fournisseurs offre fibre, comment les lister

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai appris par un courrier de Bouygues Telecom que mon logement était désormais éligible à la fibre.

Comment puis-je lister les FAI qui distribuent l'accès fibre chez moi ? Est-ce qu'il existe un site officiel qui indique cela ? (edit : peut-être ma mairie ?)

Je cherche qqchose d'un peu particulier (juste un peu) : une offre internet + fixe illimité SANS TV (un « double play » apparemment), càd ce que j'ai déjà actuellement chez OVH mais par ADSL pour le moment.

En recherche sur internet, on trouve des pubs des pubs des pubs, rien de très sérieux.
Est-ce que Ariase est réellement fiable et exhaustif ? Déjà, d'emblée, il faut passer par les condtions générales pour trouver un outil de test d'éligibilité sans être rappelé par leur commerciaux… Un peu gonflant…
Et cet outil est très bancal, on ne peut pas filtrer par fibre uniquement, ni par internet+tél uniquement.

Donc il faut parcourir toutes les offres et les déchiffrer. Tout est mélangé.
 
Teste ton éligibilité à la fibre sur les sites d,Orange, de Free et de SFR (Bouygues tu sais déjà) et tu auras fait le tour, il n'y en a pas d'autres.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Teste ton éligibilité à la fibre sur les sites d,Orange, de Free et de SFR (Bouygues tu sais déjà) et tu auras fait le tour, il n'y en a pas d'autres.
Il me semblait avoir lu que NordNet proposait la fibre.
 
Sinon google regorge de sites pour comparer ;)

Oui, j'ai vu, dont Ariase, mais la fiabilité de ce qu'on trouve « pour comparer sur internet » est parfois douteuse. D'où ma question d'une source « sérieuse » voire même « neutre ».
 
Dernière édition:
Oui, j'ai vu, dont Ariase, mais la fiabilité de ce qu'on trouve « pour comparer sur internet » est parfois douteuse. D'où ma question d'une source « sérieuse » voire même « neutre ».
A ce jour, je n'ai jamais, mais jamais, trouvé le moindre site qui permette de tester son logement/maison. Tout le monde propose soit l'adresse géographique, soit le n° de téléphone. De plus, les FAI restent très évasifs sur le vrai débit réel. Il faut aussi savoir qu'ils peuvent répartir la bande passante, par exemple chez Orange en fibre j'ai un total de 300 Mbps en Wi-Fi, comme j'ai le boîtier TV, si je me connecte par câble ethernet, systématiquement 100 Mbps seront gardés pour la télé, téléphonie, ne reste plus que 200 Mbps pour l'iMac.
 
J'ai testé degrouptest, il ne donne pas bcp d'offres, que des offres incluant la TV…
Par contre il semble détailler un peu les choses, apparemment seul Bouygues proposerait le FTTH
Capture d’écran 2018-04-21 à 18.16.21.webp

Toutefois, le même site degrouptest propose de faire le même test via Bonabo (allez savoir pourquoi) et via Bonabo, on voit aussi des offre RED ou LaPosteMobile pour la fibre.

Par contre, seul Bouygues proposerait du 1.000 Mb descendant, les autres c'est généralement 100 Mb voire 100/200/500 au choix chez Orange selon le prix qu'on y met. Je suis un peu perplexe. La fibre c'est la fibre, pourquoi la qualité de la liaison changerait selon le prix d'abonnement… Tout cela est bien obscur.

Parmi les offres trouvées sur Bonabo Il n'y a que RED spécial Cable qui propose une offre sans TV mais elle est miteuse avec 5Mb de débit montant ! Je crois que c'est ce que j'ai déjà en ADSL. Dans ce cas autant rester chez OVH en ADSL. Encore plus incompréhensible, dans l'offre RED spécial Câble, ils indiquent « La TV disponible sur smartphones et tablettes ». Bon, au final c'est avec ou sans ? Quel foutoir tout de même. Sur le site de Orange, ils disent que mon adresse est éligible par contre, contrairement à l'info de degrouptest (toutefois j'ignore sous quelle forme FTTH FTTLA, etc…)

EDIT : ensuite il y a les offres pros qui sont sans TV, mais elles sont plus chères que les offres particuliers.
 
