Freeze MacBook Pro 13" suite à l'upgrade de RAM, 4Go à 8Go

foxhidden

Membre enregistré
2 Février 2011
6
0
Bonjour à tous.:zen:

Je possède un Mac Book Pro 13" acheté courant 2010 avec les caractéristiques suivantes: Processeur 2.4 Ghz, 4 Go de SDRAM et 250Go de Disque Dur.

Voulant augmenter la capacité du disque et la mémoire, j’ai fait l’acquisition d’un disque dur de 750 Go et de 2 Barretes de 4 Go.


Le démontage du MacBook Pro et l’installation du Disque Dur s’est bien déroulée.


J’ai au préalable vérifié sur le site d’Apple : Mon modèle est bien extensible jusqu’à 8 Go : http://support.apple.com/kb/HT1270?viewlocale=fr_FR#link2

Les barrettes de 4Go sont de la même marque que celles d'origine (Samsung) et présentent les mêmes caractéristiques que celles de 2 Go.J'ai mis en Attachement la mémoire acheté avec en bas celle de 2 Go d'origine, et en haut celle de 4go, on peut voir qu'elles sont similaires.


Par contre au niveau de la RAM le Mac se bloque au chargement de la pomme lorsque je démarre sur le DVD d’installation de Snow Leopard.(Et idem sur un DVD Bootable de OSX Lion…)

J’ai fait un certain nombre de tests croisés afin de déterminer si le problème venait d’une mauvaise installation ou d’une barrette défectueuse :


- Installation des 2 barrettes de 4go (tout en intervertissant les barrettes dans les 2 slots en guide de second test) -> Non OK
- Installation d’une barrette de 2Go et une de 4Go->Cela fonctionne j’arrive à l’écran d’installation de Snow Leopard et le système détecte bien 6 Go de RAM.
Même test avec la seconde barrette -> Ca fonctionne idem donc on écarte la possibilité d'une mauvaise installation et également de la barrette défectueuse.

Qu’a cela ne tienne, j’ai décidé d’installer Snow Leopard avec 6 Go de RAM. J’ai successivement installé avec succès ce dernier ainsi que BootCamp, Windows 7 64 Bits et les drivers BootCamp Pour windows.

J’ai tenté de refaire les mêmes tests croisés que précédemment avec les 2 systèmes.

- En démarrant sur Snow Leopard > mêmes symptômes
- En démarrant sue Windows 7 -> Je me connecte et le système me détecte même 8 GO ! Par contre ce dernier se bloque au bout de quelques petites minutes et plus rien de réponds, la seule possibilité est d’éteindre avec le bouton d’alimentation la machine ! :mouais:

Je ne sais plus quoi penser ! :confused: Est-ce un défaut de mon MAC ?dois-je le renvoyer en garantie, d’ailleurs je ne sais même plus si il l’est bien que je possède encore la facture…
Vous pensez que le souci peut venir d’où ?

Merci de votre participation .:up:
 
Salut;

La vitesse des barettes que tu as acheté est de 1333Mhz (PC3-10600) alors que celle d'origine est de 1066Mhz (PC3-8500)

je ne sais pas si ca joue mais je te conseil d'essayer avec de la PC3-8500
 
Ca ne devrait pas avoir d'incidence (la fréquence est la fréquence max pas une fréquence fixe, donc elle tourne à 1066 aussi).

Par contre, il faudrait connaitre le voltage de ces barrettes.
(si elles demandent trop de jus pour fonctionner, ça pose un problème. Normalement elles devraient consommer 1,5v)
 
OK: http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/productList.do?fmly_id=691&xFmly_id=690

Tes 2Go se terminent par HCF8
C -> normal power
F8 -> Cas 7

Tes 4Go se terminent par RCH9
C -> normal power
H9 -> Cas 9

Peu de différence en fait ('aurai pensé que dans le MBP, on avait des Low Power), juste le Cas -> CAS : Column Address Strobe ou délai d'accès colonne, plus c'est bas mieux c'est (plus rapide)
On voit pourtant pas mal de monde mettre du Cas 9, notamment les fameuses G-Skill "pas chère", dans des MBP donc j'aurai tendance à penser que c'est pas grave non plus...

Le fait est qu'il y a uand même un hic ici, mais lequel...
 
1,5v pour les deux, ca ne devrait pas poser probleme

---------- Nouveau message ajouté à 16h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h48 ----------

les deux fonctionnent puisque une de 2 et de 4 ca marche, ca doit etre au niveau du systeme (hardware), ptet essayer avec des kingston pour voir ce que ca donne
 
Disons que quand tu en mets une de 2 et une de 4, le fonctionnement est différent puisque tu n'es plus en Dual.
Les deux barrettes sont-elles identiques (référence étiquette et référence sur les puces)?
 
