freebox "routeur"... mes 1er pas...

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
Je voulais simplement faire état de mon "expérimentation" pour la connection de 2 ordi (un PC sous XP et un Mac sous 10.1.5) à internet via une freebox... étant vraiment sans connaissance particulière de tous ce bidules de réseau, peut-être cela servira-t-il à quelqu'un...
C'est encore tout "chaud" puisque je ne suis connecté que depuis ce matin...bref.

- pour commencer j'ai fait une 1ere connexion "classique" du mac en ethernet directement sur la freebox (réglage simplissime : "nouvelle config. réseau" -> "ethernet intégré" -> "Via DHCP" -> "appliquer")...ras tout était ok,
- j'ai fait de même pour tester une connexion directe avec le PC (aprés déconnection du mac de la freebox)...ras, tout était ok,
- j'ai activé le fonction routeur de la freebox (sur le site de Free) avec les paramétres par défaut proposés par Free sans rien modifier sauf les adresses de "début" et "fin" de DHCP que j'ai limité à 192.168.0.1 et 2.
- aprés avoir relié les 2 machines par ethernet (cable droit pas croisé) à un boitier appellé "switch" (vendu +/- 300frs en grande surface) j'ai relié ce boitier à la freebox (toujours par cable éthernet droit).
- j'ai éteint/allumé la freebox pour qu'elle "charge" sa nouvelle configuration...
- j'ai redémarré les 2 ordi et là... il n'y en avait qu'un seul à pouvoir se connecté !!! damned!
La freebox attribuait correctement l'adresse au 1er des 2 ordi à se connecter mais pas à l'autre...
- pour remédier à ce pb, je suis allé modifier sur le site de Free ma config. "routeur" en choisissant de ne pas utiliser le DHCP (attribution "dynamique" d'une adresse au mac/pc).
- étape finale, j'ai attribué "manuellement" à chaque machine une adresse fixe ainsi que les references de mon "routeur-freebox" (plus les DNS facutlatifs de Free)... et ça marche nickel !

Je n'en dirait pas autant des services TV qui sont inutilisables sur ma ligne apparemment trop "bruitée"...
 
  • J’aime
Réactions: FANREM
j'ai fait une peu comme vous :
paramétrage séparé du mac sur le switch, puis du pc sur le switch et enfin freebox en mode routeur... et sans rien changé, ça marche.
je n'ai pas vérifié les débits,ni si une machine est esclave de l'autre...

j'ai voulu partager des fichers du pc sur le mac en utilisant les infos de l'UMac d'octobre 2004, et là, ça marche pô...
les 2 machines ont la même adresse IP, attribuée par la Freebox.

Avez-vous une idée ?
 
Salut.

Pour titojean, quelle adresse as tu affecté à la freebox ? (l'adresse par défaut : 192.168.254)
A ta place, j'essayerais d'élargir le nombre d'adresses IP pouvant être attribuées (place de 50 adresses par défaut).

@+
iota