Ftp et serveur distant vu comme dossier intégré

bayl0ck

Membre confirmé
31 Mai 2008
15
0
Bonjour à tous,

Je viens de l'univers Windows et essaye, tant bien que mal, de me créer un environnement de travail sous Mac OS X.
Une chose qu'il me reste à trouver est la possibilité de monter un serveur ftp de manière transparente...
Je m'explique:

Jusqu'ici, j'utilisais Webdrive sur PC dont voici les caractéristiques qui me sont vitales:

1) la possibilité de voir mon espace serveur distant sous la forme d'une partition (disque monté) dans le système d'exploitation.
2) la possibilité de voir le contenu de mes dossiers distants en temps réel (les images s'affichent en thumbnails, les icones correspondent à celles de mes applications associées etc...) et tout cela, sans avoir à cliquer au cas par cas sur un quelconque "quick preview" ou autre.
3) La possibilité de pouvoir éditer à la volée n'importe quel fichier directement online, sans avoir à l'importer dans un dossier local et pouvoir le sauver de la même manière (ex: je vois le thumbnail d'une image sur le serveur, je double-clique dessus, elle s'affiche automatiquement dans Toshop, je l'édite, je l'enregistre via l'application et, sans autre manipulation, mon serveur est directement mis à jour. Pareil pour les fichiers html, php, css, js, flash, mp3, aac, etc...).


En gros, mis à part la vitesse de transfert, tout devrait se dérouler comme si, fonctionnellement et visuellement, mes fichiers distants étaient locaux.

Je n'ai rien trouvé sous mac qui fonctionne de la sorte, gratuit ou même payant.
Le meilleur outil trouvé est "Flow" et, bien que rapprochant, il n'a pas cette transparence désirée.
Exit, Transmit, Fetch, Interarchy et autre, qui ne répondent en rien à mes attentes.

J'ai bien essayé d'utiliser McFuse et McFusion mais, comme beaucoup, il me donne un message d'erreur (33 je crois) si je veux écrire sur le serveur. En dehors du "read only", pas de salut.

Auriez-vous des idées?

PS: ceci n'est pas une lubbie. Depuis ma migration pc=>mac, mon efficacité de travail a été réduite de moitié à cause de ce genre de choses.

Merci!
 
Merci pour ta réponse!

Le finder en ftp est "read only" et mon travail est de produire et mettre à jour, non de consulter.

A+
 
Hors Macfuse, je ne vois pas. :confused: Perso j'utilise un client traditionnel : cyberduck et je peux éditer les fichiers sur le serveur sans problèmes mais je n'ai pas de prévisualisation.


Edit : Euh, il y a bien une previsualisation de type quicklook. ;)
 
Mais de toutes façons c'est toujours mieux de travailler les fichiers en local, ça évite pas mal de problèmes. ;)

Les modifications en direct sur le serveur ftp, c'est pour les urgences. ;)
 
Si tu me permets gloup gloup et avec tout le respect que je te dois, ce dont tu parles est à mon sens un lieu commun et une idée reçue.
Cela fait des années que je travaille en remote et je n'ai jamais eu le moindre problème. Le risque de problème n'est pas plus élevé qu'avec n'importe quel client FTP sur le marché.
En ce qui concerne le fait d'avoir une copie de son précédent travail et bien c'est exactement pareil en remote qu'en local pour peu que les deux se gèrent de la même manière justement.
Pour chaque version majeure, je fais une sauvegarde du package précédent et en développement je travaille sur un environnement de test à l'abris de toute "bêtise" éventuelle.
A ce jour, cela n'a été qu'une affaire de principe car Webdrive gérait cela de manière transparente.

Donc...rien à l'horizon?
 
je travaille exactement comme toi avec expandrive en sftp. C'est macfuse emballé dans une interface solide, avec de nombreux mécanismes de caching et autres joyeusetés (pour les problèmes de déconnexion intempestive notamment).
http://magnetk.com/
Pour le ftp, par contre, rien de très solide, sinon macfuse brut. Jamais tenté personnellement, j'utilise seulement du sftp.
Ça existe encore, le ftp tout bête, d'ailleurs ?
 
@maousse:

Le serveur distant que j'utilise est hébergé par Infomaniak qui supporte le TLS FTP (ftps) mais pas le SFTP...
Je dois donc faire avec (changer de crémerie ne m'intéresse pas dans la mesure où cet hébergeur fait tout le reste impeccablement et que, jusqu'ici, le ftp me suffit).
Le ftp tout bête non seulement existe mais reste très étendu ;-)

@PA5CAL:

J'ai essayé et même insisté mais sans succès...

Salut!
 
@maousse:

Le serveur distant que j'utilise est hébergé par Infomaniak qui supporte le TLS FTP (ftps) mais pas le SFTP...
c'est bien dommage, en comparaison de sftp (basé sur ssh), le ftp (même avec ssl) tient avec des bouts de ficelle, notamment pour tout ce qui concerne les droits d'accès et permissions, dates de création et modifications, utilisateurs et groupes.

Je comprends bien et je sais bien que c'est toujours très répandu parmi de nombreux hébergeurs, mais c'est vraiment triste à mon sens, de proposer par défaut une technologie qui a plus de 20 ans, alors qu'il en existe de plus récentes mieux foutues, tout aussi équivalentes à supporter.

Par curiosité, j'ai installé macfusion 2 . Sur un compte ftp free, ça fonctionne sans problème, sinon une certaine latence sur les écritures de fichiers, plus importante que celle que je connais avec expandrive (sur un serveur aux usa la plupart du temps pourtant). Le fait que ce soit les serveurs gratuits de free doit jouer un rôle là-dedans.

Quel problème rencontres-tu avec macfusion ?
 
J'ai pour ma part un problème :
J'essaie d'utiliser le Finder pour ouvrir une connexion réseau par FTP ("se connecter au serveur"...).
Lorsque la fenêtre "authentification du système de fichiers" s'ouvre, je rentre mon nom et mon mot de passe habituelle pour ma connexion FTP. A ce moment, Mac m'indique une erreur de mot de passe.
Or la même combinaison marche dans mon logiciel FTP.

Une idée ?