France Inter se moque du monde

Statut
Ce sujet est fermé.

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
815
17
Salut,
On savait que France Inter se foutait des internautes. Là, ils atteignent un sommet.
En diffusion sur le Net, ils exigent exclusivement Windows Media Player. Négliger Real, à ce stade, c'est déjà choquant.
Ceci dit, France Inter, qui a donc opté résolument pour le WMP, laisse soudain les émissions de la semaine être entendues avec RealOne – ce qui est une évidence, sauf pour les bureaucrates butés de cette chaîne, remarquablement nulle sur le Net (voyez Radio Canada, le modèle, ou la RTBF, ou la RSR, des sites simples et qui fonctionnent).
En sus, les archives d'émissions jusqu'ici payantes sont «suspendues» jusqu'à nouvel avis. Confusion. L'amateurisme dont fait preuve Inter devient risible.

Ils diffusent aussi en .ogg mais c'est vrai que c'est pas facile de le savoir.
Tu peux utiliser videolan, Whamb, audion ou mint audio pour l'ecouter ( source Macbidouille )
Le son est quand meme pas top
frown.gif

Le format que tu cites est intéressant, mais rédibitoire au possible. De la part d'une chaîne publique, c'est quand même n'importe quoi.

BlueVelvet a dit:
Le format que tu cites est intéressant, mais rédibitoire au possible. De la part d'une chaîne publique, c'est quand même n'importe quoi.

Pourquoi rédibitoire? tu prefere le .wmv qui est propriétaire alors que le .ogg est libre de droits? Pour une chaine publique ca me semble plutot pas mal de s'orrienter vers ce type de format libre. Par contre, il est vrai qu'ils devraient quand meme le metre plus en avant. Par ailleurs je viens de t'expliquer comment l'ecouter sans avoir a charger cette M... de WMP qui plante a l'install. Ou est ton probleme
confused.gif
confused.gif
frown.gif

Honnêtement je trouve que le .ogg est absolument incompréhensible.
Je vois le VLC, que tu recommandes, ça semble sympa, mais un peu compliqué.
Je ne pige rien à ce fatras de players indispensables pour lire tel ou tel format. Je veux écouter une radio, juste une radio, un flux que je capte très bien en FM. C'est quand même un comble qu'il faille se couper les cheveux en quatre pour écouter une radio sur le Net!
Bien sur j'approuve toute initiative GNU, mais je trouve quand même la base de ce raisonnement, c'est de livrer les produits dans des formats largement partagés. Surtout pour une radio publique. Les Québéquois, les Belges et les Suisses le font, pourquoi France Inter continue-t-elle à se croire différente, et à se rendre aussi ridicule?

BlueVelvet a dit:
Honnêtement je trouve que le .ogg est absolument incompréhensible.
Je vois le VLC, que tu recommandes, ça semble sympa, mais un peu compliqué.
Je ne pige rien à ce fatras de players indispensables pour lire tel ou tel format. Je veux écouter une radio, juste une radio, un flux que je capte très bien en FM. C'est quand même un comble qu'il faille se couper les cheveux en quatre pour écouter une radio sur le Net!
Bien sur j'approuve toute initiative GNU, mais je trouve quand même la base de ce raisonnement, c'est de livrer les produits dans des formats largement partagés. Surtout pour une radio publique. Les Québéquois, les Belges et les Suisses le font, pourquoi France Inter continue-t-elle à se croire différente, et à se rendre aussi ridicule?

Ah bon parce que tu trouve que le format wmv qu'utilise Radio France n'est pas "largement partagé"?
laugh.gif
Il doit l'etre au moins autant que le format rm...
C'est bien pourtant l'origine de ton probleme non? Ca te gonfle uniquement parce que tu es sur Mac (3 ou 5% des utilisateurs je sais plus) et que tu n'arrive pas as intaller WMP, mais si l'install c'etait bien passée tu ne serais pas venu râler!
Le .ogg incomprehensible? Pourquoi plus que le mp3, le wmv ou le rm? C'est un peu moins connu parceque plus recent mais si non ou est la différence maintenant que je t'ai indiqué les outils nécéssaires? C'est comme si tu disais: "
mad.gif
'tain j'arrive pas a avoir la FM stéréo avec ma TSF a lampe!
mad.gif
" ou "
mad.gif
'tain MacGé ils sont nuls on peu pas y acceder par minitel
mad.gif
"
crazy.gif
crazy.gif

Il y'aura toujours de nouveaux formats et de nouveaux players, c'est comme ca..
crazy.gif

RadioFrance a fait un choix (surment le plus mauvais certes..) entre les 2 formats de streaming parmis les plus répendu mais t'offre néanmoins la possibilité d'en utiliser un autre. C'est sur c'est pas évident a trouver quand on le sait pas mais je t'ai indiqué la marche a suivre. Tu veux quoi de plus?

Mais bon on va pas se prendre la tete a cette heure ci et puis j'ai pas d'actions chez Radio France. Fais comme tu voudras
zen.gif

Pour info: VLC n'est pas du tout compliqué, il est en francais, et permet non seulement de lire et d'ecouter en streaming du .ogg mais aussi du mp3 et de visonner des videos en mpg et des DiVx (et peut etre encore d'autres trucs que j'ai pas essayé).
C'est pas mal pour un player freeware non?

