jaipatoukompri a dit:
C'est vrai que FrameMaker est, à l'hreure actuelle, le seul logiciel capable de réaliser des longs documents de manière pro
Mais qu'appelez vous des longs documents ?
Mon père réalise des catalogues de 500, 1000, 1500 pages... je l'ai toujours vu avec page maker uniquement.
Pour résumer :
Gestion des documents longs avec génération des index, des appels de notes, création des chapitres etc... Tout çà automatiquement une fois que tu connais un tantinet le loigiciel. Peut-être que ton père irait plus vite et plus facilement avec FrameMaker ? Cela dit PageMaker est un excellent logiciel dans son genre (en phase de phagocytage par InDesign mais bon...). Cà c'est pour créer des documents dits "non-structurés" c'est le côté "simple" de FrameMaker
. Puis Frame permet aussi de créer des documents dits "structurés", mise en page faite à l'aide des "balises" et permettant dans la foulée la génération d'un fichier SGML, utilisés pour une utilisation intra ou internet.
FrameMaker est un programme extrêmement complexe et assez hermétique dans l'optique d'une utilisation dite "structurée", les formations dans ce domaine sont pratiquement inexistantes, car nul ne sait comment cela fonctionne
. Adobe eux-mêmes ne maîtrisent pas ce logiciel qu'ils ont rachetés il y a quelques années (comme GoLive d'ailleurs) et ne dispensent aucune formation, FrameMaker à eu quelques mise-à-jour depuis son rachat mais le logiciel reste bourré de petits bugs par ci par là. Adobe devrait, pour bien faire, réécrire entièrement l'application (que ce soit pour PC ou pour Mac d'ailleurs), il ne feront jamais ou en tout cas pas de sitôt, il est pour eux beaucoup plus intéressant de sortir une version de PhotoShop ou d'Illustrator tous les 6 mois
C'est dommage il mériterait entre autres que l'on revoit son ergonomie (les palettes par exemple prennent énormément de place et vont m'obliger à acheter un écran 20" réglé sur une résolution très élevée en plus...)
FrameMaker ne sera pas porté sous OS X, je m'en doutais depuis longtemps
, d'ailleurs au bureau j'ai dû acheter un PC uniquement pour cette application, moi choix était déjà donc fait...
PS : La semaine prochaine je vais suivre une formation de FrameMaker" structuré" souhaitez moi bonne chance les amis, lors de mon briefing je n'ai pratiquement rien compris
PS2 : Je profite de ce sujet pour faire appel aux utilisateurs de FrameMaker qui seraient interéssés à partager leurs expériences