Frames et PHP, c'est possible ?

Pochtroi

Membre actif
Bonjour

Je viens de réussir à faire fonctionner des pages en PHP et j'ai donc fait un peu de programmation sur mon site pour l'améliorer. :)

Malheureusement, j'utilise une frame, enfin un tout petit bandeau en haut de la page, pour y mettre un MP3 qui ne redémarre pas à chaque changement de page.

Après la reconstruction de mon site en PHP donc, toutes les images apparaissaient sous forme de "?", le navigateur n'arrivant pas à charger mes images. J'ai essayé de changé ma page principale en "index.php", évitant ainsi d'afficher le bandeau. Comme ça, ça fonctionne à merveille, sauf qu'en toute logique, la musique est absente... :mad:

Ca me ferait chier de mettre ma musique sur chaque page et qu'elle se recharge du début à chaque chagement de page... Est-ce que quelqu'un a une solution ?

Merci à vous

PS: les forum a un petit peu buggé. Il ne voulait pas finir le chargement et je l'ai arrêté et relancé plusieurs fois. Il a créé plein de discussions vides. Désolé. :rose: Amis :modo: , si vous pouviez les effacer... :zen:
Edit: ah bah non elle ne sont plus vides maintenant, c'est à n'y rien comprendre... Je suis confus...

J'ai trouvé quelque chose sur le forum des Infos du Net où quelqu'un cherchait un peu à faire comme moi, à savoir mettre une musique sur son site sans qu'elle ne se recharge à chaque changement de page. Comme je m'y attendais, quelqu'un a conseillé d'utiliser des frames (comme moi pour l'instant) et tout le monde s'est emballé à dire que les frames, c'est de la merde, il faut pas en mettre (conseil que je cherche à suivre)... :D

Bref, après s'être longtemps égaré du sujet de départ, un jeune, certainement passionné par les SMS ou par un autre language auquel je n'entrave que kouik, ou tout simplement qui ne sais pas s'exprimer, a semblé vouloir faire passer un message ke kom koi ke ca seurait possib de mettr unne muzik ki ceux reuchargent pa a chak changemant deux pages en PHP... :hein:

Si quelqu'un arrivait à déchifrer son language ou connaissait la combine, je lui en serais tout à fait reconnaissant... :rolleyes:

les frames sont vraiment pourri quoi vaux mieux pas les utiliser, c'est chiant que tu peux pas utiliser le php !!! car en php tu aurai pu faire sa : en laissont une page principle avec tu style le menu et le contoure et inclure les autres pas !
:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

si je comprends bien ce qu'il veut dire :
-1 avec php, utiliser les frames c'est se faire mal pour rien(en celant je suis d'accord).

Tu peux trés bien inserrer un bandeau dans un tableau(qui définit l'architecture de ton site) ou passer par des feuilles de styles qui redéfinisse certains comportements des balises html. Avec ces dernières on arrive à pas mal simplifier le code des pages et à modifier leur aparence a partir d'un seul fichier. Pratique pour metter à jour facilement la deco du site.;)

- après il dit qu'avec les tableaux, tu utilises la partie gauche(ou droite) de la page pour afficher le menu, le centre pour afficher les informations, et en haut que tu laisses pour ton bandeau. ton index.php, fera simplement appel par des "include" aux autres morceaux de la page.

si tu cherches des exemples sur internet tapes : "php pseudo-frame"

voilà j'espère avoir été plus clair que lui. :)

:confused: Oui, beaucoup plus clair, je ne vois pas comment tu as pu traduire aussi facilement ce charabia... mais je suis débutant (j'ai commencé PHP hier... :siffle: ).
En fait des include en PHP c'est le même principe que les frame, sauf que ça fonctionne ? ;) J'ai vu que ça permet de mettre toujours la même chose en haut de la page (ou ailleurs) mais donc le navigateur ne recharge pas les include à chaque fois ? Ca, ça serait excellent ! Surtout que si j'ai bien compris, d'après le site du zéro (c'est devenu ma bible), ça n'a pas non plus le défaut de bouffer la moitié de la page avec un bandeau qui ne veut pas suivre l'ascenseur...

