Francilicis Supprimé, réaction de la RATP

D

Deleted member 47804

Invité
J'ai contacté la RATP pour leur demander pourquoi ils avaient retiré l'Application:
Didier Rouget a dit:
Bonjour,

Renseignements pris auprès du service concerné :

Les personnes ayant développé cette application payante " Francilisy " ont utilisé des données propres à la RATP, récupérées gratuitement et surtout sans en demander l'autorisation.

La RATP développera prochainement un produit équivalent.

Je fais part de vos différentes remarques aux personnes impliquées dans le développement des applications sur Mobile.

Cordialement,
Didier Rouger (équipe internet)
Continuez à leur faire part de votre mécontentement ici, catégorie RATP dans ma poche.
Macgé en parle dans cette news.
 
A mon avis tout n'est pas dit
(des 2 cotés)

la réaction de la ratp peut surprendre mais elle est légitime

1- cette application est effectivement une application commerciale
(elle est vendue)

2- il n'y a pas eu demande d'accord d'utilisation des bases de données Ratp
et sans doute pas non plus de demande concernant les plans etc ( dont la reproduction est interdite, c'est même ecrit dessus)

3- Dans le passé , la ratp ne s'est pas comporté ainsi avec d'autres outils proches
soit par ignorance soit parce que les developpeurs et la ratp ont trouvé un accord
ce qui n'est pas du tout le cas ici
 
Ça n'est pas aussi simple que ça. Il y allait avoir accord sur les cartes, mais pas sur la recherche d'itinéraire ou les incidents et faute de solution, le développeur a été contraint de supprimer l'application. Pour Metro Paris, il y a eu un accord et ils n'utilisent pas les services de la RATP (ils ont leur propre algorithme de recherche d'itinéraires).

Plus d'informations sur iGeneration dans la journée ou ce week-end... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
ben c'est que j'ai dit
il n'y a pas eu d'accord

ca arrive tous les jours entre plein de partenaires commerciaux
( car ici c'est aussi du commerce)

S'ajoute aussi le fait que ca fait de l'ombre aux projets internes
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
ben c'est que j'ai dit
il n'y a pas eu d'accord

ca arrive tous les jours entre plein de partenaires commerciaux
( car ici c'est aussi du commerce)

S'ajoute aussi le fait que ca fait de l'ombre aux projets internes
Peut être mais là nous sommes dans le domaine de l'utilité public, même si le logiciel est payant.
 
t'es naif ou tu rêves !
c'est plus une régie à l'ancienne
mais une EPIC et qui se déploye sur divers marchés conccurentiels

(L'argent interesse beaucoup la ratp)
 
Décision dommage mais fort logique. La casse n'est pas aussi importante que cela car les acheteurs de l'appli pourront continuer à l'utiliser.

Cela dit, on peut s'interroger sur le fait que le développeur ne pouvait pas ignorer ce point, non?
 
Décision dommage mais fort logique.
tres logique

dommage j'en sais rien
vendre un outil basé sur le travail de quelqu'un d'autre sans son accord ferme
( ca vous rappelle rien?)

La casse n'est pas aussi importante que cela car les acheteurs de l'appli pourront continuer à l'utiliser.
c'est de la bonne com ratp
( c'est pas cher et c'est bon pour l'image)
et concretement ca leur évite de changer un codage sur le site pour bloquer les requêtes venant des acheteurs de bonne foi
Cela dit, on peut s'interroger sur le fait que le développeur ne pouvait pas ignorer ce point, non?
naiveté de geek? ou petit joueur? ( sors de ce corps mikeulvendetta)
Quoiqu'il en soit c'est pas grave et une leçon pour l'avenir, s'il souhaite avoir un avenir serieux dans le développement il a intérêt à s'associer avec des gens maitrisant les autres aspects d'un projet commercial (dont des avocats )
 
IL était en contact avec la RATP, et il avait l'autorisation d'utiliser les cartes et tout le matériel copyrighté. Le seul problème était la recherche d'itinéraire et je ne trouve pas ça si évident que cela qu'une autorisation soit nécessaire d'une part, mais surtout que la RATP refuse...
 
la preuve qu'une autorisation est necessaire , tu l'as sous tes yeux
la ratp n'a pas aimé du tout du tout
( à juste titre selon moi)


pour moi c'est évident
mébon la question n'est plus

--
edit
pour comprendre
Quand googoule faisait ses revues de presse SANS accord des organes on a crié au messan qui fait du fric avec le boulot des autres

et là sous prétexte que c'est un développeur iphoneapp ce serait different?
 
J'ai eu la chance d'acquérir l'appli avant son interdiction
Elle est trés rapide..... du fait de recours à la RATP
RATP à qui j'ai fais un courrier et qui m'a transmis la même réponse que ci-dessus
Monde injuste