Freebox en WiFi : cryptage WPA

benkenobi

Membre expert
Club iGen
6 Décembre 2004
1 434
340
43
Manosque
Bonjour,

ça y est ! la freebox gère maintenant le cryptage WPA pour la WiFi (en plus du cryptage WEP). Celui-ci est a priori plus sûr.

Je l'ai mis en place et ça fonctionne sans problème sauf un (petit).

Sur mon iBook G4 10.3.9, lorsque je l'allume, la connexion Airport ne choisi pas mon réseau directement, je suis obligé de cliqer sur l'icône et choisir mon réseau. Avant c'était automatique...

Si quelqu'un a ce problème et surtout sa solution... ce serait sympa !
 
Ben j'ai acheté ma carte aiport (que je n'avais pas au départ) et quand j'ai allumé mon ordi pour la première fois chez moi (avec un réseau déjà existant) il a détecté le réseau, demandé la clé et voilà !
C'était automatique depuis...

Je vais essayer de supprimer la connexion (si on peut) et rallumer l'ordi pour voir...
 
eureka !

il faut passer par Préférences système/réseau/airport et choisir :
Par défaut, se connecter : A un réseau particulier (donner le nom du réseau et le mot de passe, s'ils y sont déjà les remettre)

Ensuite cliquer sur Appliquer et redémarrer. Ca doit marcher !
 
bonjour,

j'ai essayé moi aussi de passer du WEP au WPA avec mon ibook tout recent (G4, 1.42Ghz): selection de l'option WPA sur l'interface free, reboot de la freebox pour prendre en cpte le changement, et tentative de reconnexion du boobook et la probleme: dans les choix possibles pour la securite, de memoire j'avais 3 choix: mot de passe WEP, cryptage WEP type 1, crypatge WEP type 2 (je ne sais plus trop la difference, la longueur de la clé il me semble). pas de WPA en vue:confused:. j'ai donc fais marche arriere pour revenir en WEP en me disant que l'ibook ne supportait pa le WPA...

j'ai fouillé un peu dans le gestionnaire de configuration airport (utilitaires/airport qq chose) et la, detection de mon reseau wifi mais pas moyen d'accéder au paramètres de configuration (rien ne se passe quand je clique sur "continuer" ...).
Ce que je voulais faire:
- reduire la puissance d'emission de la carte wifi (heu, j'ai un petit doute sur le wifi dans la maison question santé)
- parametrer le nombre d'ordi ayant accès a ce reseau
- voir si par miracle, je ne trouve pas l'option WPA qqpart.

voilou, si qqun a des idees pour ces deux problemes pas forecement tres lies. je precise que je suis recent switcheur (~ 1mois) et que donc, je ne maitrise pas encore tout l'environnement MAC.

Merci
 
Bon alors je te rassure tout de suite, rien de ce que tu veux faire n'est possible. Et cela n'a rien n'a voir avec ton mac...

Puissance d'émission : c'est la freebox qui émet les ondes via sa carte et tu ne peux pas paramétrer la puissance (peut-être un super pro le peux mais ni toi ni moi...)

Paramètrer le nombre d'ordis : Tout ce que tu peux faire c'est :
- ne pas activer la fonction routeur : un seul ordi peut se connecter
-activer le mode routeur : un nombre infini d'ordis (en théorie...) peuvent se connecter

Par contre pour l'option WPA, normalement ton mac doit reconnaître tout seul que c'est du WPA, vérifie sur le site de free que tu ne t'es pas trompé. Et reboote bien ta freebox (debranche-rebranche).

Pour parametrer la configuration c'est dans preferences systèmes/reseau/airport que ça se passe...

Voilà ce que j'en sais !

edit : les ondes wifi sont des ondes radio, il y en a dejà plein partout que tu le veuilles ou non... Pour s'en protéger, la seul solution est d'habiter loin de toute contrée civilisée (genre Groenland et encore...)
 
merci benkonebi pour ta reponse. je vais réessayer pour le WPA.

pour le reglage de la puissance, j'avais lu dans l'univers mac de septembre special wifi que c'était possible. après, ils prenaient l'exemple d'une borne airport, pas de la freebox... je vais creuser.