Fumer nuit a la santé d'un écran imac alu 24" ???

Fru06

Membre confirmé
24 Mai 2008
99
0
Bonsoir a tous

J'ai fait une étrange découverte ce week-end sur l'écran de mon imac 24" acheté il y a environ 6 mois

Des traces blanche derrière la vitre qui partent du coin en haut a droite verticalement et en haut a gauche en forme de courbe

Apres quelque recherche sur le net je me suis aperçu que des gens avait eu ce problème et parlais de la fumé de cigarette comme origine de ces traces ou bien de buée âpres une montée de température

effectivement mon imac ce trouve dans un environnement fumeur moins aérais depuis 2 mois en raison du froid
Mais j'ai aussi découvert les traces âpres avoir fait du Adobe CS 4 pendant des heures et donc avoir fait chauffé le bébé énormément

Donc je ne sait pas trop d'où ça peut venire :

D'un coté je sais que la fumé de cigarette n'est pas bonne pour les écrans et je peut concevoir que de la fumée passe entre la jointure de l'alu et de la vitre
Mais d'un autre cotée j'ai l'impression que les traces son survenue d'un coup et donc j'ai du mal a croire que cela vienne de la fumée d'autant plus que désormais je les vois sous tout les angles ( peut etre aussi car je sais qu'elles i sont)

Je voulais avoir votre avis avant d'acheter des ventouses pour démonter la vitre ou d'aller chez un revendeur Apple .
 
Non ce n'est pas le même phénomène que la news de ce week-end :)

Dans mon cas on voit bien que la vitre est sale et non que des pixels sont défectueux


sur les photo l'ecrant est éteint :) :
19406d1228685790-fumer-nuit-a-la-sante-dun-ecran-imac-alu-24-sp_a0077.jpg
 
Fumer nuit gravement à nos petites machines.
Toutefois dans le cas qui te préoccupe il ne s'agit pas de tabac mais bel et bien de la maladie de nos I mac.
Ou alors j'ai une vie de somnanbule fumeur, car j'ai eu fumé il y à 20 ans.
J'ai une Apple Care et pour ce que tu montre en photos, mon ordinateur entier m'à été échangé
une fois et déjà 2 fois la dalle en un an.
Cela est lié à l'entrée par la ventilation de traces poussièreuses à la fois sur la dalle et la vitre de protection.
Téléphone à service après vente et obtenir l'échange du matériel, ordinateur selon âge ou dalle.
A titre indicatif malgré les échanges celà recommence sur ma machine en ce moment.
 
Je ne savais pas que la fumée de cigarette abîmait aussi les ordinateurs. :confused:

A quel niveau, pourquoi? Ca m'intéresse. Merci.
La fumée est composée de particules avec entre autres du goudrons. Donc quand ses particules se déposent sur les composants de ta carte mère ou autres, elles s'y collent à cause du goudron et au fur et à mesure s'y accumulent et peuvent finir par provoquer des dégâts comme des cours circuits. Les dépôts de particules peuvent aussi perturber le refroidissement en endommageant les ventilateurs ou en obstruant les ouïes d'aération, la poussière se collant encore plus facilement sur les goudrons.
 
Fumer nuit gravement à nos petites machines.
Toutefois dans le cas qui te préoccupe il ne s'agit pas de tabac mais bel et bien de la maladie de nos I mac.
Ou alors j'ai une vie de somnanbule fumeur, car j'ai eu fumé il y à 20 ans.
J'ai une Apple Care et pour ce que tu montre en photos, mon ordinateur entier m'à été échangé
une fois et déjà 2 fois la dalle en un an.
Cela est lié à l'entrée par la ventilation de traces poussièreuses à la fois sur la dalle et la vitre de protection.
Téléphone à service après vente et obtenir l'échange du matériel, ordinateur selon âge ou dalle.
A titre indicatif malgré les échanges celà recommence sur ma machine en ce moment.

J'ai le même souci sur mon iMac d'octobre 2007. La cigarette n'y est en effet pour rien, pas plus qu'une quelconque montée en température : c'est bien un défaut de conception. Il y a eu un post assez long sur MacGé à ce sujet (d'autres sites, dont les forums Apple, en parlent également).

