Freeze complet avec Samsung 840

filaton

Membre confirmé
11 Octobre 2009
80
2
29
Douai
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro 13" début 2011 dans lequel j'ai récemment installé :

  • un SSD Samsung 840 250Go à la place du HDD, dont le TRIM est activé avec TRIMEnabler
  • un HDD Momentus XT 750Go à la place du SuperDrive
  • 16 Go de RAM Crucial DDR3 1600Mhz

J'ai vérifié et réparé le disque et les permissions.

Je précise aussi que j'ai mené une recherche sur le forum avant d'ouvrir ce fil, qui me montre que je ne suis pas le seul à rencontrer des soucis avec ce disque et que la plupart des soucis seraient liés à l'activation du TRIM.

Depuis quelques jours, je constate que je bouge un peu trop brusquement mon MacBook Pro, il freeze, c'est à dire qu'il se bloque totalement et que même si je le repose sur une surface plane, il reste planté. Je ne peux pas bouger la souris, changer d'application, mettre en veille, etc.
Une sorte de Kernel Panic sans le message d'alerte.

Je ne peux résoudre ce problème qu'en redémarrant ma machine, ce qui est assez contraignant.

Savez vous d'où peux venir ce problème ?

Merci d'avance :)
 
Bonjour,

Ca fait penser un pb de (faux) contact, plus qu'à un pb de Trim activé…
 
Vu tout ce que tu as installé, je dirais de tout ouvrir à nouveau et de vérifier que toutes les nappes et autres connecteurs sont vraiment bien enfichés, avec zéro faux contact. Y compris les barrettes de RAM.
 
J'ai nettoyé aujourd'hui. Au redémarrage, j'ai secoué volontairement mon Mac pour voir si le problème était résolu.
À ce moment mon ordi a sonné 3 fois, ce qui signale à priori un problème de RAM. Cependant, j'ai lu quelque part que si le problème des 3 bips se produisait à cause de la RAM, l'ordinateur ne pouvait même pas se rallumer, ce qui n'est pas le cas du mien.

Demain ou après demain, je pense remettre les barettes d'origine pour voir si ce sont les nouvelles qui causent le problème (sachant que j'ai mis des barettes de 1600MHz au lieu des 1333MHz d'origine, mais il est dit partout que ça ne pose pas de problème).

En tout cas, je vous tiens au courant et si d'autres membres ont des idées, n'hésitez pas ! :)
 
Bon, le problème se complique. J'ai démonté mon ordi et débranché l'Optical Bay. En rallumant l'ordi et en le secouant un peu, pas de problème apparemment. Donc je rebranche la nappe de l'Optical Bay et redémarre mon ordi. Je le secoue de nouveau un peu et toujours pas de problème. Je mets mon ordi en veille et vais prendre mon petit déjeuner.

Après, je réveille mon ordi, le secoue un peu et là j'ai le droit à mon freeze comme d'habitude. Sauf que d'un coup l'écran est devenu noir. J'ai forcé l'extinction de mon ordi puis j'ai essayé de le rallumer. J'entends qu'il s'allume mais l'écran reste noir.
J'ai essayé toutes les combinaisons de touches possibles au démarrage et j'ai essayé de changer la RAM, rien n'y fait, l'écran reste toujours noir.


Avez vous une idée de la manière dont je peux résoudre mon problème car cela commence quand même à m'inquiéter :(


Merci