Free ne trouve pas la sortie téléphone chez moi

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour.
Alors :
1. Je suis une quiche en électricité, mais bon, il y a des trucs qui me semblent étranges
2. J’ai racheté une maison qui a été construite il y a plus de trente ans et où on n’est pas forcément dans le super orthodoxe, certes.


Ce que je peux dire, d’après ce que je pense avoir compris, c’est qu’il y a des accès dehors, devant chez des voisins où sont situés les accès aux différentes installations électriques.
Le technicien chez moi cherchait une « chambre intermédiaire » ou un truc comme ça, chez moi. Il ne l’a pas trouvée.
Le fil du téléphone descend dans le garage, mais semblerait selon lui « remonter ». On a une boîte de dérivation, deux fils qui remontent apparemment et qu’on semble retrouver en haut et rien. Je l’ai tout de même entendu dire que si ça se trouvait le fil partait derrière (mais ce sont des parpaings).

Ne trouvant pas le fil il me dit qu’il faudrait faire des travaux pour amener tout ça en creusant une tranchée.
Des travaux pharaoniques qui seraient, paraît-il, à ma charge.
J’ai dit que dans ce cas-là il n’y aurait pas de fibre.
Entre temps une dame de Free m’a appelé alors que j’étais en train de raccompagner le technicien. Elle a appelé deux fois coup sur coup puis, plus de son plus d’image.
J’appelle ce soit, me disant que ça sent mauvais et pour prévoir en cas de connerie et j’ai quelqu’un qui me dit qu’ils avaient prévu des travaux (sans mon accord ???).

Vous pensez quoi de cette histoire ?

Personnellement je commence à songer à changer de crémerie, si c’est n’importe quoi comme ça.
 
Bonjour,

S'il y a des travaux pour tirer la fibre du domaine public (le trottoir, par exemple) jusqu'à chez toi, oui c'est à tes frais. Je serai très étonné que Free ou Orange ou autre opérateur fasse la tranchée (à tes frais). Pour moi, c'est à toi de faire faire la tranchée puis de rappeler ton futur opérateur.

Et ta « chambre intermédiaire », ça doit être un regard. Qui devrait être chez toi et pas chez ton voisin (autrement il devrait y avoir une servitude). Quelque chose dans les plans de la maison ?
 
Les plans sont imprécis au possible. On dû creuser au hasard pour trouver l'accès à la fosse septique qui avait été purement et simplement enterré.
Si ça se trouve ils ont enterré aussi le regard dont tu parles.
J'ai appelé l'ancien propriétaire : comme d'habitude il ne sait plus.

Le voisin creusait des trous chez lui dernièrement. C'est peut-être lié.
Pour ce qui est de la servitude, chez lui, je peux compter là-dessus et boire de l'eau : il refusera et me fera chier au maximum, c'est son sport préféré. Il peut même laisser le truc se faire et me faire chier derrière, c'est tout à fait son genre.

Merci, ça m'éclaire un peu (un regard, c'est normal)
 
Salut,
Comme l'a dit Sly, il doit y avoir un regard enterré chez toi. C'était assez fréquent il y a quelques 10 -20 ans. En principe, il est en limite de propriété (de ton côté, bien sûr).
Engager des travaux pour faire passer une nouvelle liaison, c'est vraiment en tout dernier recours.
Avant ça, les techniciens on-t-ils essayés de passer une aiguille?
Si l'aiguille ne passe pas, ils ont des équipements pour détecter l'endroit où ça coince. Ils font passer ,soit à partir de la chambre (côté public), soit à partir du boîtier Télécom (dans ta maison) un équipement qui émet un signal, et ils le suivent en surface avec un détecteur. Ils arrivent ainsi à localiser l'endroit où ça coince.
 
C'est con à dire, mais quand on a un "gros" problème de tuyau, le plus efficace est encore de passer par Orange/France Télécom.
Change de crêmerie et au pire, quand ça marchera, tu repasseras chez Free.
 
Ce qui m'inquiète, ce sont les comportements douteux des commerciaux Orange à qui j'ai eu affaire.
Quand j'ai déménagé ils m'ont fait deux-trois mois de chantage en bloquant Free (la ligne de l'ancien propriétaire n'avait pas été déménagée et du coup il était impossible d'en installer une autre).
J'ai encore dû intervenir pour les empêcher d'escroquer un voisin récemment et j'ai eu des gens de chez eux aux téléphone quand ils me bloquaient ma ligne qui relevaient de la psychiatrie.
Ca me donne moyennement envie, mais tu as sans doute raison.

Parce que quand j'ai eu Free ils m'ont dit que des travaux étaient prévus (alors que j'avais dit que je les refusais) et ils ont lancé en ticket. Je ne sais même pas ce que dit leur p... de ticket.

Je commence à en avoir marre de leurs pratiques occultes sans aucun accès à un écrit quelconque. Free tu dois absolument les joindre par téléphone ou par vidéo machin, tu as des gens qui parlent vaguement français et qui te répondent des truc ultranébuleux. Tu n'as aucune idée de ce qu'ils vont faire et tu n'as aucun écrit.

Maintenant voilà, Orange je les vois bien me dire qu'ils prennent ça ou ça en charge puis faire autre chose et me présenter une facture de dingue à la fin.

Maintenant c'est ça ou les bozos de chez Free.
 
Maintenant voilà, Orange je les vois bien me dire qu'ils prennent ça ou ça en charge puis faire autre chose et me présenter une facture de dingue à la fin.
J'ai du mal d'imaginer qu'en l'absence d'engagement écrit, ou bien téléphonique avec enregistrement, on puisse te présenter une facture "de dingue". Je ne suis pas juriste mais je doute que cela tienne devant un tribunal.

Perso je fais plus confiance à Orange qu'à FREE, mais je suis sûr que l'on peut trouver de mauvaises expériences chez l'un comme chez l'autre.
 
Je suis chez Free et j'ai la fibre depuis un bon mois.
Pas de tranchée puisque normalement tout le monde possède un regard avec une gaine pour le passage du câble téléphonique.
Le câble passe de la rue au garage. C'est à partir de ce boîtier que se fait la distribution dans chaque pièce de la maison.
Ma maison est de 1989 et j'ai bien un regard dans la cour, chose que j'ignorais.
Un des techniciens de chez Free était dans la rue avec une aiguille de 5m et l'autre avait son oreille collée au sol pour écouter ou buttait l'aiguille (non il n'embauche pas d'indiens chez Free). :D
Le gars a bien trouvé l'emplacement et dégagé les 20 cm de cailloux pour apercevoir la gaine.
j'ai moi même préparé le passage de la fibre pour aller jusqu'à mon bureau.
Un tube de plus de 6m (garage bureau) dans les combes avec une aiguille déjà en place.
Ils ne retirent pas le câble ADSL, ils se servent uniquement de la gaine pour passer la fibre.
Le boîtier de l'ADSL est toujours en place, puisqu'un nouveau est nécessaire pour la fibre.
J'oubliai... je n'ai absolument rien payé.
Chez Free depuis 17 ans. ;)
 
Perso je fais plus confiance à Orange qu'à FREE
Pas moi, mais chacun son FAI.
Pas d'internet dans ma nouvelle maison, Orange ne trouvait pas la panne.
Tout cela aura duré 3 semaines avant qu'un autre gars de chez Orange jette un oeil dans le regard pour découvrir que mon câble ADSL n'était pas branché. :D:D
"Le docteur", a certainement un regard, mais où ?
 
"Le docteur", a certainement un regard, mais où ?
oui. Et dans une maison qui a 30/40 ans et qui a vu plusieurs propriétaires, on pourrait même imaginer que le regarder ait été enterré, puis goudronné s'il était sur un chemin d'accès !!
 
En principe, le regard est à l'intérieur, un sondage avec l'aiguille pourrait déjà donner une indication de la longueur entre la gaine de la rue et celle éventuellement de la cour.
 
Rien n'a été fait de ce type. Donc je pense qu'il faudrait refaire venir quelqu'un d'un peu plus sérieux que le gars qui est passé.
Mais l'ancien propriétaire est le champion du recouvrement des accès.
 
Je ne comprends rien. On mélange tout ici...

1- on parle de fibre ou de téléphone (ADSL) ?
Si c'est ADSL, le FAI n'a pas à relier quoi que ce soit, ils activent la connexion sur ta prise téléphone. Si tu n'as pas de prise téléphone, c'est avec Orange qu'il faut voir si le logement n'a jamais été raccordé (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), ou alors avec un électricien ou autre prestataire qui réparera les éventuels dommages effectués par l'ancien proprio, mais à tes frais. Donc rien à voir avec le FAI.
Si c'est la fibre, rien à voir avec le câble de téléphone, il faut retirer la fibre jusqu'à chez toi. Là c'est au FAI de le faire gratuitement, il connaît la localisation de la terminaison fibre sur le domaine public ou dans la copro. Si tirer une fibre est trop difficile (murs à traverser...) ou que tu n'es pas d'accord avec le procédé proposé (fibre apparente), le FAI peut renoncer et choisir de te faire payer un supplément pour l'installation ou te rétrograder en ADSL

2-localiser quoi ? Si c'est le téléphone, c'est toi qui est responsable du sac de nœuds qui constitue le cablage chez toi.

3-boîte de dérivation de quoi ? Si c'est le téléphone et que c'est chez toi ce n'est pas au FAI de trouver ça. Si c'est le central du quartier sur le domaine public c'est au FAI, si c'est le local de distribution téléphone dans une copropriété c'est au syndic (qui peut se retourner contre toi si l'ancien proprio a muré un local technique par exemple).

Pour résumer, je ne vois pas ce que le FAI cherche chez toi.
 
Je ne comprends rien. On mélange tout ici...
Euh… On se calme… :coucou:
Ce n'est pas parce que tu n'as pas compris que tout l'monde est dans ton cas…

Pour résumer, je ne vois pas ce que le FAI cherche chez toi.
Bon, je vais essayer de t'expliquer avec des mots simples:
Dans la maison du Praticien, il y a un boîtier télécom DTI. D'un côté, il y a le câblage du logement, et de l'autre celui qui part en direction du domaine public. C'est ce côté là qui pose pb. Dans le cas général, la fibre empruntera le même "tuyau" que la liaison téléphonique. Son extrémité se situant soit dans une "chambre", soit (en aérien) sur un poteau téléphonique dans la rue.
Entre les deux, sur la propriété, il peut y avoir un "regard" . Le plus souvent, c'est là que ça coince, et il faut pouvoir le localiser pour que la fibre puisse passer.
Voilà ce que j'ai cru comprendre…

Si c'est pas ça, tu pourras me mettre en boîte…;)
 
C'est ça. Vous avez bien compris.
Sinon pour les histoires de copropriétés, il n'y a rien de tel. C'est chacun chez soi + la ville. Il semble y avoir un peu plus loin, devant chez un voisin une dalle où se cacherait tous les raccords. Le problème, c'est entre ça et chez moi.

J'ai eu Free tout à l'heure. Apparemment ça ne les affole pas : où je paye les travaux (là on m'a dit — au doigt mouillé — que ça serait plutôt de l'ordre de 5000 euros dans ce genre de cas) ou ... ben rien. Ils se comportent comme si j'allais faire les travaux, en fait.

Un technicien est censé prendre contact avec moi pour un RV la semaine prochaine sinon je n'ai pas bien compris si un gars passerait ou s'ils me rappelleraient... en fin de semaine.
Si c'est un gars qui passe ça tombera mal. Enfin bref !


Le seul point positif que j'ai eu jusqu'ici c'est que ce serait un vrai technicien Free. Là j'ai eu un sous-traitant.
Franchement je commence à en avoir marre de Free. J'aime bien leur matos, mais j'en ai marre de ne pas avoir d'interlocuteur ou de voir qu'on m'envoie n'importe qui en sous-traitance.

Mon problème se double d'un autre. Ils parlent de passer sur une partie de terrain qui appartient à un malade mental qui m'emmerde depuis des années.
Ca n'est pas seulement qu'il peut refuser, c'est qu'il peut tout faire y compris faire semblant d'accepter pour nous faire chier derrière. Et je ne plaisante pas, il est vicelard à un point que je n'ai jamais vu chez personne auparavant.
 
Mais, il n'y a pas de tranchée à creuser, il y a bien une gaine qui part de la rue à chez toi...:banghead:
Comment crois tu que le câble téléphonique passe en ce moment ?
Allez courage, tu vas l'avoir la fibre. :D
 
Mon problème se double d'un autre. Ils parlent de passer sur une partie de terrain qui appartient à un malade mental qui m'emmerde depuis des années.
Ca n'est pas seulement qu'il peut refuser, c'est qu'il peut tout faire y compris faire semblant d'accepter pour nous faire chier derrière. Et je ne plaisante pas, il est vicelard à un point que je n'ai jamais vu chez personne auparavant.
Dans la rue, il y a une chambre ou un poteau téléphonique?
Si c'est un poteau, il y a aussi la possibilité de faire passer la fibre en aérien…

Relis aussi le post #4, c'est une opération que les opérateurs (via leur sous-traitants) font dans des cas comme le tien.
Si ça coince sur ta propriété et pas celle de ton voisin, ce sera tout bon…

Ils ont essayé de faire passer une aiguille?
 
@polo — Oui, le problème c'est qu'ils ne trouvent pas la chambre.
Théoriquement quelqu'un devait repasser, mais je n'ai eu aucune nouvelle.
Et là en prime je viens de m'apercevoir qu'on a des rats qui se sont introduits dans le garage.

Oui, PJG, ça serait une idée. Un coup de pelle opportun et hop !
Faut pas trop me tenter sur le sujet (on peut appeler ça un sujet au sens qu'objet de discussion, pas en tant que personne, par contre — ça fait des années que je cherche une conscience là-dedans, j'ai toujours aucune trace de vie intelligente).

Oui, c'est souterrain, pas aérien.
L'intérêt des rats, c'est qu'en les cherchant j'ai trouvé un truc qui pourrait être une chambre intermédiaire planqué sous une boîte, mais je ne suis pas sûr à 100%.
Si vous avez un truc pour se débarrasser de manière non violente des rongeurs, je suis tout ouïe, d'ailleurs.