MacBook Pro Freezes aléatoires sur SSD

siskas

Membre confirmé
12 Février 2010
27
0
Banlieue parisienne
Bonjour à tous,

L'historique
J'ai récemment effectué les manips pour avoir un dual drive sur mon MBP (15", unibody mi-2012). J'ai donc viré le lecteur optique et le HDD, et remplacé par un nouveau HDD dans l'emplacement du lecteur optique et mis un SSD Crucial Bx200 dans l'emplacement pour DD. J'ai donc bien à présent mes deux disques installés.
J'arrive à booter sur les deux (tant que je ne suis pas sur une installe stable je garde un système sur chacun d'eux au cas où), et j'apprécie la nette différence de vitesse entre le SSD et le HDD (avec 6Go de vitesse de liaison pour les deux)

Le problème
De manière générale, le disque fonctionne correctement. J'arrive à regarder un film en entier (celui-ci étant streamé depuis un DD externe cependant), et à naviguer correctement sur internet.
J'ai cependant régulièrement des freezes aléatoires qui surviennent lors de grandes opérations. Par exemple, télécharger la mise à jour vers Mavericks en une fois est impossible. Il y aura un freeze*, un reboot forcé, puis je reprendrai le téléchargement jusqu'à la fin. Idem pour l'installation du système, de grandes mises à jour, certaines sauvegardes, etc.

*Ce que j'entends par freeze, c'est un phénomène qui s'étend, et qui est souvent non réversible. À savoir une application en particulier va se bloquer (toupie multicolore), les autres restent fonctionnelles… un temps (je peux encore taper une commande dans le terminal par exemple). Le lancement de nouvelles applications ne fonctionne pas. La souris ne se bloque cependant jamais.

Info complémentaire : j'ai eu pas mal de mal à retirer une vis (la fameuse, celle qui tient le socle de la carte wifi et bluetooth ; avis aux futurs bricoleurs : faites gaffe ! ), ce qui a amené l'ordi à être monté/démonté plusieurs fois, et donc les différents composants à être branchés, débranchés, pliés, dépliés à plusieurs reprises.

L'état actuel des choses
J'ai pas mal déambulé sur la toile, mais il me reste cependant plusieurs interrogations.
Le problème semble être a priori lié au SSD ou à sa connexion avec la carte mère.
Le SSD est neuf, et diskutil me dit qu'il va bien (j'ai pas poussé beaucoup plus loin mais c'est déjà satisfaisant). J'ai activé le trim avec TrimEnabler (au passage, j'ai utilisé Chameleon au début mais j'ai paniqué en voyant que c'était pas pour les mac… donc à éviter ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?), et fait plusieurs clean installs dessus. A priori ce n'est pas le disque en lui-même donc.
Il me reste donc la nappe SATA (comme d'ailleurs j'ai lu dans plusieurs sujets dans ces forums) ou la Logic Board. Le test hardware étendu me retourne une erreur

Concrètement : comment savoir s'il s'agit de l'un ou de l'autre ? Je peux envisager d'acheter une nouvelle nappe, mais d'ailleurs, je n'en ai pas trouvé sur le site de MacWay (on ne trouve que jusqu'à fin 2011 comme modèle… ça me conviendrait aussi ?). J'ai bien vu sur iFixit, mais avec les frais de port, ça commence à faire beaucoup.
Quand à racheter une nouvelle Logic Board… Il me semble que c'est très cher… ?

Voilà, j'ai quand même bon espoir que ce soit la nappe, mais avant de me lancer, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner (ou une bénédiction, soyons fous !).

Je vous fais des bises,

Siskas
 
Bonjour à tous,

L'historique
J'ai récemment effectué les manips pour avoir un dual drive sur mon MBP (15", unibody mi-2012). J'ai donc viré le lecteur optique et le HDD, et remplacé par un nouveau HDD dans l'emplacement du lecteur optique et mis un SSD Crucial Bx200 dans l'emplacement pour DD. J'ai donc bien à présent mes deux disques installés.
J'arrive à booter sur les deux (tant que je ne suis pas sur une installe stable je garde un système sur chacun d'eux au cas où), et j'apprécie la nette différence de vitesse entre le SSD et le HDD (avec 6Go de vitesse de liaison pour les deux)

Le problème
De manière générale, le disque fonctionne correctement. J'arrive à regarder un film en entier (celui-ci étant streamé depuis un DD externe cependant), et à naviguer correctement sur internet.
J'ai cependant régulièrement des freezes aléatoires qui surviennent lors de grandes opérations. Par exemple, télécharger la mise à jour vers Mavericks en une fois est impossible. Il y aura un freeze*, un reboot forcé, puis je reprendrai le téléchargement jusqu'à la fin. Idem pour l'installation du système, de grandes mises à jour, certaines sauvegardes, etc.

*Ce que j'entends par freeze, c'est un phénomène qui s'étend, et qui est souvent non réversible. À savoir une application en particulier va se bloquer (toupie multicolore), les autres restent fonctionnelles… un temps (je peux encore taper une commande dans le terminal par exemple). Le lancement de nouvelles applications ne fonctionne pas. La souris ne se bloque cependant jamais.

