Fujifilm x10/ sony RX100/canon G1X contre hybride

maximeG

Membre actif
29 Janvier 2006
268
30
Bonjour.

Après plusieurs années à utiliser un réflex numérique, je m'aperçois que le format de l'appareil ne correspond pas à mon utilisation.

Ce qui me plait dans les appareils réflex numériques:
- la qualité de l'image (sachant que j'aime les rendus très chauds)
- les réglages accessibles sans passer par le menu (j'ai un K10, donc avec une mollette pour la vitesse, et une pour l'ouverture)
- la MAP manuel
- la plage focale vaste, et la qualité optique

Seule la taille de l'appareil et la place prise par les objectifs nuisent à mon utilisation. Je me sens aussi limité par le K10D par sa sensibilité et son autofocus.

J'aimerai donc passer sur un type d'appareil plus compact
- soit un Fujifilm x 10 potentiellement compléter par mon K10D avec un objectif (selon, combien je pourrais revendre le reste de mon matériel)
- soit un hybride (et dans ce cas là, lequel?, je suis assez attirer par les sony nex qui me semble très pratique pour faire de la MAP manuel)

Que me conseillez vous?
 
quelques considérations :
- tu opposes le fuji X10 à l'ensemble des hybrides. Tu fais l'impasse sur d'autres compacts (ex : le G1X de Canon qui vient d'être annoncé), est-ce voulu ?
- avec le K10D, très vieillissant, il faut te dire que tu viens d'un reflex doté d'une bonne ergonomie dans la gamme même des reflex -> double molette, mode Tav, bon viseur. Donc si l'ergonomie est un point important, cela va compliquer ton choix et je pense que tu risque d'avoir un pb avec le Fuji X10 de ce côté là, idem avec certains hybrides d'ailleurs.
-côté hybride, il y a eu une petite disussion là dessus récemment. Les sony semble très bien :up:

Sinon, il y a un test du Fuji X10 qui comporte des comparaisons avec des hybrides. Cela pourra te donner des éléments intéressants.
 
Merci pour ton lien

J'ai eu rapidement en main le fuji à la fnac, ce qui m'a plus dans son ergonomie:
- la molette pour régler les incriminants d'expositions
- les deux mollettes pour régler vitesse et ouverture (même si la seconde correspond à la molette du menu, cela ne m'as pas gêné lors des viser sur l'écran)
- le gros défaut, c'est la MAP manuel

Par contre, contrairement aux autres compacts avancés, je suis séduit par le zoom manuel et son ouverture constante. Mais je suis biensur ouvert aux autres appareils

Pour les hybrides, je n'ais malheureusement pas encore lu beaucoup de test (je manque un peu de temps, d'ou mon appel à l'aide:rose:)
 
Salut,

Par contre, contrairement aux autres compacts avancés, je suis séduit par le zoom manuel et son ouverture constante.
Si je ne m'abuse, l'ouverture n'est pas constante.
L'objectif est un 7.1-28.4mm f2.0-f2.8.

@+
iota
 
Effectivement, mais il garde l'objectif le plus lumineux (enfin, d'après mes recherches, avec une ouverture à f2,8 contre 4,5 pour les autres avancées...
 
J'ai eu le X10 et le Panasonic GX1 entre les mains récemment, l'objectif du Fuji est vraiment bon, très piqué. Passer sur le transtandard de base du Panasonic après ça fait un choc...

Je confirme que la mise au point manuelle du X10 est ingérable (ça c'est plus ou moins pareil sur tous les compacts) alors que tu vis ça comme sur un reflex avec le GX1 pour un encombrement mini (même avec le gros zoom de base).

Par contre le X10 est sublime, il faut l'avoir eu entre les mains (à l’extérieur plutôt qu'à la Fnac ;)) pour vraiment s'en rendre compte. Qualité, finition, le zoom manuel, le bouchon d'objectif, les molettes, etc. Un vrai bijou qui donne envie de faire des photos. :)
Si je ne l'ai pas gardé, c'est uniquement parce que je voulais la souplesse de pouvoir changer d'objectif (je veux le 12mm d'Olympus).
 
Dernière édition:
effectivement, les Pen m'ont l'ai interressant niveau optique, mais malheureusement hors de mon budget.

Dans tous les cas, merci pour votre aide à tous
 
perso j'éviterais le X10 tant que le firmware correctifs des "orbs" en situation fort contraste n'est pas sorti.

niveau hybride, le nikon J1 n'est pas cher sur le net et dispose d'un piqué équivalent au fuji X10 mais son auto-focus est très très performant. par contre il faut oublier la mise au point manuelle avec les nikon 1.

sinon pour sur le net pour un peu plus que le X10, il y a le sony NEX 5N +18-55. qualité d'image top qui te fera oublier ton K10D rapidement...
 
Ce qui me gène avec les hybrides c'est l'ouverture de l'objectif.
J'aime bien avoir une profondeur de champs limité pour les portraits, et j'aime éviter d'utiliser un flash en intérieur (d'où l'intérêt d'un objectif avec une grande ouverture)

Question taille de capteur, quel taille fait celui du X10? et ceux des hybrides Nikon et Sony?