Hello,

Alors en ce qui concerne les références en effet point intéressant.J'ai acheté les barrettes ensemble et elles ont les mêmes références.
Après le fonctionnement en dual semble poser soucis, par contre un point intéressant, j'ai fait un test avec memtest86 dans la journée d'hier et j'ai fait tourner cela pendant plus de 20 heures, le logiciel a fait 10 passes sans erreur, je pensais qu'il s'arrétait à un moment donné tout seul mais si on le laisse faire il en a pour longtemps...

J'ai encore fait des test de boot, pas mieux sur Mac et sur Windows ce qui m'étonne c'est qu'il freeze au bout de quelques minutes toujours...

C'est frustrant donc j'ai commandé de la RAM d'une autre marque (Crucial) en vérifiant minutieusement les caractéristiques :

http://www.crucial.com/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=7C0D2C4EA5CA7304

Donc là on a un produit totalement similaire et ca va me permettre d'avoir le cœur net , qu'en pensez-vous?

Ce qui est curieux c'est que le vendeur m'avais confirmé pour les Samsung qu'il s'agissait de le 1066 Mhz...Mais comme dis c'est le fréquence max...

Par contre si le souci vient du Mac c'est la loose j'espère pas que c'est le cas... :(
 
On verra bien le résulta mais j’espère bien que c la fréquence, même si celle ci ne devrais avoir aucun impact vu que c le type de RAM.

J'ai actuellement 4 G et j'aimerais bien monter aussi a 8 parce que je trouve que c trop peux... J'ai beaucoup de tabs d'ouverte dans Firefox plus des appli java qui tourne et si on ajouter a ca le plugin flash Firefox qui vient bouffer jusqu’à 600Mo celons les vidéo que l'on regarde, faite le total.

enfin essais ta nouvelle RAM et di nous quoi, j'ai deja eu pas mal de problème à cause de la RAM dans le passé (avec des PC) on ne sais jamais a quoi s'attendre

---------- Nouveau message ajouté à 10h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h06 ----------

je crois que ca vaut le coup:

Voir la pièce jointe 73062
 
Hello,

Alors en ce qui concerne les références en effet point intéressant.J'ai acheté les barrettes ensemble et elles ont les mêmes références.
Après le fonctionnement en dual semble poser soucis, par contre un point intéressant, j'ai fait un test avec memtest86 dans la journée d'hier et j'ai fait tourner cela pendant plus de 20 heures, le logiciel a fait 10 passes sans erreur, je pensais qu'il s'arrétait à un moment donné tout seul mais si on le laisse faire il en a pour longtemps...

J'ai encore fait des test de boot, pas mieux sur Mac et sur Windows ce qui m'étonne c'est qu'il freeze au bout de quelques minutes toujours...

C'est frustrant donc j'ai commandé de la RAM d'une autre marque (Crucial) en vérifiant minutieusement les caractéristiques :

http://www.crucial.com/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=7C0D2C4EA5CA7304

Donc là on a un produit totalement similaire et ca va me permettre d'avoir le cœur net , qu'en pensez-vous?

Ce qui est curieux c'est que le vendeur m'avais confirmé pour les Samsung qu'il s'agissait de le 1066 Mhz...Mais comme dis c'est le fréquence max...

Par contre si le souci vient du Mac c'est la loose j'espère pas que c'est le cas... :(

C'est ce que j'ai mis dans mon MacBook Pro 2010. Aucun souci.
De la DDR 1333 fonctionne sur un portable limité à 1066 MHz.

Le module est peut-être défectueux tout simplement.
 
On verra bien le résulta mais j’espère bien que c la fréquence, même si celle ci ne devrais avoir aucun impact vu que c le type de RAM.

J'ai actuellement 4 G et j'aimerais bien monter aussi a 8 parce que je trouve que c trop peux... J'ai beaucoup de tabs d'ouverte dans Firefox plus des appli java qui tourne et si on ajouter a ca le plugin flash Firefox qui vient bouffer jusqu’à 600Mo celons les vidéo que l'on regarde, faite le total.

enfin essais ta nouvelle RAM et di nous quoi, j'ai deja eu pas mal de problème à cause de la RAM dans le passé (avec des PC) on ne sais jamais a quoi s'attendre
-->Je te tiens au courant si tu veux de mes tests.

C'est ce que j'ai mis dans mon MacBook Pro 2010. Aucun souci.
De la DDR 1333 fonctionne sur un portable limité à 1066 MHz.

Le module est peut-être défectueux tout simplement.
-> Je ne pense pas que ce soit le module au vu de mes tests croisés, vu qu'il y a détection des barrettes avec celle de 2 et 4 go et inversant ces dernières, ce serait plutôt un souci lorsqu'elles sont en "Dual" selon moi...
 
Bonjour,

J'ai décidé de passer de 4 à 8, pour se faire j'ai acheter de la corsair CMSA8GX3M2A1066C7 8GB (2X4) DDR3,

Aucun soucis pour le moment et ce qui déchire encore plus c'est que je ne swap même pas du tout... pas d'utilisation de mémoire virtuel donc.