Freebox et Mac par Ethernet?

baiona

Membre confirmé
12 Août 2005
96
1
salut
est-il possible de raccorder ma freebox et mon imac avec un cable ethernet de 25 metres sans perte de qualite ?
Merci

Salut.

baiona a dit:
salut
est-il possible de raccorder ma freebox et mon imac avec un cable ethernet de 25 metres sans perte de qualite ?
Merci
Oui.
La limite pour un cable ethernet est de 100 metres.

@+
iota

Entre parenthèses, si le cable ethernet existe déjà OK.
Sinon, je pense qu'une connexion via wifi serait à envisager. ;)
Au niveau débit, la différence ne se verra pas puisqu'internet aura un débit inférieur à celui de la liaison, et le surcôut (s'il y en a un) devrait être minime. 25m de cable catégorie 5 prises montées, c'est pas donné. ;)
Avantage du wifi, on déplace tout sans se préoccuper des cables, on ne perce pas de trous, etc...
Je viens moi même de brancher tout mon réseau (5 ordis) sur ma Freebox en wifi, et c'est le pied ! :love:

Merci pour vos reponses.
Faut-il un recepteur particulier a mon ordi pour recevoir le wifi ?
quelle est la distance limite entre l'ordi et la free pour une bonne reception ? (dans mon cas il ya environ 15 metres dont 4 cloisons et 2 murs porteur a traverser. donc j'ai un doute sur l'efficacite)
Merci

ben 15 mètres dans ces conditions, avec la p'tite carte de la freebox: ce n'est pas gagné!

Dans le freebox, c'est une toute petite carte PCMCIA, sans VRAIE antenne, il est probable que cela fonctionne, mais avec pas mal de pertes....
perso, je passerais un bon vieux cable pour profiter de la freebox à donf....

Bonjour à tous,

Ma question : pour bénéficier d'une connexion sans fil au réseau internet SUFFIT-IL d'avoir
- du côté de l'ordinateur, une carte AirPort
- du côté de la Freebox, la carte WiFi qu'ils proposent en option ?

Ou bien, faut-il en plus (ou à la place de la carte Free), acheter une borne Air Port ?

Autrement dit, est-ce que la carte WiFi proposée par Free, et qui s'insère dans la Freebox, remplace la borne Airport ??

Merci pour vos lumières...

D'après ce que j'ai compris: oui. Mais à confirmer par qq'un qui à expérimenté.
Mais comme dit bugs974, il risque d'y avoir des pertes d'efficacité.

Arcank

Merci !

- Est-ce que quelqu'un aurait des précisions et des explications sur la baisse d'efficacité ? Est-ce que cette baisse d'efficacité est gênante ?

- Est-ce que je peux utiliser l'AirPort Express (en remplacement de la carte WiFi de Free, et SANS avoir à acheter de borne AirPort Extrême ?). L'intérêt serait total : pas de baisse d'efficacité, et bénéfice de la musique sans fil...

madmojito a dit:
Bonjour à tous,

Ma question : pour bénéficier d'une connexion sans fil au réseau internet SUFFIT-IL d'avoir
- du côté de l'ordinateur, une carte AirPort
- du côté de la Freebox, la carte WiFi qu'ils proposent en option ?

Ou bien, faut-il en plus (ou à la place de la carte Free), acheter une borne Air Port ?

Autrement dit, est-ce que la carte WiFi proposée par Free, et qui s'insère dans la Freebox, remplace la borne Airport ??

Merci pour vos lumières...
Absolument, pas besoin de borne !
Et pour ce qui est de la distance, je vais faire un essai tout à l'heure.
je vais me mettre au fond de mon jardin, à 30 mètres, avec 2 murs et 4 cloisons ... Comme çà je pourrais répondre au niveau de la perte. Actuellement, avec 7 mètres et deux cloisons, je suis toujours à excellent (54mbps) en réception...

Hurrican a dit:
Entre parenthèses, si le cable ethernet existe déjà OK.
Sinon, je pense qu'une connexion via wifi serait à envisager. ;)
Au niveau débit, la différence ne se verra pas puisqu'internet aura un débit inférieur à celui de la liaison
Sauf si tu parles d'une connexion WiFi avec les anciennes bornes ou carte Airport (non extreme), auquel cas, avec une bonne connexion en ADSL2+, ton WiFi bridera les débits, et encore plus si la liaison est partagée ou si il y a des interférences.

