10.12 Sierra Fusion Drive boot sur mauvais disque

benjinthesky

Membre confirmé
7 Novembre 2009
75
3
42
Bonjour,
Voici mon souci:
J'ai un Imac 27, de fin 2009 avec 16go de ram et un Fusion Drive 1.25 TO (1T disque d'origine, 250G en SSD dans la baie DVD)

Lors du demarrage le boot se fait sur le disque à plateau d'origine ca plante donc, pareil lors des réveils après longue mise en veille.

Lorsque que je boot en maintenat alt pour choisir le disque il me propose qu'un seul disque "FD" (avant il me proposait 2 disque FD), et le
boot plante. Mais parfoi il me propose les 2 disques (comme avant) FD lors du boot, je selectionne le 2eme (SSD) et le boot fonctionne.

Donc mon ssd n'est pas programmé en disque de boot, mais peut on corriger cela sur un FusionDrive??
J'ai déjà refaire le fusion drive et l'installation complète.

Merci
 
c'est pas un fusion si tu vois les deux disques. on ne voit qu'un en cas de fusion, plus besoin de choisir quoi que ce soit.
le fait d'avoir bidouillé deux disques dans ton iMac ne fait pas un fusion.
 
Bonsoir, Alors oui c'est bien un fusion drive, je vois deux disque ("FD") lors du démarrage à partir d'un autre support (alt enfoncé au démarrage). Une foi le système lancé lorsque je vais dans les préférences système il n'y a plus qu'un disque de démarrage "Macintosh FD".

Mon fusionDrive:


Last login: Thu Jan 5 10:19:02 on console
iMac-de-BENJAMIN:~ IMACbenj$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 4F5476A8-8BC1-4B85-85E3-B40BEC0FBCB2
=========================================================
Name: FD
Status: Online
Size: 1239058563072 B (1.2 TB)
Free Space: 8192 B (8.2 KB)
|
+-< Physical Volume E33BA6BF-38E5-4403-AF5F-87FB3FBDF435
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 239713435648 B (239.7 GB)
|
+-< Physical Volume 910CB19C-C4AD-48B5-8B5D-69EA640FDDA6
| ----------------------------------------------------
| Index: 1
| Disk: disk1s2
| Status: Online
| Size: 999345127424 B (999.3 GB)
|
+-> Logical Volume Family D9121155-4E46-4AA1-8361-2BC3A19DAA07
----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume 22F7CC9C-428A-4EAD-B4FD-CFEE269216B6
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 1232553377792 B (1.2 TB)
Revertible: No
LV Name: Macintosh FD
Volume Name: Macintosh FD
Content Hint: Apple_HFS
LVG Type: Fusion, Sparse
iMac-de-BENJAMIN:~ IMACbenj$
 
dans les Préférences Système pareil, je vois que un disque, Utilitaire de disque, voit un aussi, sauf le Rapport système .. voit tous les deux disques. la fusion drive est fait par Apple dans mon cas, le dernier iMac 5K.
 
Salut

Il faudrait sauvegarder ton système sur DDE via Carbon Copy Cloner, supprimer/recréer proprement le FD et tester.
Il est possible que le SSD dans la baie DVD ne soit pas reconnu lors du boot, ce qui empèche le système de démarrer.
Peut être ouvrir le Mac pour vérifier tout ça.
 
Salut benjinthesky

Même si une voix intérieure me chuchote que cet exercice spéculatif va exagérer dans l'abstraction > j'y persiste > car l'abstraction est la dimension des déterminations de la pensée.

Lorsque que je boot en maintenat alt pour choisir le disque il me propose qu'un seul disque "FD" (avant il me proposait 2 disque FD), et le
boot plante. Mais parfoi il me propose les 2 disques (comme avant) FD lors du boot, je selectionne le 2eme (SSD) et le boot fonctionne.

Donc mon ssd n'est pas programmé en disque de boot, mais peut on corriger cela sur un FusionDrive??

Comme le montre le tableau du CoreStorage (résultat de la commande : diskutil cs list) que tu as posté > un dispositif de type "Fusion Drive" se laisse décrire ainsi :

- un Physical Volume se trouve « importé » sur chacune des 2 partitions d'accueil : la disk0s2 du SSD (slice 2 <tranche 2> du disk0) et la disk1s2 du HDD. Chacun de ces Physical Volumes équivaut à la conversion de l'espace de blocs de chacune des 2 partitions en un "disque dur émulé". Cette conversion de l'espace des partitions en "disques durs émulés" de type Physical Volumes implique une modification de l'en-tête (header) de chacune des partitions : là où étaient directement inscrits les fichiers du système de fichiers JHFS+ gérant l'espace de chacune des partitions pour exporter un volume standard > ont été substitués des fichiers descripteurs de type CoreStorage.

- un Logical Volume unique se trouve « exporté » à partir des 2 Physical Volumes des partitions disk0s2 & disk1s2. Ce Logical Volume n'est pas exactement un "volume" (au sens standard du terme) comme son intitulé de "Volume" incite à l'imaginer. Car un "volume" (au sens standard) est le produit du système de fichiers précurseur inscrit sur l'en-tête d'une partition > système de fichiers qui présente l'espace des blocs de la partition comme un "répertoire de fichiers" = un volume, susceptible d'être monté / démonté.

Mais le Logical Volume d'un CoreStorage n'est pas suscité par un système de fichiers précurseur, car son précurseur, au contraire, est un (ou deux pour un Fusion Drive) Physical Volume : un disque dur émulé, à partir duquel il se déploie par « exportation ». Un Logical Volume est alors un disque virtuel lui aussi : disque miroir du disque dur émulé du Physical Volume (une redondance logique).

C'est sur l'en-tête de ce disque virtuel exporté (dev node) que se trouve ancré le système de fichiers JHFS+ > système de fichiers qui récupère sa fonction standard de présentation de l'espace logique du Logical Volume comme un "répertoire de fichiers" = un "volume", susceptible d'être monté / démonté. Le volume apparent (montable / démontable) d'un CoreStorage est donc un « volume de Volume Logique », Volume Logique lui-même exporté à partir d'un Volume Physique - sans que l'exportation en question soit l'effet produit du système de fichiers, car ce dernier n'est pas le précurseur du Volume Logique, mais son dépendant (il réside sur un dev node de ce Volume Logique et présuppose toujours son exportation préalable).

- toute la question devient alors : comment s'opère l'exportation du Volume Logique > si elle n'est pas l'effet direct d'un système de fichiers précurseur > mais si elle doit s'opérer sans les services d'un tel système de fichiers > en tant qu'exportation logique à partir d'un Volume Physique qui est un disque dur émulé ? La réponse est : par un mécanisme logique strictement analogue à l'exportation d'un volume-RAID à partir des bandes RAID inscrites sur des partitions de disques en cas d'existence d'une « Matrice-RAID » > mécanisme qui consiste en l'existence d'un « booter » sur une partition logique résidant au pied immédiat de la partition concernée.

Un Fusion Drive impliquant 2 Physical Volumes importés sur 2 partitions de disques : les disk0s2 & disk1s2 > il est donc logiquement nécessaire que 2 partitions logiques de type « booter » existent au pied immédiat des partitions qui ont le statut de Physical Volumes du CoreStorage : la partition disk0s3 = Apple_Boot : Boot OS X1 & la partition disk1s3 = Apple_Boot : Boot OS X2. Ces partitions « booter » (générateur logique) recèlent les fichiers exécutifs permettant l'exportation d'un Volume Logique à partir de Volumes Physiques, en tant que Disque Virtuel de second ordre déployé sans l'intervention d'un système de fichiers précurseur. C'est l'EFI (Programme Interne du Mac) qui peut seule exécuter l'un ou l'autre « booter » d'un CoreStorage "Fusion Drive" > afin d'enclencher l'exportation du Volume Logique.​

