10.14 Mojave Fusion de 2 partitions sur HDD externe

jemitey

Membre confirmé
5 Août 2011
25
0
toulouse
Bonjour,
MAC os: mojave
J'ai un disque dur externe de 4 To avec 2 partions "Récupération" et "stockage". Récupération n'est plus utilisée et stockage sert de sauvegarde en ligne.
je voudrais récupérer l'espace de la partition "Récupération" pour l'ajouter à "stockage" et qu'il reste cette seule partition de 4 To sans perdre les données.
upload_2019-9-12_18-12-36.png
Avec diskutil
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *4.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Recuperation 2.0 TB disk3s2
3: Apple_HFS stockage 2.0 TB disk3s3

Avec l'utilitaire de disque je n'arrive pas à le faire. Mes données sont sous "stockage ". Comment puis-je faire ? Quelqu'un peux m'aider ?
Merci d'avance
JM
 
Bonjour jemitey

La réponse est aisée --

- on ne peut pas ajouter l'espace d'une partition située "avant" => à une partition située "après" sur le disque. "Avant" et "après" désignant des localisations sur les blocs logiques (de 512 octets) du disque - blocs numérotés arithmétiquement de 0 (= 1er bloc) > à n (= dernier bloc).​

- par conséquent : il faut cloner le volume stockage => sur le volume Recuperation (pour que Recuperation devienne un double identique de stockage). Puis supprimer la partition de stockage > et enfin récupérer l'espace libéré (situé "après") => à la partition de Recuperation (située "avant").​

=> d'accord pour le principe ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau en copier-coller > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)