FrameMaker ne sera pas porté sous OSX

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Je ne connais pas vraiment logiciel, mais on apprend sur Cuk.ch qu'Adobe a décidé de ne pas développer de version OSX de FrameMaker.

A lire également sur MacDigit.

La réponse d'Adobe est: «Le Mac n'est pas un marché assez grand.» Qu'en sera-t-il demain d'InDesign?
confused.gif
 
Etant donné qu'il n'y a aucune réaction, j'en déduis que finalement ça n'est pas si dramatique que ça et que FrameMaker devait être utilisé par un nombre infime de personne.
 
WebOliver a dit:
Etant donné qu'il n'y a aucune réaction, j'en déduis que finalement ça n'est pas si dramatique que ça et que FrameMaker devait être utilisé par un nombre infime de personne.
Bein... dramatique (!?)... oui et non.
C'est vrai que FrameMaker est, à l'hreure actuelle, le seul logiciel capable de réaliser des longs documents de manière pro, et ne pas l'avoir sous OsX serait en effet bien dommage, mais bon, si Adobe pense apporter à InDesign les fonctionnalités qui lui manquent en s'inspirant de FrameMaker, et bien, finalement ça ne serait pas si dramatique que ça... non ?
Faut voir quelle est la volonté d'Adobe...
crazy.gif
 
C'est vrai que FrameMaker est, à l'hreure actuelle, le seul logiciel capable de réaliser des longs documents de manière pro

Mais qu'appelez vous des longs documents ?
Mon père réalise des catalogues de 500, 1000, 1500 pages... je l'ai toujours vu avec page maker uniquement.
 
jaipatoukompri a dit:
C'est vrai que FrameMaker est, à l'hreure actuelle, le seul logiciel capable de réaliser des longs documents de manière pro

Mais qu'appelez vous des longs documents ?
Mon père réalise des catalogues de 500, 1000, 1500 pages... je l'ai toujours vu avec page maker uniquement.

PageMaker? Y a plus non plus, voir mon sujet.
 
Oui oui je sais...
frown.gif

Mais tu sais mon père est sur un PM G3 266 mhz avec 96 mo de ram avec mac os 8.6 !
laugh.gif


Le gros groupe pour lequel il bosse avait galèrer pour imposer pagemaker face à xpress. Maintenant que c'est bien en place (enfin c'est déjà le cas depuis quelques années), page maker est abandonné...
Je pense donc que Indesign va prendre la relève mais quand tu vois les branques qui prennent ce genre de décisions, je suis pas sûr que ça va se passer comme ça.

Enfin lui il s'en fout, il est indé et gère le boulot du début à la fin, alors tant que l'imprimerie sait prendre en compte le pdf, le reste il s'en fout, et avec ce format, il est tranquille jusqu'à la retraite.
 
jaipatoukompri a dit:
C'est vrai que FrameMaker est, à l'hreure actuelle, le seul logiciel capable de réaliser des longs documents de manière pro

Mais qu'appelez vous des longs documents ?
Mon père réalise des catalogues de 500, 1000, 1500 pages... je l'ai toujours vu avec page maker uniquement.
Pour résumer :
Gestion des documents longs avec génération des index, des appels de notes, création des chapitres etc... Tout çà automatiquement une fois que tu connais un tantinet le loigiciel. Peut-être que ton père irait plus vite et plus facilement avec FrameMaker ? Cela dit PageMaker est un excellent logiciel dans son genre (en phase de phagocytage par InDesign mais bon...). Cà c'est pour créer des documents dits "non-structurés" c'est le côté "simple" de FrameMaker
crazy.gif
laugh.gif
. Puis Frame permet aussi de créer des documents dits "structurés", mise en page faite à l'aide des "balises" et permettant dans la foulée la génération d'un fichier SGML, utilisés pour une utilisation intra ou internet.
FrameMaker est un programme extrêmement complexe et assez hermétique dans l'optique d'une utilisation dite "structurée", les formations dans ce domaine sont pratiquement inexistantes, car nul ne sait comment cela fonctionne
ooo.gif
laugh.gif
. Adobe eux-mêmes ne maîtrisent pas ce logiciel qu'ils ont rachetés il y a quelques années (comme GoLive d'ailleurs) et ne dispensent aucune formation, FrameMaker à eu quelques mise-à-jour depuis son rachat mais le logiciel reste bourré de petits bugs par ci par là. Adobe devrait, pour bien faire, réécrire entièrement l'application (que ce soit pour PC ou pour Mac d'ailleurs), il ne feront jamais ou en tout cas pas de sitôt, il est pour eux beaucoup plus intéressant de sortir une version de PhotoShop ou d'Illustrator tous les 6 mois
crazy.gif
C'est dommage il mériterait entre autres que l'on revoit son ergonomie (les palettes par exemple prennent énormément de place et vont m'obliger à acheter un écran 20" réglé sur une résolution très élevée en plus...)
FrameMaker ne sera pas porté sous OS X, je m'en doutais depuis longtemps
frown.gif
, d'ailleurs au bureau j'ai dû acheter un PC uniquement pour cette application, moi choix était déjà donc fait...

PS : La semaine prochaine je vais suivre une formation de FrameMaker" structuré" souhaitez moi bonne chance les amis, lors de mon briefing je n'ai pratiquement rien compris
laugh.gif
confused.gif


PS2 : Je profite de ce sujet pour faire appel aux utilisateurs de FrameMaker qui seraient interéssés à partager leurs expériences
wink.gif