Forts ralentissements - Mise à jour sécurité

Matt74

Membre actif
15 Février 2003
340
25
41
Annecy
Bonjour,

Je me suis aperçu que depuis que j'ai fait la mise à jour de sécurité du 17 décembre, mon MBP (10.5.1) avait tendance à ramer "par saccades".
Par exemple lors du démarrage, il charge normalement, puis rame fortement lorsqu'il affiche le finder et Dashboard, et reprend son chargement normal.
Ce genre de ralentissements m'arrive aussi lorsque je lance certaines applications telles que Mail ou Safari, voire des applications tierces, à priori gourmandes en RAM ; ou lors d'un retour de mise en veille.
Lors de ce ralentissement, j'entends le DD qui réfléchit, mais de manière saccadée (un coup toutes les demi-secondes).
Voilà pour les symptômes.

Concernant les méthodes de résolution testées :
Réparation des autorisations
Check du DD via l'utilitaire de disque
Installation de la mise à jour sécurité du 22 décembre

Mais rien y fait, je sèche !
Est-il possible que ces ralentissements soient causés par une barrette de RAM défectueuse ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me venir en aide ! :zen:
 
Comme toujours, il faudrait vérifier ce qui a été installé et tourne sur la machine. Regarder éventuellement les journaux su système pour voir si des messages répétitifs surviennent au lancement de telle ou telle application etc.
 
Comme toujours, il faudrait vérifier ce qui a été installé et tourne sur la machine. Regarder éventuellement les journaux su système pour voir si des messages répétitifs surviennent au lancement de telle ou telle application etc.

Je suppose que je trouve ça dans l'historique sous "A propos de ce Mac, plus d'infos" ? :zen:
 
OK je viens de regarder, mais malheureusement je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir interpréter ce qui est marqué !
De plus il y a différentes listes d'historiques, ce qui ne facilite pas la chose...

Qu'est-ce que je dois regarder en particulier ?
 
Je ne sais pas si c'est ça, mais j'ai regardé la console juste après avoir vécu un nouveau blocage et j'ai cette ligne là qui apparaît :

03/01/08 17:51:01 kernel disk0s2: 0xe0030005 (UNDEFINED).

Apparemment ce message est apparu plusieurs fois dans la console.

Le mot "kernel" me fait par contre un peu flipper...
 
En cherchant un peu, on se rend compte que tu es loin d'être le seul cas ... ce qui n'est pas forcément réconfortant ;)
Ce que je te conseillerais, déjà, c'est de redémarrer sur le disque d'installation (insertion du disque => redémarrage => maintien de la touch C enfoncée) et de procéder à une vérification/réparation des partitions de ton disque interne. On ne sait jamais.
 
Je viens de voir un autre article : as-tu un clavier ou une souris sans fil (ou les deux) ? Un sieur ayant le souci dit que rebrancher des clavier/souris filaires a paré au problème.
 
Nouvel épisode dans ma galère (je ne sais pas si tout est lié mais bon...) : quand je vais dans iPhoto, il m'a perdu toutes mes photos depuis janvier 2007 !
Je suis en train de restaurer via Time Machine, mais il m'a malgré tout zappé mon dernier événement (plus de 200 photos quand même), comme s'il n'avait jamais fait de sauvegarde... J'ai les nerfs là:mad:
Je vais faire comme précisé au-dessus, je croise les doigts...
 
Je viens de voir un autre article : as-tu un clavier ou une souris sans fil (ou les deux) ? Un sieur ayant le souci dit que rebrancher des clavier/souris filaires a paré au problème.

Sans forcément un rapport direct avec le fil, mais dans la même veine. Un de mes gugus m'appelle un jour, plus d'accès aux DDE (sur lequel il a ces données), la wheel en veux-tu en voilà...
Impossible de faire autrement que le redémarrer à l'arrache, arrivé sur l'OS, rewheel, plus de DDE, l'utilitaire inaccessible.
Je vire le clavier BT et la souris BT, et je reviens à du classique, et hop redémarrage normal, une petite réparation des autorisations (pas trop de bordel), les DDE nickel, tout le monde gazouille.
Cause: piles de la souris en fin de vie mais pas complètement mortes.

Fin du HS si cela en était:cool:
 
  • J’aime
Réactions: bompi
:up: Pas du tout HS ! C'est exactement ce qui est dit en filigrane dans le fil que je mettais en lien.
 
et pour compléter du coup, la seule machine léo sur les 5 passées au nouvel OS, c'est celle là... Bon il faut dire que l'utilisateur n'est pas une flèche mais comme c'est mon associé, je peux pas le verrouiller de trop, sinon, :casse: :D
 
Bon ben apparemment c'était plus grave que je pensais, c'est mon DD qui rendait l'âme à petit feu... J'aurais dû m'en douter, il commençait à faire des bruits bizarres...
Il m'a du coup lâché hier !

Dans mon malheur j'ai quand même la chance d'être passé sous Leopard, au moins Time Machine va me servir ! Mais bon c'est le genre de souci dont on se passerait bien !

Maintenant c'est parti pour les devis de changement de DD...:rolleyes: