FREE - Pourquoi traitez-vous vos clients avec si peu d?intérêt ?

sapin

Membre confirmé
10 Décembre 2003
24
1
46
Lyon
www.etpourquoipasunmac.fr.st
Copie du courrier envoyé à FREE. Il me font tourner en bourique depuis 2 mois sans m'informer de quoi que ce soit.

C'est juste pour information et par contestation.
------------------------------------------------------

Pourquoi traitez-vous vos clients avec si peu d?intérêt ?


Madame, Monsieur,

Je vous réexpédie cette FREEBOX car votre conseiller clientèle m?a dit de le faire.

Je me suis abonné à votre service le 7 octobre 2005, et depuis tout ce temps, vous tentez de me connecter sans succès. Sans jamais m?informer de l?avancé de cette éventuelle connexion au réseau, je vous ai contacté à trois reprises afin d?en savoir plus. Et lors de mon dernier appel (vendredi 2/12/05), votre conseiller m?a dit que je n?étais pas abonné, je suis donc un « pseudo abonné » avec une FREEBOX, depuis maintenant 3 semaines, mais sans connexion. Vous pourrez constater par vous même l?état de mes connexions?.néant. Aussi, je trouve dommage de faire parvenir une FREEBOX avant même de vous assurer de la réelle possibilité de garantir votre service. Je suis donc obligé de vous la renvoyer à mes frais bien évidemment. Aussi, mes trois appels d?environ 15 minutes chacun vont m?être facturés par mon opérateur de téléphonie mobile au bas mots 30 euros.

Dans cette histoire, j?aurais finalement perdu 2 mois, 15 euros d?envoi de FREEBOX et environ 30 euros de téléphone pour savoir si vous faîtes votre travail. Je trouve cela inadmissible pour un fournisseur d?accès de votre renom et qui ce veut le plus novateur. J?avais cru comprendre que votre stratégie était « Proposer la meilleure offre d'accès à Internet haut débit en France », « Augmenter le nombre de clients dégroupés », « Le groupe Iliad souhaite augmenter ses parts de marché dans les zones déjà dégroupées en proposant directement à ses nouveaux abonnés son offre Freebox en Option 1 ».
Je me suis dirigé vers vous car des amis m?avaient conseillé vos services. J?ai installé une FREEBOX chez mes parents dans le même temps, mais vous comprendrez que dans mon cas, je vais me diriger vers un autre opérateur qui je l?espère, et je le pense, ne peux pas traiter ses clients moins bien que vous. De par leur agressivité publicitaire et leur volonté de s?imposer sur le secteur, ALICE ADSL se fera un plaisir de m?ouvrir leurs portes., à moins que vous ayez l?envie de me reconquérir comme client, et ce rapidement. FREE est-elle une marque si puissante en France ?

Je vais publier ce courrier dans des forums et des sites internet de renom afin de faire savoir au plus grand nombre comment FREE traite ses clients, enfin « pseudo clients ».

Cordialement

signature.


P.S. : si vous aviez l?intension de me contacter pour X raisons, ne le faîtes pas par mail, je n?ai pas internet.
 
C'est gentil de nous prendre à partie, mais tu n'es pas le seul a qui cela arrive et ne sera sans doute pas le dernier. Heureusement que tout le monde ne procède pas de la meme façon, on serait vite submergé de messages de ce type sur les forums :rolleyes:
 
Je comprends bien et suis désolé si j'importune certain, cependant je pense qu'il est nécessaire d'informer et de faire savoir que tout n'est pas tout rose. Aussi, si tout ceux qui ont des problèmes le font savoir, peut être qu'un jour FREE en prendra réellement connaissance et changera sa politique concernant ses clients.

Si personne ne dit rien, ne faisant pas savoir à FREE comment ils sont "traités" (nous sommes clients tout de même, nous payons un service), alors rien ne changera. Aussi, je pense que ce genre de message peut être une information importante pour FREE. Voila la réalité du terrain.

Merci de votre compréhension à tous concernant mon message. Ceux que cela dérange, passez votre chemin, ce message ne vous concerne pas visiblement.

Bonne journée
 
sapin a dit:
(...) je pense qu'il est nécessaire d'informer et de faire savoir que tout n'est pas tout rose. Aussi, si tout ceux qui ont des problèmes le font savoir, peut être qu'un jour FREE en prendra réellement connaissance et changera sa politique concernant ses clients.

Idéalement tu as raison.
En pratique les FAI comme les opérateurs GSM ont depuis leur naissance il y a une dizaine d'année l'habitude, la culture, du mépris total, absolu et définitif du client, consommateur, citoyen qu'ils ont en face d'eux.
La récente affaire des ententes de prix pour les GSM le montre bien.
Quoi qu'en disent les "fans" de tel ou tel requin, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Mais dans la forme ce n'est pas en nous prenant à partie effectivement que tu obtiendras quelque chose, il eût été plus adapté de lancer un débat, ou un appel à recenser les cas identiques.


:zen:
 
sapin a dit:
Je comprends bien et suis désolé si j'importune certain, cependant je pense qu'il est nécessaire d'informer et de faire savoir que tout n'est pas tout rose. Aussi, si tout ceux qui ont des problèmes le font savoir, peut être qu'un jour FREE en prendra réellement connaissance et changera sa politique concernant ses clients.
Certains ne t'ont pas attendu. :p

À+
 
Pourquoi tu leur a retourné la freebox, tu as juste à les informé qu'ils peuvent venir récupérer leur freebox chez toi...

C'est ce que j'ai fait avec canal plus, depuis ce temps là, j'ai un de leur décodeur dans la cave...
 
Tout ça pour 3 semaines d'attente ? Dire que certains attendent plusieurs mois...

Bref. Ta démarche peut te sembler logique et justifiée, mais elle ne sert à rien. Mais alors, à rien du tout.

Tu ferais mieux de te connecter aux newsgroups pour obtenir des renseignements. C'est le seul moyen d'interagir avec les technicos de free. Si ça tombe le problème vient de toi : as-tu nettoyé ta ligne terminale ? Y a-t-il des condensateurs dans tes prises ? Quelles sont les caractéristiques de ta ligne ? Quelle distance entre ta paire cuivre et ton modem ? Utilises-tu des rallonges ? Comment sais-tu que c'est Free qui est en cause et pas France Télécom ? Dans quel passage des conditions générales de vente as-tu vu que Free était tenu à quoi que ce soit vis-a-vis de toi dans les cas précis que tu cites ?

Tu t'offusques avec l'état de tes connaissances et des présomptions, ça se conçoit. Aller au vrai et complet renseignement aurait été plus judicieux.

Malgré tout bon courage.
 
Est-ce vraiement à lui de trouver l'origine du problème ou aux personnes qui se disent comppétents en la matière et te font payer pour ce genre de prestation. selon moi, il a eu raison de ne pas attendre plus longtemps. Et il a également raison de venir témoigner ici puisque comme l'a dit explicitement Quetzalk, dans l'absolu, cela ne sert à rien auprès de free, mais permet de lancer le débat.
Pour ma part, je pense que si tout le monde faisait comme Sapin, les FAI seraient obligé de faire un effort. Attention, je ne dit pas qu'il n'y aurait plmus d eproblèmes, mais dans ce cas précis, un peu de considération pour son cas, un réel soucis d'information et un contact direct offert auprès de techniciens qualifié pour répondre aux attentes légitime d'un CLIENT (quelqu'un qui fait vivre l'entreprise) serait peut-être prodigué avec plus de largesse.
J'ai eu une mésaventure également avec Free. Je résilié mon abonnement ( 96 ¤ :O). Renvoyé ma free box + une autre qui était défectueuse, j'ai déménagé (c'était la raison de ma résiliation. Et Free a "Oublié" que j'avais résilié mon abonnement. Ils ont donc gentilement continué à me prélever mon abonement pendant 3 mois sur un compte qui était devenu inactif (prélèvements transmis à ma nouvelle agence banquaire, d'où opacité du traitement qui justifie le temps que j'ai mi à m'en rendre compte). Une fois le compte définitivement cloturé, Free a réagit en voulant m'assigner en justice. Je les ai incendié comme il se devait et ils sont repartis la queue entre les jambes.
C'est très bien fichu lorsqu'il sagit de prélever des sous, mais pour règler certains problème, il fautr se battre.
ce qui a été dit est vrai, c'ets très certaiement le cas chez tous les fournisseurs d'accès, ce n'ets pas pour ca qu'il faut s'endormir et se laisser marcher dessus. Attention, il ne sagit pas de faire la révolution, juste de l'ouvrir un peu quand c'ets necessaire et quand ça défoule.
 
Ton expérience n'est pas la seule qui prévaut. Les plaintes sont nombreuses envers Free. Encore plus nombreux sont les gens satisfaits. Mais CE N'EST PAS LE DÉBAT. Faire ce que sapin fait ne sert à rien d'autre que d'ouvrir des fils dans des forums pour concentrer des râleurs sans effet aucun. Le seul moyen d'obtenir un traitement particulier de la part de Free c'est de les manipuler intelligemment sur leur newsgroup. C'est un fait avéré ! La plupart du temps, en plus, le problème vient de chez le client, ensuite de chez FT, enfin de chez Free. Légalement, les conditions générales de vente font foi et Free perd rarement. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne perdent pas du tout. Par contre, les réparations sont ridicules par rapport aux préjudices relevés. Apprenez à lire les CGV et renseignez vous sur ce qu'est la "voie de moindre violence". Râler pour râler, c'est bien. Faire en sorte d'obtenir intelligemment ce qu'on veut sans pisser dans un violon, c'est mieux. Je ne fais que donner des conseils à sapin. Maintenant, quand il verra que certains "clients" de Free n'ont pas d'autre choix que d'attendre depuis plus de 6 mois pour des prestations qu'ils payent, il sera déjà moins enclin à taper du point sur la table. Jusqu'à preuve ddu contraire, sa ligne n'étant pas ouverte, il ne paye que pour râler et ne rien obtenir. Les newsgroups apprennent beaucoup sur sa propre incompétence en la matière et permettent de résoudre la grande majorité des problèmes.

Et croyez-moi, je sais de quoi je parle. Maintenant, si vous préférez ouvrir des fils ici, m'en fous, c'est pas ma partie de forum.

;)
 
J'ai connu une expérience d'une certaine similarité lorsque j'ai souscrit pour la première fois à un abonnement internet. Déficit d'information oblige, j'avais choisi wannadoo pour un forfait 128k à 30¤. Le modem m'était parvenu dans de brefs délais, mais la connexion, quant à elle, se fit attendre. Au bout de deux semaines à lorgner sur la led clignotante dudit modem, j'entrepris d'appeler le service technique pour en savoir plus, où on m'informa très poliment que, vu l'ampleur de la demande à l'époque, cela prendrait encore au moins trois semaine. Entre-temps j'avais appris l'existence de...Free, qui proposait pour le même prix du 512k. Ni une ni deux, j'appelai le service client pour leur faire part de ma décision de résilier. Le commercial fut plutôt interloqué :
- Ah bon ? avant même d'être connecté ? Mais quel est le problème ?
- Celui-là même, lui répondis-je, l'informant par la même occasion que j'avais trouvé une offre plus intéressante.

Je fus assez fier de mon coup, d'autant que je n'eus jamais à le regretter. Comme quoi...
 
Il ne sagit pas de d savoir si Sapin aurait pu résoudre son problème en 6 mois, 3 mois ou un mois. Selon moi, si quelqu'un ne parviens pas à règler son problème et que personne de l'entreprise concerné (free ou une autre ne lui explique pourquoi) ne lui explique d'où viens le problème et ne lui délivre pas un minimum d'informations ( et pourquoi pas que le problème viens de FT ou du client..tant qu'il y a une réponse quelquonque), je dit qu'il y a clairement un manque de compétence. Il ne sagit pas d'une voie violente selon moi. Sapin n'est pas content, il n'insiste pas et renvoi le matériel. Il trouvera certainement son bonheur avant. la voie violente, c'ets selon moi de poireauté comme un Âne pendant 6 mois pour être connecté (violente pour le client). celui qui est capable d'attendre tout ce temps est très certainement de bonne constitution mais je peux dire qu'à sa place ça ferait longtemps que j'aurais signé ailleurs.

Mais bon, effectivement, s'il sagit de considérer que le publication de ce message sur ce forum va faire bouger Free, on peu effectivement se brosser, on l'aura tous compris, et je ne crois pas que le but de Sapin soit de faire bouger freee concernant son propre problème mais peut-être de remettre les choses à leur place = le client est roi ( à part quand c'ets un cale con peut-être ?? :D), CGV ou pas. Si les CGV doivent faire oublier ça, bah je pense qu'il s'agit de les mettre à la corbeille et d'aller voir ailleurs.
 
Dont acte. Je te le redis, les CGV de free le disent clairement : free n'a pas d'obligation de résultat. juste des obligations de moyens. Et le problème n'est pas de savoir si on est gland quand on a pas d'autre choix que d'attendre free ou pas. Le problème n'est pas de rester sur sa position en disant, j'ai raison j'ai des droits de clients :rolleyes: et free des obligations de société. Le problème qui m'importe moi c'est de voir que le titre du fil est adressé à Free... :confused: Le problème qui m'importe, c'est que sapin, si il veut que son problème se résolve, il devrait suivre mon conseil et aller sur les newsgroups. Même ça, ça figure dans les CGV. Faut juste le lire.

Et malgré les problèmes que j'ai pu avoir, similaires aux vôtres, Free reste la meilleure offre d'internet haut débit selon moi.

sapin le sait d'ailleurs :
sapin a dit:
à moins que vous ayez l?envie de me reconquérir comme client, et ce rapidement. FREE est-elle une marque si puissante en France ?
Et ça, Free, ils savent le lire :D

Quant à la voie de moindre violence, documente toi sur ce terme ;) Ça n'est pas ce que tu crois. ;)
 
Comme Sapin, voici la lettre d'un client râleur comme on les aime. Il écrit au service après vente de l'opérateur de téléphonie mobile auquel il a souscrit un abonnement: (peut-être un hoax, mais très drôle):D

J'ai acheté ce maudit pack Alcatel 501 en Décembre, et ça fait 4 fois que mon portable me cause les pires désagréments. Dernièrement, il s'est mis en tête de s'allumer tout seul, de bloquer son clavier.

J'en ai plein le cul et c'est peu dire. D'autant plus que le SAV est d'une incompétence à chier par la bouche, excusez-moi de l'expression ! J'attends un hypothétique livreur depuis lundi dernier. On me sort toutes les raisons possibles et imaginables, du genre: "Oh mince, nous avons oublié de lui donner votre nom." Et je vous donne celle-là, qui n'est pas la pire, juste parce qu'on me la faite 2 fois d'affilée (c'est très fort, là, je suis sur le cul !). Je suis TRÈS en colère, et quand je suis en colère, j'ai des pulsions psychotiques irréfrénables. Je suis persuade que vous y mettez volontairement de la mauvaise volonté et je déteste être pris pour un con (même si j'en suis un vrai, surtout quand je suis énervé !). Je ressens le besoin de me soulager sur quelqu'un ou quelque chose, et je refuse que ce soit sur des personnes de mon entourage.

Je vous avais prévenu avant hier, s'il y avait un problème aujourd'hui, vous en auriez un sérieux demain. Et bien vous avez gagné, je vais vous coller au cul jusqu'à vous y fourrer votre Alcatel de merde. J'ai peur de rien, je suis prêt à tout et je n'espère plus rien d'Orange, la plus grosse merde que j'ai rencontré jusqu'à aujourd'hui. Je résilie mon abonnement dès la première échéance, je change d'opérateur, de téléphone, je fuis France Télécom dès que la boucle locale est ouverte, et, petit bonus,,je vais me faire un truc Orange ce week end, pour me calmer: Une voiture, une vitrine, un vendeur, je sais pas encore... Mais ce dont je suis sûr, c'est que ça va me faire énormément de bien. Lundi, si ça merde encore, je contacte un conseiller juridique et je vous fous un procès au cul, et je vous promets de faire le maximum de bruit (et vous savez que je sais en faire du bruit !). Sachez d'ores et déjà que ce message est passé sur une dizaine de forum sur le net, et que c'est pas fini. Que je l'ai envoyé à tout mon carnet d'adresse en demandant de faire de même, que je transmettrai par écrit à ceux qui n'ont pas de mail, et que je dissuaderai tout ceux que je pourrai d'aller chez vous. A ce sujet, j'envisage de me poster devant un de vos points de vente ce week end et de montrer ma bite ou mon cul a tous ceux qui s'approcheront, en gueulant qu'Orange c'est de la merde.

D'autre part,je passe mardi matin à la préfecture des Yvelines poser les statuts d'une association loi 1901 contre les abus des services clients des opérateurs de téléphonie mobile afin de rallier le maximum de personnes à la cause, et j'ai rempli tous les bulletins de participation aux émissions de télé en direct simplement pour pouvoir gueuler à la camera qu'Orange c'est vraiment de la merde !

Au revoir, et a jamais.
 
Salut sapin.
Un freenaute doit être armé pour affronter son FAI...
Connais tu ces liens ? Le site de l'ADUF (association d'utilisateurs de Free ) et Freenews ( plus basé sur l'info ). Sur leurs forums, tu pourras exprimer ton problème, raler, fédérer d'autres internautes autour de ta cause et faire pression sur Free : un bon fil avec 80 raleurs sur le forum de l'ADUF peut parfois être plus efficace que de long moments d'attente avec la hotline.
Cela dit je suis d'accord avec quetzalk : Toutes les FAI se foutent de nous. On peut tout à fait remplacer dans ta lettre le mot "Free" par "Wannadoo", "Alice" etc...
Bon courage.
 
sapin a dit:
Copie du courrier envoyé à FREE. Il me font tourner en bourique depuis 2 mois sans m'informer de quoi que ce soit.

C'est juste pour information et par contestation.
------------------------------------------------------

Pourquoi traitez-vous vos clients avec si peu d?intérêt ?


Madame, Monsieur,

Je vous réexpédie cette FREEBOX car votre conseiller clientèle m?a dit de le faire.

Je me suis abonné à votre service le 7 octobre 2005, et depuis tout ce temps, vous tentez de me connecter sans succès. Sans jamais m?informer de l?avancé de cette éventuelle connexion au réseau, je vous ai contacté à trois reprises afin d?en savoir plus. Et lors de mon dernier appel (vendredi 2/12/05), votre conseiller m?a dit que je n?étais pas abonné, je suis donc un « pseudo abonné » avec une FREEBOX, depuis maintenant 3 semaines, mais sans connexion. Vous pourrez constater par vous même l?état de mes connexions?.néant. Aussi, je trouve dommage de faire parvenir une FREEBOX avant même de vous assurer de la réelle possibilité de garantir votre service. Je suis donc obligé de vous la renvoyer à mes frais bien évidemment. Aussi, mes trois appels d?environ 15 minutes chacun vont m?être facturés par mon opérateur de téléphonie mobile au bas mots 30 euros.

Dans cette histoire, j?aurais finalement perdu 2 mois, 15 euros d?envoi de FREEBOX et environ 30 euros de téléphone pour savoir si vous faîtes votre travail. Je trouve cela inadmissible pour un fournisseur d?accès de votre renom et qui ce veut le plus novateur. J?avais cru comprendre que votre stratégie était « Proposer la meilleure offre d'accès à Internet haut débit en France », « Augmenter le nombre de clients dégroupés », « Le groupe Iliad souhaite augmenter ses parts de marché dans les zones déjà dégroupées en proposant directement à ses nouveaux abonnés son offre Freebox en Option 1 ».
Je me suis dirigé vers vous car des amis m?avaient conseillé vos services. J?ai installé une FREEBOX chez mes parents dans le même temps, mais vous comprendrez que dans mon cas, je vais me diriger vers un autre opérateur qui je l?espère, et je le pense, ne peux pas traiter ses clients moins bien que vous. De par leur agressivité publicitaire et leur volonté de s?imposer sur le secteur, ALICE ADSL se fera un plaisir de m?ouvrir leurs portes., à moins que vous ayez l?envie de me reconquérir comme client, et ce rapidement. FREE est-elle une marque si puissante en France ?

Je vais publier ce courrier dans des forums et des sites internet de renom afin de faire savoir au plus grand nombre comment FREE traite ses clients, enfin « pseudo clients ».

Cordialement

signature.


P.S. : si vous aviez l?intension de me contacter pour X raisons, ne le faîtes pas par mail, je n?ai pas internet.
free c'est une grosse boite c'est moue
si tu veux de l'interaction tu envoies un recommandé au services clients
3 euros

tu les previens qu'il y a eu un soucis et tu demandes un geste commerciale si ils veulent de toi
sinon la freebox tu l'as renvoie pas ( mère thérésa ... )
rien à foutre

la haute -line y'a que des goles étudiants qui répondent
des fumeurs de joints qui se font chier si il venaient chez moi je leur interdirait même
d'utiliser un interupteur électrique.

ou les news group comme batcat de le conseille
mais bon je conçoit que sans internet c'est pas évidant
 
Il n'a pas internet pour aller sur les newsgroup mais il a internet pour venir poster ici un mot qui ne nous concerne pas... faut gérer les ressources... :rolleyes:
 
tatouille a dit:
des fumeurs de joints qui se font chier si il venaient chez je leur interdirait même
d'utiliser un interupteur électrique.
/QUOTE]

Voilà un raccourcis des plus intéressants. Tu aurais pu préciser que les techniciens ont la tremblote à cause du manque d'héroïne, et que le reste du personnel est sous Prozac.
 
Fausse lettre juste pour se marrer (et pour faire un pied de nez à tiscali qui m'a rendu dingue à une epoque).


Madame Alice

Ma maman m'a toujours dit d'être tres gentil avec les femmes (je ne sais pas pourquoi je ne suis pas marié de toute facon) mais aujourd'hui j'ai envie de viré PD et de t'ecrasé un talon aiguille dans ton oeil de pouffiasse.Tous est transparent chez toi (ta culotte je sais pas la camera n'est jamais assez basse pour que je vois clairement). Tes hotlines sont transparentes,tes contrats sont destinés à etre lu par Verges himself moi je pige quedalle aux langues etrangeres. Et puis ton modem il pue ,la nuit il me reveille avec sa loupiotte qui clignote . Du coup je dors les yeux ouverts comme un gros lemurien. C'est affreux maintenant les femmes s'enfuit en courant lorsqu'elle me voit. J'ai essayer de t'appeler mais t'es toujours en derangement. Tu fais sans doute la tourner des bureaux ou tu te pochtrone avec tes collegues masculins qui te coinces entre les distributeurs à café : "Tu veux un Bueno ?".Qu'ils te disent. Bref t'as reconduit mon forfait pour 12 mois sans rien me demander. Du coup j'ai encore mon ADSL 20mo à 1mo et mon courrier qui se pomme. De toute maniere comme t'as vendu mon adresse à tout le monde je recois des informations interessantes sur les elongateurs de penis Suedois et les reductions des madames de l'Est.
29 euros par mois ca fait cher pour 1 megas quand ca marche...

Mais je t'es Niqué ,j'ai fais opposition à la banque et depuis tu essayes de me joindre. Mais manque de bol ma ligne est transparente ma poule. Blonde va!


C'est de l'humour vache mais y'a une part de verité...