Fort ralentissement de mon Macbook unibody

Nuri

Membre confirmé
1 Novembre 2009
35
0
Voilà depuis peu j'observe de gros ralentissements sur mon macbook unibody,quand j'écoute la musique j'entend de petites coupures à chaque fois que je charge une page internet par exemple,quand je navigue sur le net,il y a des ralentissements également.

Ces ralentissements sont présents depuis peu et ils sont très génants,si quelqu'un à une idée d'ou cela pourrait venir.

Mon DD n'est pas plein,je n'ai pas d'antivirus,peut-etre cela vient-il de là,si quelqu'un connait de bons antivirus si possible gratuit.
 
Déjà, tu peux être sur que ça ne vient pas de l'antivirus. Un antivirus sur mac NE SERS A RIEN. Il n'y a pour l'instant pas de virus sur mac. Je pencherais plus pour le fait que tu as un processus qui te bouffe tes performances. Dans le moniteur d'activité tu as quoi ? Tu peux nous faire une capture d'écran ? (un conseil, classe tes processus par le plus grand pourcentage au plus petit) On pourra mieux te répondre :D
 
Voici la capture de mon moniteur d'activité,si tu pouvais m'éclairé car j'ai aucune idée si les valeurs sont normales ou anormales :

http://img715.imageshack.us/i/capturedcran20110207205.png/

J'ai remarqué que le processus nommé"safari webpage fetcher" (ceci n'a pas un rapport avec le topsites safari ?) fait des pointes à environ 60% du processeur....

Quelques signes me portent à croirent que cela pourrait venir d'une utilisation intensive,car si je n'utilise pas mon macbook pendant quelques jours,il marche mieux l'heure qui suit le démarrage puis se remet à fortement ralentir.
 
Merci pour la capture d'écran. Je ne peux pas t'aider plus si ce n'est te dire que pour l'instant, sur ta capture d'écran tout me parait normal. Je laisse le soin a quelqu'un de plus informé que moi pour te répondre, je ne voudrais pas te dire de conneries.
Par contre ça me parait étrange que ton safari fasse des pics a 60%. C'est plutôt ça qui me parait étrange. Après est ce que tu aurais un processus qui n'apparait pas dans le moniteur d'activité et qui sucerai le reste des performances, je sais pas. Mais je crois que c'est possible qu'un processus soit masqué. Je ne peux pas t'en dire plus que ça, j'espere que qqun de plus expérimenté passera sur ce fil de discussion...

Luxless
 
Ok,merci.

Quand tu dis un processus,ca pourrait etre une application ou un utilitaire que j'utilise ?

Après effectivement,cela pourrait venir de Safari,seulement quand je le ferme ou que je ne l'ouvre pas à l'ouverture,les ralentissements sont quand meme présents.
 
Oui tout à fait. Ou une application ou utilitaire qui est lancée automatiquement par un logiciel que tu utilises mais dont tu ne te rends pas compte. En réinstallant ton système, je suis a peu près sur que ton problème sera réglé...
 
Tu veux dire quoi par réinstaller le système ? Etant nouveau sur mac,j'ai très peu de connaissance,c'est léquivalent de formater ?

Pour ce qui est d'un utilitaire/programme qui se lancerai dès le démarrage,je n'en ai aucun à ma connaissance.Et hormis Safari,les seuls utilitaires que j'utilise très régulièrement sont un logiciel de poker et Photoshop.
 
Tu veux dire quoi par réinstaller le système ? Etant nouveau sur mac,j'ai très peu de connaissance,c'est léquivalent de formater ?

Pour ce qui est d'un utilitaire/programme qui se lancerai dès le démarrage,je n'en ai aucun à ma connaissance.Et hormis Safari,les seuls utilitaires que j'utilise très régulièrement sont un logiciel de poker et Photoshop.

Reinstaller le systeme (je l'ai fait recemment), c'est l'assurance d'avoir un mac propre, neuf. Déja sauvegarde ton disque dur ou prend les choses plus importantes (moi j'ai pris les choses les plus importantes et j'ai remarqué qu'il y avait un gros bordel style film déja vu 1000 fois ou fichiers txt inutiles) et mets les sur un dd externe.

Ensuite, prend ton CD d'installation MAC OSX (cd gris qui etait dans la boite d'achat ton ton mac)
Insere le
eteint ton mac
rallume en maintenant la touche C
et tu va reinstaller mac osx.
Il ne te restera plus rien, pas meme ilife (a reinstaller avec l'autre cd gris)


Apres, y'en a qui te diront de cloner ton disque dur interne pour reinstaller, comme ça t'a ton mac comme il etait avant, avec fond d'ecran, dossiers, fichiers ect...

Sinon va sur MACOSXFACILE (GOOGLE) pour une explication plus claire :)

au passage, mon mac etait redevenu tres fluide apres reinstallation (trop de plugins safari tue la fluidité de celui-ci)
 
Je pense que je vais plutot opter pour la 2nd solution de cloner mon DD pour réinstaller macosx seulement il va falloir que je fasse une manip car mon DD externe n'accepte pas les fichiers venant de mon Mac.
 
Faut que tu formate ton disque externe au format Mac. C'est à dire le ntfs journalisé. Après tu n'auras pas de soucis.
 
Je pense que je vais plutot opter pour la 2nd solution de cloner mon DD pour réinstaller macosx seulement il va falloir que je fasse une manip car mon DD externe n'accepte pas les fichiers venant de mon Mac.

Ouais. J'espere que ton mac va redevenir comme avant!
 
Il va forcément redevenir comme avant. Ce genre de problèmes, c'est logiciel et pas matériel. Donc y'a aucune raison que si le système est réinstallé que le problème persiste :D