Fusion automatique de sa base Master Aperture

mymakao

Membre confirmé
31 Mars 2011
81
2
Bonjour à tous
j'ai un problème sans doute du à un crash de DD externe. Je suis toujours sous Aperture (oui oui, je sais, je passerais bientôt à Photo) et ma banque d'image a crashé quelques fichiers.. Elle n'arrive plus à les relier alors qu'ils sont bien présents dans sa base "master". Le souci, c'est que lorsque je souhaite les reconnecter, je n'ai pas accès à master, il faut que je copie-colle la base brute ailleurs, pour relier ensuite les fichiers puis les consolider (pour qu'Aperture les copie une nouvelle fois dans sa base (oui, c'set con mais c'est comme ça...). Je m'en suis rendue compte récemment, j'ai fait un check plus général ce matin, j'ai 200 fichiers à relier... le souci c'set que pour que ça aille plus vite, il faudrait que je puisse mettre une copie de mes photos TOUTES dans le même fichier (histoire de faire un recherche automatique) mais l'arborescence du fichier Master d'Aperture est une plaie (dossier/sous-dossier/.../sous-sous-sous-sous-sous-dossier).

Je suis actuellement entrain de dupliquer mon dossier source Master, je cherche donc un script qui pourrait "analyser" le dossier total, me récupérer tous les fichiers dedans et les agglomérer dans un seul est même dossier - sans changer les nom des photos - s'il y a des doublons je les écraserais ce n'est pas grave, ce n'est qu'une copie... J'imagine bien que ça doit exister mais je n'arrive pas à le formuler simplement si bien que je ne trouve rien en recherche (je ne dois pas utiliser les bonnes occurrences) ?

Merci d'avance !
 
Bonjour,

J'ai déjà été amené à récupérer les photos de plusieurs photothèques iPhoto d'un ami.

La solution que je te propose est très simple et rapide :

Commence par afficher le contenu du paquet de ta bibliothèque Aperture. Nous allons prendre pour l'exemple les photos enregistrées en janvier 2016.
Le classement interne d'Aperture pour le dossier Masters étant par année/mois, je copie et colle dans le Finder le dossier contenant le mois 01 de 2016.
Puis, une fois ce dossier ouvert, je tape dans 'Rechercher' : jpg.
S'affichent alors les uns sous les autres tous les fichiers se terminant par jpg, indépendamment des sous-dossiers qui les contiennent. Soit la liste des photos dans l'ordre de leur numéro et avec la date de capture affichée.

Il te suffira alors de les ré-importer dans ta bibliothèque principale Aperture.
 
alors entre temps, j'ai trouvé et procédé un peu de cette manière (mais en me compliquant la vie sinon s'et pas drôle...) : comme j'étais bloquée sur les script j'ai fouillé sur automator et via "obtenir les contenus de dossier" et "étiqueter", j'ai assigné un tag au photos, et déplacer l'intégralité ensuite (c'est en cours en fait). Mais du coup, oui, effectivement, je me suis dit a posteriori que c'était idiot, je n'avais qu'à procéder d'emblée par une recherche "image" au sein du dossier ... Dinde un jour... ! Bref, merci en tout cas pour ta réponse !