Formulaire PDF impossible à remplir sous Mac OS X

doombiss

Membre confirmé
21 Novembre 2011
13
0
43
Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous demander de l'aide pour remplir un formulaire PDF fait sous windows.

Aucun soucis pour le remplir sous acrobat reader Windows où les formules se calculent sans soucis mais sous mac OS (avec acrobat reader), rien ne se passe...

Que puis-je faire pour que cela fonctionne ?

Merci d'avance.
Arnaud.
 
Bonjour,

D'abord, il faut que tu donnes le n° de version de ton Adobe Reader. Le mien est 11.0.11 et lorsque j'ouvre un formulaire à remplir, je peux le remplir tout naturellement.
On peut même enregistrer les informations entrées, de sorte qu'on n'a pas à recommencer l'année suivante (pour les formulaires annuels)

:p
 
Bonjour.

Une des force du PDF c'est d'être indépendant de la plateforme. Donc qu'il ait été fait sur Windows et qu'il soit utilisé sur Mac n'est pas un problème en soi.

Assures toi surtout et d'abord de bien utiliser Acrobat Reader et non pas Apple-Aperçu.
:cool:


Acrobat-Reader.jpg
 
Je n'ai pas Acrobat Reader d'installé, mais je peux très facilement remplir ce formulaire avec Aperçu...



...et le modifier à volonté. ;)
 
Merci de vos retours.

J'arrive aux mêmes informations mais les calculs ne se font pas lorsque l'on coche les cases :



Pourtant, les formules doivent êtres les mêmes non ?

Y a t'il une fonction d'export spécifique ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Mac OS 10.6.8 et Adobe Reader 11.0.11 les calculs se font sans problème.
Et la copie d'écran montre que les calculs se font. Quel est le souci ?
 
J'ai fait la copie sous windows ^^

Sur les différents mac testés, ils ne se font pas.

Testés entre 10.8 et 10.10
 
J'ai fait la copie sous windows ^^

Sur les différents mac testés, ils ne se font pas.

Testés entre 10.8 et 10.10
Vérifie que la fonction calcul automatique est active.
Adobe Reader > préférences > formulaires > calculer automatiquement la valeur des champs
 
Vérifie que la fonction calcul automatique est active.
Adobe Reader > préférences > formulaires > calculer automatiquement la valeur des champs
Je viens de tester dans une machine virtuelle de Windows 7 avec Adobe Reader DC et ça ne marche pas. ;)
 
Je viens de tester dans une machine virtuelle de Windows 7 avec Adobe Reader DC et ça ne marche pas. ;)
Sous OSX SL avec un Adobe Reader 11 ça fonctionne. ;)
 
Dès que l'on dépasse la simple addition de valeurs entre deux champs, dans un formulaire PDF il faut utiliser JavaScript ou la Notation simplifiée pour effectuer les calculs.

Comme chacun sait le format PDF a été créé par Adobe mais ne lui appartient plus depuis janvier 2008, date de la certification ISO 32000 du format PDF 1.7.

Mais… les fonctions JavaScript ne font pas partie de ladite norme, donc les autres éditeurs ne se sentent pas obligés de les implémenter, d'autant qu'elles sont coûteuses en maintenance (sécurité oblige), et d'autant que rien n'oblige un éditeur à supporter ni à respecter intégralement la norme dans ses logiciels lecteurs de PDF.

Ce qui explique qu'il y a peu de logiciels lecteurs de PDF qui supportent JavaScript et/ou la notation simplifiée sur Windows, et encore moins sur Mac OS où à ma connaissance il n'y en a que deux : Acrobat (Reader ou Pro) et PDF Converter.

Ce qui explique aussi que la plupart des utilisateurs ne s'en aperçoivent pas : quand on ouvre un tel formulaire avec Aperçu ou Firefox on peut remplir les champs et on se dit simplement qu'on a affaire à un formulaire basique qui ne fait pas les calculs, on les fait soi-même et roule Raoul.

Sans soupçonner que ça se passerait différemment avec un autre logiciel…

Bonne nouvelle cependant : JavaScript sera intégré à la norme ISO 32000-1, alias PDF 2.0, qui va sortir bientôt (ou est déjà sortie ?).
Ca devrait simplifier les choses.



Tout ça pour dire que pour remplir un formulaire PDF en bénéficiant de toutes les fonctions de calculs et d'aides à la saisie il faut utiliser l'un des deux logiciels sus-cités (c'est gratuit).


Et je dois encore une fois attirer l'attention sur le fait que Aperçu, qui ne supporte que le PDF 1.4 (sorti en 1999), est le seul logiciel qui supprime directement et sans aucun avertissement tout ce qu'il ne reconnait pas dans les documents PDF, comme les champs de signature, les codes-barres, etc.

:bookworm:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
mais sous mac OS (avec acrobat reader), rien ne se passe... Que puis-je faire pour que cela fonctionne ?

Préférences : JavaScript : Vérifier que JavaScript est activé (1re coche)
Préférences : Formulaire : Vérifier que la 1re option soit cochée (Calculer automatiquement la valeur…)