Info complémentaire : j'ai eu pas mal de mal à retirer une vis (la fameuse, celle qui tient le socle de la carte wifi et bluetooth ; avis aux futurs bricoleurs : faites gaffe ! ), ce qui a amené l'ordi à être monté/démonté plusieurs fois, et donc les différents composants à être branchés, débranchés, pliés, dépliés à plusieurs reprises.

L'état actuel des choses
J'ai pas mal déambulé sur la toile, mais il me reste cependant plusieurs interrogations.
Le problème semble être a priori lié au SSD ou à sa connexion avec la carte mère.
Le SSD est neuf, et diskutil me dit qu'il va bien (j'ai pas poussé beaucoup plus loin mais c'est déjà satisfaisant). J'ai activé le trim avec TrimEnabler (au passage, j'ai utilisé Chameleon au début mais j'ai paniqué en voyant que c'était pas pour les mac… donc à éviter ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?), et fait plusieurs clean installs dessus. A priori ce n'est pas le disque en lui-même donc.
Il me reste donc la nappe SATA (comme d'ailleurs j'ai lu dans plusieurs sujets dans ces forums) ou la Logic Board. Le test hardware étendu me retourne une erreur

Concrètement : comment savoir s'il s'agit de l'un ou de l'autre ? Je peux envisager d'acheter une nouvelle nappe, mais d'ailleurs, je n'en ai pas trouvé sur le site de MacWay (on ne trouve que jusqu'à fin 2011 comme modèle… ça me conviendrait aussi ?). J'ai bien vu sur iFixit, mais avec les frais de port, ça commence à faire beaucoup.
Quand à racheter une nouvelle Logic Board… Il me semble que c'est très cher… ?

Voilà, j'ai quand même bon espoir que ce soit la nappe, mais avant de me lancer, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner (ou une bénédiction, soyons fous !).

Je vous fais des bises,

Siskas
Salut

Pour être sûr que c'est la nappe qui a des vapeurs, monte ton SSD dans un boitier externe et vérifie si les problèmes de freeze disparaissent. Si oui tu peux changer la nappe. Au passage, vérifie aussi que le SSD soit bien "pluggé" on ne sait jamais.
Sinon pour utiliser TrimEnabler, tu es sous quelle version mac Os X?
 
J'ai activé le trim avec TrimEnabler (au passage, j'ai utilisé Chameleon au début mais j'ai paniqué en voyant que c'était pas pour les mac… donc à éviter ?
On ne sait pas si tu es sous El Capitan ?

Si oui, un logiciel tiers pour activer le Trim n'est plus nécessaire, il suffit de lancer le Terminal et de faire un Copier/Coller de cette commande...

sudo trimforce enable

...ton mot de passe te sera demandé et que l'on tape en aveugle.

Si tu veux mettre hors de cause la nappe SATA, ce dont je doute, tu installes ton SSD dans un boîtier externe et tu vérifies que tes problèmes sont les mêmes. Si oui, ce serait le SSD, ce dont je doute. Si non, ce serait bien la nappe SATA qui est un problème très connu et récurrent sur les MBP et peu importe leur année.
 
Haha, j'essaie de faire un message bien construit et j'oublie de dire sous quel OS je suis !
J'ai fait l'installation via la récupération internet, donc j'ai le système de base pour mon odri, à savoir Moutain Lion 10.8.5.

Je vais voir pour brancher mon ssd en externe, mais je n'ai pas de boitier...
 
Merci, je vais tester ça :)

Plus généralement, j'ai du mal à saisir la nature physique du problème.
Mon ordo boot et fonctionne tout à fait correctement sur le ssd, donc logiquement, la nappe doit bien fonctionner, non ? Si elle était endommagée, j'aurais aussi des problèmes de boot ?
Je vais quand même essayer de changer cette nappe, mais j'aimerais en profiter pour comprendre les mécanismes du problème.
 
Mon ordo boot et fonctionne tout à fait correctement sur le ssd, donc logiquement, la nappe doit bien fonctionner, non ? Si elle était endommagée, j'aurais aussi des problèmes de boot ?
Non, bien souvent cela fonctionne comme pour toi, mais tout de suite après, il y a dysfonctionnement du à la nappe SATA. Ce problème est très fréquent quel que soit le type de MBP et année, ce problème a été résolu chez tous ceux qui ont changé leur nappe SATA suite à un changement de disque dur interne.
 
Merci, je vais tester ça :)

Plus généralement, j'ai du mal à saisir la nature physique du problème.
Mon ordo boot et fonctionne tout à fait correctement sur le ssd, donc logiquement, la nappe doit bien fonctionner, non ? Si elle était endommagée, j'aurais aussi des problèmes de boot ?
Je vais quand même essayer de changer cette nappe, mais j'aimerais en profiter pour comprendre les mécanismes du problème.
Seul le test du SSD dans un boitier externe pourra te dire à coup sûr si le problème vient du ssd ou de la nappe.
 
Non, bien souvent cela fonctionne comme pour toi, mais tout de suite après, il y a dysfonctionnement du à la nappe SATA. Ce problème est très fréquent quel que soit le type de MBP et année, ce problème a été résolu chez tous ceux qui ont changé leur nappe SATA suite à un changement de disque dur interne.