Ceci dit, si malgré les échanges - remplacements, le problème revient, à quoi bon demander l'échange de la machine ou le remplacement de la dalle (d'autant que ce n'est pas un problème de dalle) ? A la rigueur, un démontage - nettoyage de la vitre suffirait, à mon avis, si ce démontage ne présentait pas de risques d'infiltration de poussières entre ladite vitre et la dalle...

Plus intéressant à savoir : si ce phénomène se produit sur les "nouveaux" modèles d'iMac, sortis si je ne m'abuse en avril dernier. L'iMac de Fru06 ayant 6 mois, il semblerait malheureusement que oui...

C'est pour l'heure le seul reproche que je fais à mon iMac. Si l'on ne voit rien une fois l'écran allumé, écran éteint les traces sont horribles et font honte à une si belle machine ! :)
 
Mouais, et les poussières qui vont se déposer quasi-inévitablement entre le verre et la dalle ? :rolleyes:
 
Mouais, et les poussières qui vont se déposer quasi-inévitablement entre le verre et la dalle ? :rolleyes:

Parce que tu crois qu'un SAV travaille en salle blanche ? :rolleyes:

Il y a de la part d'Apple des recommandations particulières pour la dalle des iMacs "alu", un kit spécial pour cela. Un rouleau statique est utilisé pour retirer les poussières derrière la vitre, on emballe l'écran dans une enveloppe spéciale, etc...

Toutefois, "la poussière passe 7 murs" me disait ma tendre grand-maman.

Si vous pensez que votre SAV sera plus consciencieux que vous n'hésitez pas. Certains retours me font fortement douter.
 
Parce que tu crois qu'un SAV travaille en salle blanche ? :rolleyes:

Il y a de la part d'Apple des recommandations particulières pour la dalle des iMacs "alu", un kit spécial pour cela. Un rouleau statique est utilisé pour retirer les poussières derrière la vitre, on emballe l'écran dans une enveloppe spéciale, etc...

Toutefois, "la poussière passe 7 murs" me disait ma tendre grand-maman.

Si vous pensez que votre SAV sera plus consciencieux que vous n'hésitez pas. Certains retours me font fortement douter.

Non, non, je sais bien que l'opération ne sera pas faite en salle blanche...:D C'est pourquoi, pour l'heure, malgré les traces, je ne l'ai pas plus fait par moi-même (plutôt soigneux de nature, et en effet enclin souvent à faire les choses , quand elles sont à ma portée) que confié à Apple ou à qui que ce soit d'autre, malgré un Apple Care jusqu'en octobre 2010... :)
 
Deja merci pour toute vos réponse

Franchement quitte a devoir reproduire l'opération tout les 6 mois environs je suis bien motivé a le faire moi meme pendant qu'il est encore sous garantie

Comme ça si j'ai énormément de poussières qui s'infiltre je l'amènerais chez un revendeur et si ça marche bien je serais opérationnelle pour dans 6 mois non ???

:)
 
pareillement! imac de septembre 2008 donc récent... et je viens de remarquer ecran eteint d'étranges marques sur l'écran...:hein:
verrais dans 5-6 mois l'étendue des dégâts (j'envisage de l'envoyer en sav pour un nettoyage en fin de garantie...):mouais:
ca fait tâche quand même sur une machine à presque 2000 euro :eek:
 
Je me souviens avoir jeté unpetit cri d'alarme à cette époque et de fait beaucoup d'autres menbres de MacGéné on fait écho.
J'ai du subir pas mal de tribulations mais Apple Care à fait son boulot durement la premiére fois,
mieux la deuxième et pareil la troisième le tout à domicile doc hors salle blanche.
Il n'en reste pas moins que cette bonne Grand Mère avait raison en disant que la poussière
passait 7 murs:
Ce qui est consternant c'est que cet effet continue sur des machines récentes, et que l'impression
que tout cela venait d'un défaut à la construction à Hong Kong, n'est que du je menfoutisme
de la part D' Apple.
En ce qui me concerne 1Ordinateur neuf( le n° de série l'atteste) + 3 Dalles, 4 déplacements à mon domicile( j'habite Beaune dans le 21)
Pour eux c'est leur cher ordinateur.
Il n'en reste pas moins que comme cité, allumé aucune gêne mais éteint, vilain comme pourrait
le penser un acheteur éventuel, et peut être douteux.
Voilà le bilan après un an.
 