A propos du Nikon: la MAP manuelle est elle totalement impossible?? Existe t'il des bagues d'adaptation comme sur les autres hybrides
 
Ce qui me gène avec les hybrides c'est l'ouverture de l'objectif.
J'aime bien avoir une profondeur de champs limité pour les portraits, et j'aime éviter d'utiliser un flash en intérieur (d'où l'intérêt d'un objectif avec une grande ouverture)

Question taille de capteur, quel taille fait celui du X10? et ceux des hybrides Nikon et Sony?

A propos du Nikon: la MAP manuelle est elle totalement impossible?? Existe t'il des bagues d'adaptation comme sur les autres hybrides

Les sony ont un capteur aps-c -> même taille que ton K10D
Les micro 4/3 ont un capteur un peu plus petit.
Le capteurs de nikon J1 et V1 est tout petit par rapport à l'aps-c (format CX-1). Celui du X10 est encore plus petit (format 2/3'').

01F4000004611536-photo-taille-de-capteurs.jpg


Donc l'ouverture élevée te servira pour compenser l'absence de lumière mais pour ce qui est d'isoler un sujet, cela ne sera pas le cas et pas à la hauteur de ce que tu connais sur un reflex. Et plus tu descend, mon les transitions entre les plans sont harmonieuses.
 
Sur un E-PL3 : equivalent au K10D (j'en ai un qui traîne :love: ), très loin derrière un D700 (pour la déconne). Le gros bémol : le facteur limitant n'est plus l'éléctronique mais le fait de viser à travers un écran. Je trouve cela nettement moins naturel et pratique, mais cela peut comporter des avantages (écrans orientables = nouvel angle de vue).

Quel objectif as-tu sur ton K10?
 
Ce qui me gène avec les hybrides c'est l'ouverture de l'objectif.
J'aime bien avoir une profondeur de champs limité pour les portraits, et j'aime éviter d'utiliser un flash en intérieur (d'où l'intérêt d'un objectif avec une grande ouverture)

Question taille de capteur, quel taille fait celui du X10? et ceux des hybrides Nikon et Sony?

A propos du Nikon: la MAP manuelle est elle totalement impossible?? Existe t'il des bagues d'adaptation comme sur les autres hybrides

le capteur du Nikon est particulièrement performant pour sa taille.
je serais tenté de dire la même chose pour le X10.

les Nikon 1 ont été conçu autour de l'AF. il commence à y avoir des bagues, j'ai plus le temps de lire les retours à ce sujet.

Et point de vue temps de réponse, que donne ces différents appareils???

nikon 1 en tête niveau AF (rapidité/précision), moins en shot to shot.
l'E-P3 et le NEX 5N sont probablement meilleurs en shot to shot jusqu'à ce que nikon ponde un firmware correctif supprimant la review automatique après déclenchement.

mais le nikon V1 est quand même mieux foutu que le J1.

perso j'attends de voir ce que va donner le Canon G1X à ce niveau, il paraît qu'il va débarquer fin février. mais bon le prix est salé.

A voir aussi, Olympus va sortir un nouveau truc bientôt. ce sera plus cher qu'un E-P3.
 
Donc, si on se résume:
- X10 vs Nikon vs Nex: Comparaison niveau piquet et qualité de l'image final (avec l'objectif transtandard de base, raw et JPEG)?? lequel a la plus petite profondeur de champ minimal ?? Qualité de l'image en basse lumière??
 
Donc, si on se résume:
- X10 vs Nikon vs Nex: Comparaison niveau piquet et qualité de l'image final (avec l'objectif transtandard de base, raw et JPEG)?? lequel a la plus petite profondeur de champ minimal ?? Qualité de l'image en basse lumière??

Ni le X10 ni le Nikon ne te permettront d'approcher la gestion de la profondeur de champ que tu connais actuellement. Capteur trop petit, gamme optique encore à construire côté J1/V1 (hormi passer par des bagues d'adaptation). Dans ce cas, si c'est un point important pour toi, il faut taper dans les Nex ou les Micro 4/3 qui ont une très bonne gamme optique. Mais ce n'est plus exactement le même budget.
 
Salut,

perso j'éviterais le X10 tant que le firmware correctifs des "orbs" en situation fort contraste n'est pas sorti.
C'est pour février normalement.

Par contre le phénomène d'apparition des "orbs" sera réduit et non supprimé.

@+
iota
 
Merci énormément pour toutes vos informations.

Je m'aperçois malheureusement qu'il n'existe pas d'appareil dans mon budget qui répondrait à mes attentes (je m'en doutais).
Maintenant, la question va être quel compromis faire:râteau:


A noter que les NEX sont pour l'instant les rois des hybrides au niveau bagues d'adaptation.
mais seul le NEX5 N et 7 valent le coup.

Quel défaut reproche tu au Nex-C3?? (il se trouve être dans mon budget contrairement à son grand frère....) L'avez vous eu en main? Permet il de débrayer facilement ouverture, vitesse et iso??
 
Dernière édition:

Sujets similaires