Dernière édition:
Sur le site de Orange, ils disent que mon adresse est éligible par contre, contrairement à l'info de degrouptest (toutefois j'ignore sous quelle forme FTTH FTTLA, etc…)
Si des travaux dansa ville ont été faits récemment, la mairie peut t'expliquer ce qui a été fait dans ta ville et jusqu'à ta raison.
Ensuite, il faudra tirer la fibre entre le domaine public (si tu es en maison, devant ta maison, sur le trottoir) jusqu'à dans ta maison. Pour que tu aies ainsi la fibre de bout en bout.
 
A ce jour, je n'ai jamais, mais jamais, trouvé le moindre site qui permette de tester son logement/maison. Tout le monde propose soit l'adresse géographique, soit le n° de téléphone. De plus, les FAI restent très évasifs sur le vrai débit réel. Il faut aussi savoir qu'ils peuvent répartir la bande passante, par exemple chez Orange en fibre j'ai un total de 300 Mbps en Wi-Fi, comme j'ai le boîtier TV, si je me connecte par câble ethernet, systématiquement 100 Mbps seront gardés pour la télé, téléphonie, ne reste plus que 200 Mbps pour l'iMac.

Ce n'est pas tant le débit exact que je recherchais mais l'exhaustivité des FAI possibles, sans que ce soit tronqué par un filtre commercial. Mais tu as bien raison sur le flou du « débit maximal ».
Au moins, sur OVH, quand on teste l'éligibilité, ils détaillent tout, distance du domicile, etc…
 
Si des travaux dansa ville ont été faits récemment, la mairie peut t'expliquer ce qui a été fait dans ta ville et jusqu'à ta raison.
Ensuite, il faudra tirer la fibre entre le domaine public (si tu es en maison, devant ta maison, sur le trottoir) jusqu'à dans ta maison. Pour que tu aies ainsi la fibre de bout en bout.

Je passerai à la mairie de quartier, finalement c'est peut-être le mieux à faire.
Des travaux ont eu lieu puisque j'ai même dû donner mon accord au sous-traitant d'Orange pour passer la fibre sur ma façade.
 
Teste ton éligibilité à la fibre sur les sites d,Orange, de Free et de SFR (Bouygues tu sais déjà) et tu auras fait le tour, il n'y en a pas d'autres.
Apparemment, il existe au moins NordNet, LaPoste et RED qui en proposent aussi, pas uniquement les 4 majors. Et je suppose que dans certaines villes il y a d'autres fournisseurs alternatifs, je vois bien les Bretons avoir leur propre FAI ;-) .
 
Exact. Ma ville n'est pas éligible à NordNet Fibre, malheureusement.

Moi non plus, je ne suis pas éligible et pourtant j'ai la fibre..... Je suppose qu'Orange verrouille un peu.... vu que c'est Orange qui a payé l'installation dans la commune.... et installé dans la maison (par des sous-traitants) — et d'ailleurs les autres fournisseurs non plus.... et je suis chez Orange depuis les années 2000
 
Moi non plus, je ne suis pas éligible et pourtant j'ai la fibre..... Je suppose qu'Orange verrouille un peu.... vu que c'est Orange qui a payé l'installation dans la commune.... et installé dans la maison (par des sous-traitants) — et d'ailleurs les autres fournisseurs non plus.... et je suis chez Orange depuis les années 2000
Je n pense pas qu'orange verrouille quand Orange déploie : par contre Orange fixe le tarif :D que les autres fournisseurs acceptent, ou pas, selon le nombre de clients potentiels (donc en lien avec la taille de la localité).
Et oui, ce sont des sous traitants qui font l'installation de la fibre entre le domaine public et le domicile.
 
  • J’aime
Réactions: peyret