Non. En ADSL2+ tu atteindras un débit "théorique" de 20mbps. En réalité, 16mbps sont envisageables. Le débit que j'obtiens en Wifi est compris entre 38 à 54 mbps selon l'endroit ou je me trouve...
Et entre guillemets, en Wifi la liaison ne se partage pas, on peut avoir deux connexions 54mbps. ;)
Le débit internet lui, si. Donc si deux ordis connectés au même réseau, réclament chacun un téléchargement, les 16mbps de l'ADSL2+ se transformeront en 8mbps chacun. Et le Wifi lui, sera toujours à sa valeur. Donc aucun soucis. ;) :)

Bon résultat des tests :
- 7m et deux cloisons. Selon comment je me tourne avec le PC, j'ai entre 48 et 54mbps.
- 10m et 3 cloisons. Entre 28 et 36mbps. Toujours très bon.
- 15m, 4 cloisons et 2 murs. Environ 10mbps. Ca commence à chuter sec. OK avec un ADSL normal, mais plus avec un ADSL2+.
- 25m, 4 cloisons et 2 murs. 1mbps... ca fait pas beaucoup !
Voilà. :)

Salut.

Hurrican a dit:
Et entre guillemets, en Wifi la liaison ne se partage pas, on peut avoir deux connexions 54mbps. ;)
Entre grosses guillemets alors ;)
Si plusieurs personnes sont connectées sur la même borne, elles peuvent avoir (en théorie) un débit de 54MBps en instantané mais pas sur la durée.
Une borne wifi ne peux gérer qu'un seul flux réseau à la fois.

@+
iota

Hurrican a dit:
Ne dis pas NON avant d'avoir bien lu et compris ce que je viens d'écrire.... :rolleyes:

iota a dit:
Salut.

Entre grosses guillemets alors ;)
Si plusieurs personnes sont connectées sur la même borne, elles peuvent avoir (en théorie) un débit de 54MBps en instantané mais pas sur la durée.
Une borne wifi ne peux gérer qu'un seul flux réseau à la fois.

@+
iota
He non. :)
Une borne Wifi a un débit théorique bien plus élevé. Certains fabricant s'en sont même servi pour faire du double 54 (Zyxel, LinkSys ou Netgear par exemple). En utilisant une fausse double liaison, ils arrivent à proposer du 128mbps théorique avec du 802.11G. :)

MarcMame a dit:
Ne dis pas NON avant d'avoir bien lu et compris ce que je viens d'écrire.... :rolleyes:
Je disais non à ta remarque sur le partage de liaison. ;)
Pas au fait comme tu l'as indiqué qu'une ancienne carte Airport (en 11mbps donc) bridera bien évidemment une liaison internet en 20bmbps. :)

Hurrican a dit:
En utilisant une fausse double liaison, ils arrivent à proposer du 128mbps théorique avec du 802.11G. :)
Oui, mais non. Dans ce cas ce n'est pas du matériel standard et ce n'est pas du 802.11G. Il te faut alors une borne compatible et une carte wifi compatible.
Ce sont des normes "batardes" misent au point part les fabricants.

Si tu pense au MIMO, alors le débit maximum reste de 54Mbps.

Et non, tu ne peux pas gérer deux connexion simultannées de deux utilisateurs différents avec une seule borne wifi (interférences pendant les échanges car utilisation du même canal).

@+
iota

iota a dit:
Oui, mais non. Dans ce cas ce n'est pas du matériel standard et ce n'est pas du 802.11G. Il te faut alors une borne compatible et une carte wifi compatible.
Tu as tout à fait raison et la Freebox ne le permettra pas. L'utilisation de 2 codages sur la même fréquence nécessite d'avoir un matériel compatible des 2 cotés. :)
Reste que le 802.11g n'est pas limité à 54mbps au niveau du routeur. Connecte 10 postes en simultané, et lance un même téléchargement. Divise par le nombre de postes et ensuite compare avec celui d'un seul poste lancant le téléchargement en solitaire. Tu verras que la bande passante n'est pas divisé en 10, mais approximativement en 5. Je l'ai fait, avec une borne ZyAir-G1000 de Zyxel, sur une liaison internet 8 mbps. Aucun souci, cette dernière était saturée bien avant mon Wifi ! :D
Autre test possible (tiens faudra que je le fasse celui-là). Echanger le même gros fichier via Windows entre deux postes, d'abord en solitaire, ensuite en simultané. Je calculerais ainsi facilement le débit réel. :)