Si non y a la solution de dernier recours: switch sous windaube, tu aurras peut etre des chances de pouvoir installer WMP...
tongue.gif

Sur ce, bonne nuit
zen.gif

Real fonctionne pour tout le monde, et je le répète, a été adopté par toutes les radios francophones sauf Inter. Ca n'a rien à voir avec l'usage de Mac.
Qui a tort? Une radio qui prétend imposer ses formats et sa logique ou celles qui se conforment aux usages des internautes? Je rappelle que France Inter est aussi la première radio à faire payer ses anciennes émissions sur Internet, ce qui est maintenant «suspendu».
Je renvoie à toutes les autres radios francophones – je ne prétends pas juger au-delà –, qui n'ont jamais fait payer leurs émissions en archives. Dont acte.

BlueVelvet a dit:
Real fonctionne pour tout le monde, et je le répète, a été adopté par toutes les radios francophones sauf Inter. Ca n'a rien à voir avec l'usage de Mac.
Qui a tort? Une radio qui prétend imposer ses formats et sa logique ou celles qui se conforment aux usages des internautes? Je rappelle que France Inter est aussi la première radio à faire payer ses anciennes émissions sur Internet, ce qui est maintenant «suspendu».
Je renvoie à toutes les autres radios francophones – je ne prétends pas juger au-delà –, qui n'ont jamais fait payer leurs émissions en archives. Dont acte.

Je crois franchement que tu es en train de dériver: visiblement tu as (a tors ou a raison) une dent contre france inter en général (que viennent faire les archives payantes ici?).
Tu aurais du pousser ton coup de gueule dans le forum "reagissez" et non ici car encore une fois: d'une part le format wmv (qui est certe une merde) est au moins autant utilisé sur le web que le format rm et d'autre part si ton probleme n'etait que le fait de ne pas pouvoir ecouter ta radio "preferée" tu n'as plus aucune raison de râler puisque maintenant tu sais que c'est posible et comment!
Maintenant si ca te defoule de raler pour raler tu peux aussi bien t'enfermer dans ta salle de bain et et pousser le long rale desesperé du coyote blessé, tu verras, c'est egalement tres efficace...

jpmiss a dit:
Je crois franchement que tu es en train de dériver

Exact !
laugh.gif
Contentons nous ici de parler du flux et des players, pour le reste c'est pas l'endroit... Et non je n'ai pas d'action à France Inter !
crazy.gif
laugh.gif

'+

Les utilisateurs de OS9 (qui sont toujours et de loin les plus nombreux, il me semble
crazy.gif
) ne sont quand même pas gatés: Audion est payant, quand à Mint je n'ai pas réussi à écouter Inter ou Info avec...

Personellement, avec mon iMac 266Mhz et 96M de RAM, il est casi impossible d'écouter la radio avec MWP (via son plugin sur IE) et de bosser en même temps sur un autre programme, car il nécéssite beaucoup -trop- de mémoire. Bref si je veux écouter le journal je dois laisser IE tourner tout seul...

Quand RealPlayer était disponible je n'avais pas ce problème, pareil avec Quicktime pour d'autres radio. Quand à RelOne il n'est evidemment pas disonible.

Je relève juste que Real Player a été cité sur ce post à plusieurs reprises comme lecteur universel, ce qui est évident.
Sauf pour France Inter.
Ce n'est pas une querelle perso (j'adore Inter), juste une demande de précision sur la catastrophique stratégie Internet de cette chaîne, dictée par des fonctionnaires qui ne comprennent rien. C'est tout.
Pourquoi Radio Canada est-elle accessible à tout moment, sur tous lecteurs, avec une simplicité enfantine? Pourquoi écouter une émission d'Inter (que j'adore, je répète) est si compliqué?

Tu as de la suite dans les idées toi!
Comme je te l'ai deja dit:
1-realplayer n'est pas plus universel que WMP
2-au moins Radio France te permet d'utiliser un autre format si celui qu'elle propose en standard ne te conviens pas, ce qui ne doit pas etre si frequent..
3-ce n'est pas l'endroit pour debattre de ce genre de probleme.

Par contre si tu as des questions sur la façon d'utiliser VLC pour ecouter des flux en .ogg, je tenterais d'y repondre avec plaisir
zen.gif

Le mieux serait peut etre de fermer ce sujet...

BlueVelvet a dit:
Ce n'est pas une querelle perso (j'adore Inter), juste une demande de précision sur la catastrophique stratégie Internet de cette chaîne, dictée par des fonctionnaires qui ne comprennent rien. C'est tout.
Pourquoi Radio Canada est-elle accessible à tout moment, sur tous lecteurs, avec une simplicité enfantine? Pourquoi écouter une émission d'Inter (que j'adore, je répète) est si compliqué?

Ben écoute demande leur parce que c'est pas ici que tu trouveras des réponses sur leur stratégie...

'+

Statut
Ce sujet est fermé.