freeze inexplicable et demarrage lent.

jonath62

Membre enregistré
22 Mars 2010
1
0
bonsoir et bonne année

j'ai un iMac acheté en avril 2010 dont voici les caractéristiques
OS X Yosemite version 10.10.1
iMac (27*pouces, fin*2009),
Processeur 3,06 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 12 Go 1067 MHz DDR3
Disque de demarrage : Macintosh HD

Depuis quelques temps (1-2 mois) il est quasiment inutilisable.
il est très lent au démarrage (1min), mais le pire sont les freeze long (tres long) et inexplicables

Perte de connexion internet, impossibilité d'acceder a quelque appli que ce soit et je perds la main sur les applis en cours (je ne peux pas acceder a la pomme donc je ne peux forcer aucune fermeture)
ca dure 5 longues minutes

Seule la souris suit le mouvement mais je ne peux cliquer nulle part (pointeur d'attente)

J'ai l'impression que le phenomene se presente plus systematiquement quand j'ouvre un navigateur internet


avez vous des idées?
comment reprendre une vie normale ???

(bon j'exagere un peu, ok)
 
Bonjour,

j'ai un peu le même soucis, même si ma config est différente (Imac de 2008, 10.6.8, 2,4 Ghz).

J'ai eu le même genre de problème début 2014 : plantages à répétitions, roue qui tourne durant des heures et qui obligeait à un reboot de l'ordi.

J'ai tenté de réparer avec Utilitaires disque. Ce dernier n'allait jamais au bout de l'opération estimant que le disque était abimé.

En août dernier, j'ai pris le taureau par les cornes. Après avoir sauvergardé tout ce qui était important, j'ai effacé le disque dur.

Puis j'ai ré-installé Mac OS à partir d'une clé USB sur lequel était installé 10.6. J'ai ensuite fait les mises à jour successives jusqu'au 10.6.8.

Puis la "joie" de devoir réinstaller Ilife, mon scanner, Pod farm (un simulateur d'ampli guitare...).

Mais depuis quelques temps, les symptômes reviennent . Certains logiciels comme Imovie plantent, le freeze revient.

Utilitaire disque me dit pourtant que mon disque est sain, me répare les autorisations...

Pour être tout à fait complet, il me reste environ 170 Go de libre sur mon disque de 250.

Si quelqu'un avait une idée...

Je suis sur Mac depuis les années 90, j'ai travaillé successivement sur de petits Macintosh SE puis les premiers Imac (J'en ai eu successivement eu 2 , qui marche toujours gentiment, je les ai mis dans mon école). Mais c'est la première fois que je galère autant.

Quand à changer pour un nouveau, cela me gêne énormément car d'une part, j'ai l'impression que mon ordi est encore en bon état et que d'autre part, le fait que les nouveaux Imac n'aient plus de graveur (je fais énormément de vidéo sur DVD) me gonfle prodigieusement.

Et puis, je ne suis pas crésus non plus.
 
B
Puis j'ai ré-installé Mac OS à partir d'une clé USB sur lequel était installé 10.6. J'ai ensuite fait les mises à jour successives jusqu'au 10.6.8.
mais encore?
quel type de reinstall
avec CREATION de compte ou en migrant les comptes de saula sauvegarde?


test classique
CREER une session test
comparer


----

même genre de test pour jonath62
probable que ce fut un upgrade migration et pas une clean install yosemite


note tout ca est déjà abordé des dizaines de fois en archives
(et que ce soit pour yosemite ou d'autres OS)
 
quel type de reinstall
avec CREATION de compte ou en migrant les comptes de saula sauvegarde?

Création d'un nouveau compte. J'ai vraiment voulu faire table rase du "passé".

Effectivement, il y a des réponses en archives, mais la plupart ne répondent pas à mon attente.

Ce qui m'étonne, c'est que l'Imac commence à ralentir quand j'ai utilisé IMovie.
 
histoire de voir si c'est le disque interne qui commence à donner des signes de vieillissement

tester un clone bootable sur disque externe
si plus veloce , le disque interne peut avoir les premiers signes de déclin

(utilitaire disque est basique et ne detecte pas tout)
 
L'idée est habile. Il va falloir que je trouve un peu de temps pour le faire.

Mais ce qui est vraiment intrigant , c'est que je peux me servir de l'Imac sans qu'il y ait le moindre soucis, puis sans vraiment de signes avant-coureurs, ça freeze.

Dans le meilleur des cas, il suffit d'être patient et tout rentre dans l'ordre. Dans le pire, obligé de redémarrer l'Imac.
 
je veux pas etre alarmiste mais ce disque , sauf si changé il commence à etre vieux
SIX ans c'est pas rien

il faudrait que tu adoptes une stratégie genre clone bootable incrémenté ( sur un bon disque , pas un vieux rogaton que tu recycles)
histoire d'etre immediatement operationnel ( sur le clone) avec toutes tes données à jour ( ou presque) si le disque interne claque
en 10 secondes t'as une solution de repli ( et avec tes données à jour) en redemarrant sur clone
--
l'adage
la question n'est pas " mon dd va t il claquer?"
non , car il VA claquer, aucun disque n'est immortel
la vraie question ( sans réponse ) c'est... quand? :D

( et à mon avis... le tien , ca pourrait etre dans 3 semaines, 3 mois ou dans 3 minutes, vraiment)

ou même plius precautionneux
un clone complet que tu ne touches plus

et un autre clone séparé reflet des changements
car si dd source vazouille , le dd cible qui est son reflet peut AUSSI vazouiller ( à cause des écritures venant de dd défaillant)
 
Dernière édition:
6 ANS, c'est pas rien
.

Dire que mon Imac de 99 tourne toujours comme une horloge...

De toutes façons, je vais suivre ton conseil. Pas vraiment le choix.

Après, je suppose qu'il faut que je remplace mon DD par un autre plus récent ?
 
le déclin de disque est imprévisible
ca peut prendre 10 ans comme 3 mois
il y a tellement d'elements en jeu
je ne dis pas que ton dd est mourant mais il y a des signes qui incitent à prudence ou réoptimisation
si ca se trouve ce ne sont que des affaires d'écritures
à terme tu pourrais tester un classique
retro clonage
( qui revient à tout remettre mais mieux rangé: fichiers serrés les uns aux autres au lieu d'éparpillés, avec un immense espace libre )

ensuite SI disque vraiment en déclin physique
soit tu remplaces le dd interne

soit tu le laisses et tu utilises en permanence un dd externe comme disque principal
 
en relisant l'idée de retroclonage est inutile

puisque tu avais fait une clean install
donc ca laisse penser que c'est pas une affaire d'écritures, mais plus vieillissement

detail , pendant des années j'ai utilisé sans aucune gene un mac avec dd interne à la ramasse en passant par boot permanent sur disque externe ( dd externe qui etait... l'ancien clone )

outre l'affaire de test boot externe tu vois l'intérêt du clone ( au moins un propre avant que ca empire , et eventuellement d'autres)