Freeze (roue multicolore) intempestif

xeospe

Membre enregistré
27 Novembre 2011
4
0
Bonjour à tous,

J'ai un problème pour le moins très ennuyant depuis que je suis sous 10.7

J'ai un MacBook Pro 15" fin 2008 (unibody) sur lequel j'ai installé un SSD OCZ Agility III (à la place du SuperDrive à l'aide d'un OptiBay) et 8Go de Ram. De quoi -je pense- dompter le Lion.

Hélas, j'ai régulièrement affaire à de nombreux problèmes que je qualifierai de "semi-freeze", dans le sens où le Finder semble se bloquer (roue multicolore), et je ne peux plus rien faire, ni cliquer nulle part et ce pendant 10 à 30 secondes (voire un peu plus) puis tout revient à la normale.

Cela m'arrive souvent lorsque je surfe, j'ai d'abord pensé à un problème de navigateur. J'ai mis à jour Firefox dans sa version 8, j'ai testé Chrome, même Safari, mais force est de constater que le problème ne vient pas de là. Le pire c'est que ceci survient alors que je solicite que très peu les ressources, dans le sens où cela ne survient pas lors du lancement d'une application "lourde".

C'est plutôt désagréable, et je me suis même surpris à m'énerver sur mon Mac, tant c'est frustrant de perdre son temps lorsque celui-ci est compté.

J'utilise mon MacBook de manière nomade, je l'ai en permanence sur moi (je prends pas toujours soin de l'éteindre complètement je l'avoues), je prends mes cours avec à l'université, vous imaginez donc mon désarroi lorsque je rate un bout de cours parce que mon MacBook "freeze". D'autant plus que les Mac sont réputés pour leur fiabilité, j'ai l'air un peu bête dans ces cas là.

Résultat, j'ai investi dans un clavier bluetooth et je prends mes cours sur iPad en attendant.

Je vous remercie d'avance, et bon dimanche à vous
 
Salut , il m'est arrivé la même chose
http://forums.macg.co/macbook-pro/cas-desespere-912622.html

Pour faire court , il y a de très grande chance que ton problème viennent du disque dur , alors soit change de disque dur , soit essaye de booter avec un disque dur externe et si tout se passe bien , c'est qu'il s'agit du disque dur.

Je comprend ton ressentit quand cela m'est arrivé mon MBP n'avait que 2 mois et il est partit en tout 2 fois je ne l'ai pas eu pendant 1 mois , fin c'était vraiment très énervant , j'espere que ton problème vient de la .


Bien à toi :)
 
J'ai un MacBook Pro 15" fin 2008 (unibody) sur lequel j'ai installé un SSD OCZ Agility III (à la place du SuperDrive à l'aide d'un OptiBay) et 8Go de Ram. De quoi -je pense- dompter le Lion.
Bonjour,

As tu été voir sur le site de OCZ pour voir s'il n'y a pas de patch pour mettre à jour le firmware de ton SSD ?
 
OCZ ne prend pas super soin des utilisateurs mac à vrai dire ils s en foutent royalement
donc faut pas compter sur des upgrades éradiquant les pbs rencontrés sur mac os

je te conseillerais dans un premier temps de re ouvrir ta machine et de changer la position du ssd avec celle du hdd, et donc ton hdd se retrouvera dans l'optibay!

les optibays sont sensibles aux transferts donc je paries que tu devrais resoudre ton pb en intervertissant tes deux durs
 
bon, j'ai eu le même pb sur mon IMAC 27 pouces et j'ai fait des manips qui ont résolvé cette apparition de roue multicolore qui bloque tout pendant 15 a 20s

1/les ordinateurs respirent et mon imac c'est par derrière le pied, il y a une petite grille ronde grosse comme une mandarine, il faut éteindre et débrancher son mac et passe un coup d'aspi, le processeur tournera mieux qd il n'y a pas de poussières empêchant celui ci de respirer

2/ faire un reset total
éteindre l'ordi et tout, tout débrancher même le courant
appuyer sur le bouton démarrer pendant 20s
rebrancher tout et re démarrer
cette manip enlève l'électricité statique pouvant occasionner des pannes et ou ralentissements

3/ faire un reset de la RAM
éteindre
démarrer puis appuyer simultanément sur cmd + alt + P + R
attendre le son "bang" 2 fois puis relacher ses touches (on va entendre un troisième "bang", c'est normal)
cela va réinitialiser le système

4/ éteindre
démarrer en appuyant simultanément sur alt
relacher le bouton démarrer mais restez appuyé sur alt
les disques durs vont apparaitre à l'écran
puis la langue
utilitaire de disque > continuer
MAC HD
cliquez dans cet ordre:
1 Vérifier les permissions
2 réparer les permissions
3 vérifier le disque
4 réparer le disque

éteindre
et re démarrer

le problème pour moi a été résolu
on peut également vider le cache safari, ça aide aussi, si besoin je vous expliquerai

bonne journée

jéjé d'andernos
 
Salut,

J'ai exactement le même souci.
J'ai plusieurs pistes:
-J'ai déjà mis mon ancien HDD dans la baie du superdrive (c'est d'ailleurs plus logique d'avoir le SSD sur le port SATA principal). Ca n'empêche pas que ça semi-frise toujours...
-Une autre piste c'est d'installer un petit utilitaire: Trim enabler qui a l'air de gérer un peu plus proprement le SSD. Mais le démarrage est toujours hyper long et n'arrive tout simplement pas toujours à booter!!!
-J'essaye de chercher encore; j'ai le bon firmware.
-Une vérification/réparation en bootant sur le HDD n'a rien donné
Tout semble OK, à suivre....
 
desactives le sudden motion sensor pour disque dur

ca avait resolu mon souci similaire il y a 2-3 ans

il y avait une mise à jour EFI à faire aussi et suite aux 2 manip c'etait réglé
 
j'ai eu aussi un Agility 3 qui n'allais pas trop mal mai j'avait occasionnellement des freeze ...
j'ai fais une mise a jour firmware et apres sa n'a plus freezé :)
le souci chez ocz comme di plus hat il s en foute des utilisateur mac donc il n'on pas vraiment prévu de solution logicielle, tu devra effectuer la mise a jour via un boot cd de linux et le firmware que tu aura téléchargé avant mis sur une clée usb ...
j'ai ensuite pris un Vertex 3 qui ne déconne pas du tout mai bon Ocz pour moi ces fini !