Fuites de mémoires ...

martinsurleweb

Membre enregistré
28 Juillet 2013
4
0
Bonjour à tous,
Ce problème m'est survenu il y a quelques temps (environ 1 mois), et il est revenu hier, plusieurs fois.
Je suis sous OS X Mavericks (bêta 4) mais ce problème était déjà apparu sous Mountain Lion.
Antécédent : J'avais 2 machine virtuelles sur mon disque dur interne (SSD) de 120 GO (ou 124 mais peu importe). Elles prenaient chacune environ 20 et 10 GO, il me restait 6-7 go de libre sur mon HD (hard drive = disque dur ;) ) j'ai eu à un moment un message (disque de démarrage presque plein, j'ai donc fait du nettoyage, j'ai supprimé mes films, quelques gros dossiers de musiques, des photos. il me reste 14 go, le lendemain "Disque de démarrage saturé", il me reste 10 mo. J'ai donc supprimé mes machines virtuelles. Il me restait 30 go, depuis, tout allait bien.
Problème actuel : J'ai ensuite fait des nettoyages et réinstallé windows xp (une version moins gourmande en Go) en VM (virtual machine = vous comprenez ;-) ) il me restait genre 10 go. J'ai eu les même messages qu'avant, j'ai donc fait des nettoyages, il me restait 0ko après nettoyage !!! Je supprime donc ma VM de 8go, il me reste, tadaaa, 2go de libre (WTF ??!!). Je me suis dit : "Sois il y a des fuites de mémoire, soit un programme génère des fichiers en continu, soit c'est un problème au niveau de la mesure de l'espace disque restant (possible puisque je suis en bêta)
Je vais donc dans Finder> Tous mes fichiers et là je vois, plein de fichiers en double/triple/quadruple
Je télécharge mac keeper, je supprime mes 5go de doublons, ensuite je télécharge DaisyDisk, je supprime 18go de fichiers de sauvegarde automatique (screen flow) et 10 go de fichiers inutiles (anciens dossiers à moi, rien du système).
Le problème, le voilà, j'ai souvent (très souvent) des messages m'indiquant que le HD de démarrage est saturé, et quand j'éteins et rallume mon mac, il met une barre de chargement puis m'indique quand je vais dans A propos>Plus d'infos>Stockage, 30 go de libre (avant le redémarrage y avais 0 ko)
Que se passes-t-il ?
Merci d'avance pour votre aide
 
Pour 10.9, pour l'instant c'est ici : http://forums.macg.co/beta-os-x-mavericks/

(sinon, ton "problème" de doublon semble un cas classique de snapshots locaux avec Time Machine activé et DD pour TM jamais branché -donc l'historisation reste en local sur ton DD interne-)
 
Oui mais le problème n'est pas en rapport avec la 10.9 non ?
Si je comprends bien, ce serait le HD de Time Machine n'est pas branché ? Mais je le fais pourtant sur une Time Capsule. :(
 
Oui mais le problème n'est pas en rapport avec la 10.9 non ?

Ben on n'en sait rien, Mavericks est en beta (pour les développeurs afin de tester leurs applications, pas pour s'en servir de système principal).
On ne peut pas t'aider avec ce que l'on connait de 10.8 (par exemple) en sachant que ça peut être différent.

Si je comprends bien, ce serait le HD de Time Machine n'est pas branché ? Mais je le fais pourtant sur une Time Capsule. :(

Dans ce cas, si les sauvegardes se font, ce n'est pas ça.

Et puis, MacKeeper ne me parait pas être l'idée du siècle...

Tu fais quoi pendant ce remplissage? Sais-tu fermer un Application (et pas juste fermer une fenêtre avec la croix rouge)?
(parceque si cest juste des fichiers temporaires de Screeflow, il suffit de fermer Screenflow -via son menu ou via le Dock-)

Je suppose que tu es un utilisateur avancée si tu fais parti du programme Developper (tu utilises Mavericks) mais avec l'utilisation de MacKeeper j'ai un doute (généralement on évite ce genre de trucs qui crée plus de problème qu'autre chose pour les utilisateurs lambda -suppression on maitrisée de fichiers utiles, etc.-)...

La question est que sont ces fichiers "en trop" (selon toi) et où sont-ils situés sur ton DD?

Après on pourra voir ce qui les génère...
 
Les sauvegardes de screenflow sont des vidéos auto-enregistrées dans Library>Auto-save
Pour MacKeeper, c'était juste pour les doublons
Et je précise que je quitte toujours les apps avec CMD+Q
Je pense que c'est un problème lié à la bêta du coup.
Serait-ce possible que ce soit juste un problème de "mesure" de la taille des fichiers ? (Par un problème de cohabitation de programmes du système, il pourrait calculer la taille du disque au lieu de la taille restante) du coup tailleDisque = tailleDisque = 'Disque de démarrage saturé' ?
Le problème c'est que les fichiers en double/triple/... sont bien présents avant le redémarrage, mais après, ils n'y sont plus !?
Sinon, as tu d'autres applications à me proposer pour les doublons ?