Je suis plus ou moins persuadé (à force de voir des cas similaires) qu'effectivement le problème sera résolu quand j'aurai changé la nappe (pas avant la semaine prochaine pour moi quoi qu'il en soit). Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est d'où le problème peut venir, d'un point de vue électronique. A vrai dire je ne vois pas souvent ce genre de questions, ce que je peux comprendre (on répare, ça marche et on est content), mais j'aimerais en savoir un peu plus sur les dessous de cette affaire, si vous avez une idée ? (ou de la doc, des cours, éventuellement ?)

Seul le test du SSD dans un boitier externe pourra te dire à coup sûr si le problème vient du ssd ou de la nappe.
Comme dit plus haut, si je le fais ce sera la semaine prochaine. Juste au cas où, quelqu'un serait sur Paris et serait prêt à ce qu'on se rencontre quelques minutes pour m'économiser l'achat coûteux d'un boitier (qui ne me resservirait pas par la suite en plus) ?
 
Achat couteux. Faut pas exagérer. Celui que je t'ai donné en lien coute 25 €. C'est rien par rapport à une nappe qui en vaut 60. De plus sur Paris si tu te promènes dans la rue montgalet tu dois pouvoir trouver - cher (10, 12 €)
 
Achat couteux. Faut pas exagérer. Celui que je t'ai donné en lien coute 25 €. C'est rien par rapport à une nappe qui en vaut 60. De plus sur Paris si tu te promènes dans la rue montgalet tu dois pouvoir trouver - cher (10, 12 €)

:grumpy:
Écoute, je fais ce que je peux avec mon peu de budget. Je me représente très bien les différents coûts et leur impact sur mon quotidien. Certes 25€ ce n'est pas excessif pour du matériel se rapportant à de l'électronique, mais ça n'en reste pas moins pour un usage unique et instantané.
Une nappe SATA résoudrait a priori mon problème, sur du bien plus long terme.

Je ne prétend pas dispenser des normes pour d'autres que moi, j'essaie déjà simplement de faire au mieux pour mon cas. :(

Je ne pense pas non plus avoir à chercher d'excuses ni à m'étendre sur ma situation dans un très bon forum tel que celui-ci.

Quoi qu'il en soit je te remercie. Je note la rue Montgalet, j'irai y faire un tour lundi prochain :)
 
:grumpy:
Écoute, je fais ce que je peux avec mon peu de budget. Je me représente très bien les différents coûts et leur impact sur mon quotidien. Certes 25€ ce n'est pas excessif pour du matériel se rapportant à de l'électronique, mais ça n'en reste pas moins pour un usage unique et instantané.
Une nappe SATA résoudrait a priori mon problème, sur du bien plus long terme.

Je ne prétend pas dispenser des normes pour d'autres que moi, j'essaie déjà simplement de faire au mieux pour mon cas. :(

Je ne pense pas non plus avoir à chercher d'excuses ni à m'étendre sur ma situation dans un très bon forum tel que celui-ci.

Quoi qu'il en soit je te remercie. Je note la rue Montgalet, j'irai y faire un tour lundi prochain :)
Je comprends bien, mais si tu achètes une nappe pour rien (cas du SSD hs) ça va te couter bien + cher.:)
 
Salut Siskas,

J'ai une configuration similaire à la tienne dans mon MBP 2010 de 13 pouces, c'est à dire un SSD couplé à un HDD, ce dernier étant logé à la place du lecteur optique. J'ai fait cette modification en 2012 je crois, et tout marchait bien depuis. Les deux disques sont associés en un Fusion Drive "maison".

Courant janvier dernier, j'ai commencé à avoir un sens interdit au démarrage, impossible de booter sur OS X. Seul le HDD était reconnu, plus le SSD. C'est "parti" tout seul, j'ai pu booter normalement pendant quelques jours puis c'est revenu, de plus en plus fréquemment. J'avais aussi des phénomènes de freeze comme tu les décris, avec certains applications qui figeaient totalement et m'obligeait à faire un hard reboot. Jusqu'au jour où il m'était impossible de booter, sens interdit permanent au démarrage.

J'ai d'abord pensé à un SSD mourant, mais après quelques lectures sur le web j'ai vu que les nappes SATA étaient l'une des faiblesses connues sur ce modèle.

J'ai placé le SSD dans un boîtier externe pour isoler le problème, et là le MBP bootait normalement (à ma grande surprise le Fusion Drive fonctionnait parfaitement même avec l'un des disques en externe), confirmant ainsi que la nappe était le problème.

Il m'en a coûté 33€ + 13€ de frais de port depuis Amazon.de pour une nappe neuve (j'habite dans le nord de l'Europe et seul Amazon Allemagne livre par là).

Au lieu de tester dans un boîtier externe (si tu veux économiser l'achat de ce dernier) tu peux toujours intervertir le SSD et le HDD dans ton Mac et tester si le SSD rencontre toujours tes problèmes de freeze... Mais après, c'est sûr que ça représente + de bidouilles...