En revanche, les feuilles de style, tout le monde semble dire que c'est génial, mais je vais attendre un peu avant de m'y mettre... Il faut déjà que je finisse (ou plutôt que je commence, vue mon avancée) mon apprentissage du PHP et même du HTML :rose:

Merci à toi :up:

non en fait l'intrcution include de php, permet de charger dans la page qui l'appel le ou les fichiers php voulus.
le fait de mettre des includes dans des cellules du tableau permet de faire un effet de frame sans les inconvenients graphiques(mettre des frames à tord et à travers n'est pas trés esthétique).

par contre ca recharge quand même toutes la pages à chaque clic sur la page(sauf si quelqu'un à une solution pour ca aussi).

pour les feuilles de style, je te conseilles quand même de regarder le plus tot possible car plus tu attendras à les integrer plus ce sera difficile de le faire.

un site qui peut t'aider pour les langages du web : www.allhtml.com tu trouveras ce qu'il te faut pour les feuilles css et le html.
pour php y a aussi www.phpdebutant.org et [URL="http://forums.macg.co/vbulletin/www.nexen.net"]www.nexen.net
voilou ;)
[/URL]

Tarul a dit:
non en fait l'intrcution include de php, permet de charger dans la page qui l'appel le ou les fichiers php voulus.
le fait de mettre des includes dans des cellules du tableau permet de faire un effet de frame sans les inconvenients graphiques(mettre des frames à tord et à travers n'est pas trés esthétique).

par contre ca recharge quand même toutes la pages à chaque clic sur la page(sauf si quelqu'un à une solution pour ca aussi).

L'intérêt d'un include serait donc seulement de ne pas récrire le même bandeau pour chaque page. Moi ce que je cherche c'est justement de ne pas recharger mon bandeau puisqu'il contient une musique que je veux entendre en continu. Si elle est rechargée à chaque fois, elle reprend au début (la conne).

Pour le CSS, j'imagines que je ferais bien une mise à jour complète de mon site un jour où il sera temps de m'y mettre... Pour le moment, étant donné que dès que je découvre une fonction de PHP, j'essaie de l'insérer, ce serait un peut "casse-gueule" d'apprendre le CSS en même temps. Je vais tout mélanger. Je me suis mis au PHP quand j'en ai ressenti le besoin (c'est à dire au bout de 2 jours d'HTML), ou plutôt quand les amis de MAcG me l'ont conseillé pour ce que je voulais faire, j'imagines que ça se passera pareil pour les feuilles de style ! ;)

Edit: Tiens j'ai peut être une solution, un peu crade mais bon... J'ouvre une nouvelle fenêtre avec ma musique. J'aime pas trop les sites qui ouvrent plusieurs fenêtres au démarrage mais bon, en attendant mieux... Reste à trouver comment ne pas la rouvrir à chaque fois qu'on retourne sur l'accueil mais ça, ça doit se faire...

• J’aime
Réactions: Pochtroi
heliotrope a dit:
salut,

je vois bien un moyen mais ... pas simple du tout à mettre en oeuvre

Si tu te bases sur une fonction du type XMLHTTPRequest, le contenu demandé n'entraine pas de chargement de page donc la musique ne reprendra pas à chaque requete du visiteur.

plus d'infos ici --> http://microformats.org/wiki/rest/ahah

et un exemple là --> http://homepage.mac.com/kevinmarks/staticjah.html

bon courage :-)

Ouais, c'est dommage que j'arrives pas à le faire marcher, même avec du texte tout con comme le leur, parce que c'est vraiment intéressant...
Merci quand même, je me replongerais dedans un de ces quatre :)

Salut,

J'ai fait un site comme ça, avec de la musique. J'ai placé la musique dans une frame avec les boutons du menu et un lien avec target="centre_de_la_page" et je n'ai aucun souci d'affichage.
Il faudrait voir ton code pour savoir ou ça coince.

rissou a dit:
Salut,

J'ai fait un site comme ça, avec de la musique. J'ai placé la musique dans une frame avec les boutons du menu et un lien avec target="centre_de_la_page" et je n'ai aucun souci d'affichage.
Il faudrait voir ton code pour savoir ou ça coince.

Moi aussi, j'avais ça et ça fonctionnait mais c'est un peu la merde les frames. Depuis que j'ai refait mon site en PHP, ça chie donc j'ai viré les frames et j'ai remplacé par une nouvelle fenêtre qui s'ouvre au démarrage (ce qui n'est pas tellemnt mieux)... Tu es en HTML ou en PHP toi?