Je ne savais pas que la fumée de cigarette abîmait aussi les ordinateurs. :confused:

A quel niveau, pourquoi? Ca m'intéresse. Merci.

La fumée de cigarette de pipe, de joints ou cigares est chargée de nicotine et donc de goudrons.
A tu déjà eu l'occasion de marcher sur une de ces vieilles routes en été très chaud?
Tu as du t'apercevoir que la matière noire semi liquide qui se colle aussi bien à tes chaussures qu'aux carrosseries de voitures, et bien c'est kif kif dans ta bécanne.
Il suffit de lire attentivement les recommandations fournies avec tout ce touche à l'électronique.
Pas la peine d'être membre d'élite pour le savoir.
 
La fumée de cigarette de pipe, de joints ou cigares est chargée de nicotine et donc de goudrons.
A tu déjà eu l'occasion de marcher sur une de ces vieilles routes en été très chaud?
Tu as du t'apercevoir que la matière noire semi liquide qui se colle aussi bien à tes chaussures qu'aux carrosseries de voitures, et bien c'est kif kif dans ta bécanne.
Il suffit de lire attentivement les recommandations fournies avec tout ce touche à l'électronique.
Pas la peine d'être membre d'élite pour le savoir.

ok, merci, je savais pas. Quant à ta dernière phrase, je dois la prendre comment? J'ai un doute là dessus aussi.
 
ok, merci, je savais pas. Quant à ta dernière phrase, je dois la prendre comment? J'ai un doute là dessus aussi.

la phrase écrite ne doit pas être interprétée au pied de la lettre:

Pour moi toute personne qui utilise une machine depuis quelques temps doit connaitre ce qui peut lui nuire et ce qui peut lui être utile, voilà le sens de ma phrase.
Un néophite sera même peut être plus soucieux qu'un expérimenté.
 
Il est vrais que c'est tres logique que la fumée "de n'importe quoi" n'est pas très bon "pour n'importe quoi ou qui" la question n'est pas vraiment la .

L'idée c'était de comprendre si ces traces pouvaient être d'origine "fumistique" :)

Mais de toute façon et tout le monde le sait que ce soit pour nous ou pour du matérielles une pièce non fumeur est toujours préférable

Conclusion j'ai plus que a acheter des ventouses :D

EDIT : Un peut voir très abusé de payer une machine 2400 € qui comporte un problème connus non résolut âpres comme dis si dessus ce n'est pas non plus un handicape majeur mais pour le principe c'est énervant mais les ventouses offert aurais étais de bon goût :D
 
Comme je l'ai dit plus haut j'ai cessé le tabac il y à 20 ans, ce n'est donc pas la raison de ces traces.
Il est sur que la fumée n'arrange en rien mais au niveau des goudrons qui accumulent les poussières sur les organes internes de la machine.
C'est la ventilation qui draine à l'intérieur les suspensions pousièreuses.
Quand au kit Apple de démontage je n'ai jamais pu me le procurer.
N'oublions pas que sur la dalle s'accumule aussi la même ration de saletés, mais en mince filet
sur le bord.
Je le sais pour avoir assisté à plusieurs reprises de ma machine, et si la dalle à été changée à chaque fois c'est que le technicien considérait cela comme nécessaire.
N'oublions pas que le démontage de la vitre fait par soi même entraîne la perte de garantie de toute la machine.
L'apple care n'est pas gratuite, alors en payant Madame, chauffons nous, comme le dit un vieux dicton.
 
bonjour
le demontage ne semble pas poser de dificultés. En faisant une recherche sur le forum ,on trouve le mode d'emplois en utilisant des petites ventouses, servant a accrocher les torchons dans les cuisines (grande surface)
Il y a aussi des videos sur youtube et autres montrant la façon de faire.
cependant il y a toujours un risque d'accident , d'ou mon post sur "ou acheter la dalle"
christophe