MacBook Pro Freezes avec artefacts visuels

p3rc3v4l

Membre confirmé
22 Juin 2014
45
2
Bonjour,

Depuis quelques semaines, mon macbook pro (mi-2012, version 10.12.6) se met parfois à freezer d'un coup, quelle que soit l'utilisation (parfois sur internet, parfois juste sur le bureau), en affichant des artefacts visuels qui remplissent la totalité ou juste une petite partie de l'écran. ça ressemble vaguement
Grafica-al-horno-artifacts.jpg


Après un reboot, jusqu'à présent tout rentrait dans l'ordre... mais hier le problème a persisté après plusieurs reboots, et ce même sur l'écran d'ouverture de session. Peu après, le mac ne voulait même plus démarrer, il émettait juste à répétitions 3 bips rapides à la place.
Aujourd'hui, j'ai tenté de le redémarrer et bizarrement, tout fonctionne très bien depuis plusieurs heures.

Les artefacts me font penser à un problème de carte graphique (mais ça peut être aussi autre chose, je ne m'y connais pas plus que ça) alors que les 3 bips font visiblement référence à un souci de RAM que je n'ai pas très bien pigé.
Du coup, je me demandais si vous connaissiez des tests ou des bidouilles à faire, qui pourraient éventuellement détecter l'origine du problème ?

Voilà, merci d'avance et bonne soirée !