Sinon mon site c'est Fratèlibénar

La page qui contient les frames est en html mais tout le reste est en php. Le seul problème est au niveau du design pour faire coïncider les deux frames. J'ai utilisé la même méthode pour un menu en flash, le problème était que le menu qui s'affiche progressivement s'affichait à nouveau à chaque changement de page. Avec les frames le menu une fois affiché ne bouge plus sauf au survol de la souris. J'ai pas trouvé d'autre solution, même dans les forums.

Pochtroi a dit:
? donc j'ai viré les frames et j'ai remplacé par une nouvelle fenêtre qui s'ouvre au démarrage (ce qui n'est pas tellemnt mieux)?
Ben oui, pas tellement mieux lorsque l'on a activé le blocage de pop-up...

Dommage, ça a l'air pas si mal, l'accordéon ;)

Ps: je n'ai pas de solution...

Effectivement je viens d'aller voir ton site et comme le son de mon PC (ben oui là je suis sur mon PC) était coupé, j'ai pas entendu qu'une pop-up était bloquée et je trouvait étonnant qu'il n'y ai pas de musique.

A la limite pourquoi ne pas faire le contraire : mettre la musique sur la page index avec le menu et l'accueil (demander aux internautes de débloquer les pop-ups) et ouvrir toutes les pages suivantes dans des pop-ups centrées ?

Autre chose, je n'ai pas trouvé le formulaire !!! Est-ce qu'il n'est pas encore en place ou bien il ne fonctionne pas sur PC ?

Ben je crois que pour le moment, je vais garder ma popup... De toutes façon, comme je l'ai déjà dit, les frames faisaient déconner mon PHP (et je crois que moi aussi, mon bandeau était en HTML). Ce n'est pas grave, à la limite, je préfère comme ça. Au moins, il n'y a plus ce bandeau au dessus qui ne veut jamais disparaitre quand on descend l'ascenseur (oui je sais, c'est le principe des frames, mais je ne suis pas fan) et on peut cacher la fenêtre de musique derrière sans qu'elle ne gêne. Pour ceux qui bloquent les popup, eh bien tant pis pour eux il n'auront pas de musique ! :p Au moins, ils ont un site qui fonctionne, ce qui est déjà pas mal... :D

EDIT: Je viens de voir ton message rissou. Bah normalement il y a le formulaire, en tout cas sur Safari, FireFox et IE Mac. Mais je suis justement en train d'en refaire un à ma sauce ;). Pour l'instant, c'est un truc que j'avais chopé tout fait en Javascript sur internet. Maintenant que je me suis mis au PHP, je m'essaie à de nouvelles fonctions ! Si tout se passe bien il sera là ce soir... :D

Edit2: Non bah ca ne veut pas marcher. Il dit qu'il m'envoie un mail mais je ne recois rien... D'après Comment ça marche, c'est parce que je suis chez Free. Ils donnent une autre fonction qui remplace dans ce cas là : email() au lieu de mail() mais dans ce cas là, safari me dit que c'est une fonction inconnue...
Je verrais ça demain...

Pochtroi a dit:
Ouais, c'est dommage que j'arrives pas à le faire marcher, même avec du texte tout con comme le leur, parce que c'est vraiment intéressant...
Merci quand même, je me replongerais dedans un de ces quatre :)

as tu regardé le code source des pages appelées dans l'exemple donné sur le site.

Celles-ci ne doivent pas comporter les balises <html><head></head><body></body></html>
Tu ne dois conserver que le contenu à afficher.

Pochtroi a dit:
Edit2: Non bah ca ne veut pas marcher. Il dit qu'il m'envoie un mail mais je ne recois rien... D'après Comment ça marche, c'est parce que je suis chez Free. Ils donnent une autre fonction qui remplace dans ce cas là : email() au lieu de mail() mais dans ce cas là, safari me dit que c'est une fonction inconnue...
Je verrais ça demain...
Voilà un lien vers un script qui fonctionne très bien (chez Free aussi)

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3611523&postcount=6

Ps : la fonction mail a été interdite au départ chez Free. Depuis quelques mois, mail() peut à nouveau être utilisé mais avec une limite de 1000 envois par semaine (assez confortable quand même).

heliotrope a dit:
as tu regardé le code source des pages appelées dans l'exemple donné sur le site.

