Frais de douane sur Album iPhoto

• Créateur du sujet Créateur du sujet EricV
  • Date de début Date de début

EricV

Membre confirmé
27 Février 2004
11
0
56
Bruxelles
Je viens de recevoir un album créé sur iPhoto 5.

Je suis très content de la qualité.

Le prix me parait raisonable 38 pages avec 70 photos pour 41.01 ¤ + TVA auquel il faut ajouter 7,99 ¤ de frais de port + TVA

La TVA étant de 21% en Belgique, cela donne un total de 59.29¤ (C'est déjà plus cher que le prix de base mais quand on aime, on ne compte pas...)

Par contre la poste me réclame 10.58¤ de frais de douane.

Là, je ne comprend plus trop car il me semble que la TVA a déjà été percue et que le siège d'Apple Europe est en Irlande dans la communauté européenne.

Quelqu'un a-t'il déjà vécu ce type d'expérience?

EricV a dit:
...

Par contre la poste me réclame 10.58¤ de frais de douane.

Là, je ne comprend plus trop car il me semble que la TVA a déjà été percue et que le siège d'Apple Europe est en Irlande dans la communauté européenne.

...

LE SAV iPhoto t'a remboursé ces frais de douanes. C'est le moins qu'ils puissent faire.

Maintenant quelques explications (pour ta culture générale). Frais de douanes et TVA sont 2 choses distinctes. Si les douanes belges ont facturé des frais de douanes c'est sans doute que le bien importé (ton album iPhoto) venait d'un pays hors UE. (a l'intérieur de l'UE, els accords de schengen font que les biens et les personnes circulent librement. Par contre dès qu'on importe un bien d'un pays hors UE, on doit acquitter des droits de douanes, qui peuvent être très différent d'un produit à l'autre. Il suffit que les USA par exemple, veuillent bloquer l'importation de Roquefort, et il mettent desus des droits de douanes prohibitif)

Comment le photo book était-il identifié sur la facture ?
L'Accord de Florence, dont la France et un certain nombre de pays européens sont signataires, institue l'absence de taxes de douane sur les livres pour en faciliter l'échange à travers les frontières.

La facture n'était pas dans le colis.
Il est simplement mentionné "Picture book" sur le colis (c'est un cachet de la United States Postal Service Customs Declaration)

En commandant un livre de photo depuis iPhoto en Belgique, le livre est composé aux USA ????
je comprends mieux les frais de douanes...

Apple pourrait étendre à la Bélgique les accords passés avec Kodak pour la France!

r e m y a dit:
En commandant un livre de photo depuis iPhoto en Belgique, le livre est composé aux USA ????
je comprends mieux les frais de douanes...

Apple pourrait étendre à la Bélgique les accords passés avec Kodak pour la France!

N'importe quoi. :rolleyes:

Mais 8 livres commandés depuis la Belgique viennent des Pays-Bas.
Pas de frais de douane donc.
J'ai 6 mini-livres qui vont m'être livrés cette semaine, je verrais si ça a changé en 1 mois...

Il dit bien qu'il a un cachet des United States Postal Services sur son colis, non???

• J’aime
Réactions: Foguenne
Je confirme le cachet de la United states Post Office mais également un autocollant Deutsche Post/ Port Payé/ Frankfurt Allemagne et à coté de mon adresse figure l'adresse de Apple Computer en Hollande donc impossible de savoir d'ou vient exactement le colis...

Il a du faire le tour du MOnde.... il aurait pas été livré par Steve Fosset?