Freeze du wifi quand trop de connexions simultanées

Morgan 1er

Membre confirmé
7 Août 2005
65
19
40
Salut,
je vais essayer de me faire comprendre clairement
smile.gif


Ma situation actuelle: j'ai un MacBook Pro Retina 15 de mi 2014 avec macOS Sierra 10.12.6 d'installé et je suis connecté sur une Freebox révolution via la fibre optique.

Mon problème: j'ai régulièrement des "freezes" de mon wifi. Quand je parle de freeze, je veux dire par là que je suis toujours connecté (icône en haut à droite du wifi qui ne bouge pas) mais plus rien ne passe par le wifi. Au bout de quelques secondes, entre 3 et 10 généralement, la connexion revient comme si de rien n'était.

Après pas mal de tests de ma part, je pense que cela arrive quand j'ouvre une nouvelle connexion alors que je suis déjà en train de faire autre chose de demandant niveau débit: quand je regarde la TV en streaming ou que je télécharge un fichier, si je me mets à ouvrir une page internet, ou recevoir un mail juste, ça va me le faire.

Pour info, cela me le faisait également avant quand j'avais un MacBook Pro de 2009 et le vDSL sur ma Freebox révolution.

Une idée de ce qui pourrait causer ça et comment le régler? C'est pas la mort mais c'est chiant…
D'avance merci.
 
Bonjour,

Je reprends la réponse qui t'a été faite sur un forum voisin :

Salut,

Je me connecterais sur http://mafreebox.free.fr et regarderais l'environnement WiFi de ton appartement/maison, voir si le canal sur lequel émet ta freebox n'est pas surchargé ou parasité par les box voisines. Si il y en a.
Si tu es en protocole 801.11n, et il y a beaucoup de chance que t'y soit, il faut que tu choisisses une plage de 5 canaux contiguës sur laquelle il n'y a pas beaucoup d'activité, les fonctions de scan dans l'admin FreeOS te permets de le determiner. Dans le screen ci-dessous je choisirais donc en départ le canal 3 jusqu'au canal 7

freeoswifi.jpg

En sus, je te recommande de télécharger et d'installer le logiciel iStumbler. Tu l'exécutes et tu verras ton réseau Wifi, et ceux des voisins, et tu verras les canaux utilisés (Colonne Channels), qui sont configurés par défaut dans les box (tous FAI confondus) et ca fait conflit et perte de débit voire de connexion, et ce de manière aléatoire.
Le but est que tu détermines un canal différent des autres réseaux, et cet étape faite, tu vas dans l'interface de la Freebox et tu changes le numéro de canal, et tu redémarres la Freebox.

Mais avant, fais clic-gauche + Alt sur l'icone Wifi dans la barre des menus, et transmets nous les informations qui te sont affichés sur ton réseau (excluant les réseaux Wifi des voisins)
 
Dernière édition:
Salut,
j'étais déjà sur le canal le plus libre. J'en ai aussi profité pour changer de méthode de cryptage, changer de mot de passe, cacher le SSID, passer de 40 à 20KHz mais ça continue à le faire aléatoirement…
Merci quand même. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
 
j'étais déjà sur le canal le plus libre.

C'est-à-dire ? Plus libre par rapport à quoi ?:bored:

Vu qu'on ne connait ni ton environnement Wifi, ni ta maison ou appartement, l'épaisseur des murs, le placement de la box wifi et ton Mac, faudra stp creuser et exploiter les pistes qui t'ont été suggérées, et nous poster les résultats des modifs coté box et coté Mac :merci:
 
Je veux dire que je suis déjà sur les canaux les moins utilisés vis-à-vis du voisinage.
Quant aux infos de côté mac, les voilà: Capture d’écran 2017-08-20 à 16.54.24.png
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
D'accord merci, maintenant télécharge et utilise iStumbler comme indiqué en message #2 et fais une capture d'écran de ce qu'il t'affiche comme réseaux voisins, en particulier la colonne Channels, comme l'indique la capture suivante :

Menus istumbler.jpg
 
C'est bizarre, je ne vois pas ton réseau MeuhNet, tu l'as caché (SSID masqué) ?
 
J'ai vraiment un très gros doute qu'il correspond à Freewifi Secure.:angelic:
Donc "Démasque le" provisoirement via l'interface de la Freebox et regarde si il s'affiche dans iStumbler.
 
Je suis d'accord pour l'adresse MAC issu de ta Freebox Revolution, mais le souci en fait, c'est que ton réseau MeuhNet est sur le même canal que les 2 réseaux FreeWifi en tête de liste issus de la même box, et ton réseau MeuhNet est un autre réseau Wifi que t'as crée par tes soins, rien à voir avec Freewifi_secure et Freewifi (qui sert pour ceux qui veulent se connecter en hotspot - accessoirement il peut être désactivé via l'interface d'administration si tu ne souhaites pas que des visiteurs te prennent un peu de ta bande passante)

Donc il faudra que tu changes le canal de ton réseau MeuhNet, canaux 2 ou 4 ou 5 ou 7 ou 8 de libres (si je me fie à ta capture d'iStumbler)
Essaye donc de faire la modif (tu pourras après remettre le SSID en masqué) et regarde si il y a du mieux.

Aussi, as-tu la possibilité d'activer le 5 Ghz sur ta Freebox Revolution ?

EDIT : Message édité pour ajouts dans le texte.
 
Dernière édition:
Euh, sauf erreur de ma part, normal que les réseaux FreeWifi et FreeWifi_secure soient sur le même canal que mon propre réseau étant donné que c'est le même réseau qui émet mais avec des accès différents. Impossible donc de configurer des canaux différents pour chacun de ces accès, ils partagent forcément les mêmes. Et je peux soit les désactiver tous les deux soit désactiver tout le wifi chez moi, pas seulement l'un ou l'autre.
Et je n'ai pas la 5G sur mon modèle de Freebox.
Vais essayer de désactiver tout FreeWifi pour voir.