Celles-ci ne doivent pas comporter les balises <html><head></head><body></body></html>

Je n'ai regardé le code source que de la première pour comprendre comment ils disait où il faut afficher la page... Mais j'ai essayé de virer les html, head et body dans les autres pages. Ca fait pareil. C'est à dire que le curseur devient bien un doigt qui pointe quand je le place sur "ici" ou sur "la" (c'est mes liens, oui, et pourquoi pas?) mais quand je clique, rien ne se passe...:heu:

starmac a dit:
Voilà un lien vers un script qui fonctionne très bien (chez Free aussi)

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3611523&postcount=6

Ps : la fonction mail a été interdite au départ chez Free. Depuis quelques mois, mail() peut à nouveau être utilisé mais avec une limite de 1000 envois par semaine (assez confortable quand même).

J'ai regardé, mais je ne comprend rien à son script... Du coup, c'est difficile d'en faire le formulaire qui me convient, mais je vais essayer quand même... Par contre ce qu'il y a sur mon site pour l'instant (c'est un javascript qu'il va chercher sur internet, donc impossible de toucher quoi que ce soit) il est pas mal: déjà il arrive à repérer si il y a un "@" dans le mail (bon ça n'empeche pas de mettre de la merde, mais ca empêche déjà de mettre un truc du genre "hfjivbuioc") et surtout, une fois le message envoyé, il charge une page "message bien envoyé" et au bout de 2 s, il redirige vers la page d'origine. Ca c'est fort !

Quelqu'un sait comment ils font?

PS pour starmac... Les popup, tu les désactives dans tes préférences et dans FireFox, tu peux autoriser certains sites à afficher des popup. Ne t'inquietes pas, je ne suis pas du genre à envoyer des virus... d'autant plus que je ne sais déjà pas envoyer un mail, avant de développer un virus, il me reste du travail !

Pochtroi a dit:
PS pour starmac... Les popup, tu les désactives dans tes préférences et dans FireFox, tu peux autoriser certains sites à afficher des popup. Ne t'inquietes pas, je ne suis pas du genre à envoyer des virus... d'autant plus que je ne sais déjà pas envoyer un mail, avant de développer un virus, il me reste du travail !
Oui, mais non... je n'utilises pas Firefox mais Safari ;) Donc je n'ai que le choix d'activer ou non.
Dommage pour ta musique... mais je l'ai écoutée quand même. :)

heliotrope a dit:

As-tu réussi à le faire fonctionner finallement? Parce que moi je bloque complètement là... :heu: Ca semble pourtant pas mal du tout ce petit script. Et à la base, ça ne me paraissait pas si complexe à mettre en ½uvre. Après coup, c'est autre chose, mais je me dis que tout ce que j'ai essayé de faire m'a posé bien des ennuis, donc à priori... :siffle:

Le Jah.js, avec les fonctions, je l'ai mis dans le même dossier que les autres fichiers, tel quel mais je n'ai jamais vu ce format de fichier, donc c'est peut-être là-dessus que je me gauffre :confused:

EDIT 7:52
Ca y est ! :D J'ai mis le temps mais j'y suis ! Je ne sais plus bien ce que j'avais fait comme boulette, mais je crois que je n'avais pas utilisé un <div id> </div> pour délimiter la zone à modifier, mais un autre truc, je ne sais plus quoi exactement...
En tout cas, c'est autremet plus classe come ça. Bon il me reste une merde principale à corriger maintenant: il y avait un fond d'écran qui changeait en fonction de la page et qui ne peut plus changer, puisque c'est toujours la même page... :D
Donc je vais devoir adapter mes pages pour qu'elles acceptent toutes le même fond...
Merci beaucoup à toi Héliotrope en tout cas, tu m'as trouvé LA solution qui répond à tout ! :up:

Y'a pas à dire, JAH, c'est vraiment un DIEU :D

C'est fou ce que je peux aimer la programmation quand ça fonctionne...

J'y gagne en classe, en popup à la con qui ne s'ouvre plus, en temps de chargement (c'en est même impressionnant, y'a 3 images ridicules qui n'ont plus besoin de se recharger à chaque page, mais ça change du tout au tout !)... Mais bon... Comme rien n'est jamais parfait, j'ai un formulaire d'envoi d'email (oui j'ai réussi à le mettre, lui aussi, merci Starmac...), qui veut absolument ouvrir la fenêtre de confirmation en entier (pas dans le cadre Jah)... J'ai essayé un
Bloc de code:
<form method="post" action="javascript:jah('message.php','page');">
à tout hasard, mais il l'ignore... Enfin, je crois qu'il ne faut pas trop en demander... ;)