Freeciv

Forgaria

Membre confirmé
17 Octobre 2004
48
0
39
Hello !

Quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner Freeciv sous Panther ? Je ne comprends pas trop comment faire une fois le programme téléchargé...

Merci !

Tu as X11 installé sur ta machine ?

Freeciv, tu l'as installé avec Fink ou FinkCommander ?

• J’aime
Réactions: Forgaria
Ahem...

Qu'est ce que X11 (Tiger ?) et qu'est ce que Fink ?

:siffle: :siffle: :siffle:

Pas taper, pas taper !

Merci !

Forgaria a dit:
Ahem...

Qu'est ce que X11 (Tiger ?) et qu'est ce que Fink ?

:siffle: :siffle: :siffle:

Pas taper, pas taper !

Merci !

Si j'ai tout compris, X11, c'est l'interface qui va bien pour l'Open Source (The Gimp et consorts), et Fink et FinkCommander sont les installateurs pour installer (!) les softs sous X11
Sinon faut te palucher les lignes de commandes sous le terminal

J'ai bon M'sieur Brome ?

• J’aime
Réactions: Forgaria
Ouaip, en gros c'est ça ! :)

X11 est... disons pour simplifier une interface graphique, un truc très vieux qui existait sous Unix et Linux bien avant l'apparition de MacOS X.

Comme MacOS X est lui aussi un Unix, on peut y faire tourner des programmes conçus pour Unix/Linux, même s'ils ne sont pas spécialement pensés pour OS X à la base. C'est le cas de Freeciv, mais de pleins d'autres programmes aussi.

Mais ces programmes s'attendent à trouver X11, comme interface graphique. Pour ne pas les décevoir, si on veut les faire tourner sur mac, il faut installer X11. Comme ça, ces programmes se sentiront plus comme chez eux et accepteront de tourner.

X11 fait partie des programmes optionnels que l'on peut installer ou non durant la procédure d'installation d'OS X. On peut toujours l'installer par la suite si nécessaire.

Fink Commander, quant à lui, est l'interface graphique permettant de piloter simplement la commande "fink". Mais qu'est ce que Fink ? Fink est un petit programme permettant de télécharger, installer et mettre à jour des programmes au départ conçus pour Unix et tournant dans X11.

Donc pour jouer à Freeciv, il faut :
- installer X11 sur sa machine
- installer Fink Commander (optionnel, mais vivement conseillé)
- utiliser Fink Commander pour télécharger et installer Freeciv
- lancer X11 (Freeciv ne peut fonctionner que si X11 tourne)
- démarrer Freeciv en tapant le chemin et le nom de l'exécutable binaire dans une fenêtre de terminal. Donc ça devrait être quelque chose du style "/usr/X11R6/bin/civclient".

• J’aime
Réactions: silvio