Forte lumière + Temps de pose long ?

ederntal

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2002
3 286
382
38
Paris et bretagne
www.ederntal.com
Bonjour,

J'ai un Olympus E500 (reflex) et il y a quelque chose que je ne sais pas faire, et ca me turlupine...

En plein jour, comment faire pour mettre un temps de pose long sans avoir une photo "toute blanche"... L'intéret est d'avoir des flous de mouvement des personnes qui marchent par exemple...

Help :)

Merci les pro!
 
Il te faut une pellicule TRES PEU sensible (ou l'équivalent numérique.... régler la sensibilité au mini de ce que te permet ton appareil)

Tu peux aussi fermer le diaphragme au max (pour réduire la lumière entrant dans l'objectif), mais ceci ne facilitera pas l'obtention de flou...

Tu pourrais aussi superposer plusieurs clichés pris TRES rapidement (ce n'est aps vraiment le flou souhaité)
 
Si tu veux de flou de "bouger" (voiture, pieton, etc.) tu peux fermer ton diaphragme au max pour permettre d'augmenter ton temps de pose ;)
Par contre, tu auras une grande profondeur de champs (à cause du diaphragme fermé;) )

:zen:
 
Tu peux aussi monter deux filtres polarisants devant l'objectif. En croisant plus ou moins les axes de polarisation tu pourras diminuer la lumière à volonté (relis tes cours de physique :D).
Par contre ça risque de perturber les couleurs : Du temps de mon vieil argentique, ça faisait tirer vers le bleu.
 
Utiliser un/des filtre gris neutre? un ND8 permet de perdre diviser par 8 la lumière (3 diaph)...il suffit de les empiler :D (c'est moins cher que deux pola ou alors tu prends un pola qui fait perdre un 1 diaph + un filtre gris)
 
Utiliser un/des filtre gris neutre? un ND8 permet de perdre diviser par 8 la lumière (3 diaph)...il suffit de les empiler :D (c'est moins cher que deux pola ou alors tu prends un pola qui fait perdre un 1 diaph + un filtre gris)


Tu peux aussi attendre qu'il fasse nuit..... :rolleyes:
ou attendre des piétons qui marchent vite
 
heu..ma réponse est une vraie solution... :D

OUI OUI! je n'ai pas dit le contraire.. simplement l'explication sur la baisse de lumière m'a fait penser à MA solution (attendre la nuit) :rose:
 
Idem, les filtres gris neutres sont faits exclusivement pour ça. C'est grâce à eux qu'on peut voir de zoulies vues d'autoroutes ou de nationales désertes sous un soleil d'été radieux... (enfin pendant les bouchons du 15 aôut, faut prévoir un sacré paquet de filtres pour que les voitures n'aient pas le temps de marquer le capteur ou le film :p )
 
Idem, les filtres gris neutres sont faits exclusivement pour ça. C'est grâce à eux qu'on peut voir de zoulies vues d'autoroutes ou de nationales désertes sous un soleil d'été radieux... (enfin pendant les bouchons du 15 aôut, faut prévoir un sacré paquet de filtres pour que les voitures n'aient pas le temps de marquer le capteur ou le film :p )


Et tu crois qu'on pourrait mettre quelques-uns de ces filtres magiques devant l'objectif des radars automatiques??? :rose: :p
 
C'est une (tres bonne) idée à creuser...

Mais :nailbiting: tu le fixe comment le filter:confused:
:p
 
Utiliser un/des filtre gris neutre? un ND8 permet de perdre diviser par 8 la lumière (3 diaph)...il suffit de les empiler :D (c'est moins cher que deux pola ou alors tu prends un pola qui fait perdre un 1 diaph + un filtre gris)

Merci à tous c'est exactement ce genre de solution que je cherchais... ce sera un achat proche!!!
 
  • J’aime
Réactions: le_magi61