=> tu comprends alors « théoriquement » l'asymétrie de présentation entre l'écran du Boot_Manager de l'EFI (affiché par la touche "alt") et le panneau du Disk_Manager de l'OS (affiché dans les Préférences Système). À l'écran du Boot_Manager de l'EFI > ne sont accessibles que les « booter » du CoreStorage "Fusion Drive", car à ce stade le Volume Logique n'est pas encore exporté à partir des Physical Volumes > il ne le sera que par exécution par l'EFI d'un des 2 « booter » disponibles (entraînant l'exécution du « booter » comparse - cf. ci-dessous). Tu as donc (normalement) les 2 « booter » affichés du CoreStorage "Fusion Drive" : celui de la partition disk0s3 (SSD) et celui de la partition disk1s3 (HDD). Alors que le panneau affiché par le Disk_Manager de l'OS > intervient après le démarrage de l'OS > qui présuppose que le Volume Logique du CoreStorage ait été exporté à partir des 2 Physical Volumes > et que le système de fichiers JHFS+ terminal, ancré sur le dev node du Volume Logique, ait permis le montage du volume standard recelant les fichiers du Système.

--------------------​

Mais voici à présent une « sur-complication » de ce scénario qui peut apparaître déjà assez "chinois" -->

- au pied immédiat de la partition CoreStorage du HDD (et toujours exclusivement du HDD) doit résider nécessairement la partition de secours Recovery HD solidaire de macOS > càd. exactement en disk1s3. Mais le mécanisme logique d'exportation d'un Volume Logique à partir des Physical Volumes d'un CoreStorage "Fusion Drive" implique de toute nécessité qu'au pied immédiat de la partition CoreStorage du HDD (aussi bien qu'au pied de celle du SSD) existe un « booter » du Volume Logique > càd. exactement en disk1s3.

- Il y a donc conflit logique des localisations, puisque la partition disk1s3 se trouve disputée par 2 nécessités logiques concurrentes : la Recovery HD de macOS et le « booter » du Volume Logique. De ces 2 nécessités logiques conflictuelles > la nécessité du « booter » est primordiale, car le « booter » conditionne l'exportation primitive du Volume Logique CoreStorage dont dépend la possibilité de démarrer macOS > alors que la Recovery HD recèle un Système Recovery OS alternatif de macOS dont le démarrage n'a qu'un statut secondaire.

- Pour résoudre ce conflit de localisation et de précellence > 2 dossiers logiques se trouvent créés dans le volume de la Recovery HD : un dossier com.apple.Boot.S recelant les exécutables du « booter » et le dossier standard com.apple.recovery.boot recelant le Recovery OS. De ces 2 dossiers > le dossier du « booter » a la précellence logique > ce qui explique qu'il soit affiché en tant que démarreur à l'écran du Boot_Manager de l'EFI > en masquant le dossier du Recovery OS (qui n'est alors démarrable que par une commande directe ⌘R).​

--------------------​

=> Ce que tu expérimentes avec ton CoreStorage "Fusion Drive" est alors un affichage "intermittent" d'un des 2 « booter » au lieu qu'il y ait toujours affichage simultané des 2. Normalement, lorsque les 2 « booter » sont affichés ensemble > il est possible de choisir comme « démarreur » l'un des 2 indifféremment comme "point de départ génératif" de l'exportation du Volume Logique > car l'exécution d'un des 2 « booter » détermine logiquement l'exécution de l'autre « booter » > de telle sorte que l'exportation du Volume Logique se trouve activée sur les 2 Physical Volumes de base.

Si tu ne vois affiché qu'un seul « booter » et pas les 2 > il est clair que cela signifie que l'autre « booter » n'est pas logiquement accessible à ce moment-là > et donc que l'exportation du Volume Logique du "Fusion Drive" ne peut s'opérer, faute d'activation du second Physical Volume.

Tu dis que le « booter » intermittent est celui du SSD (partition disk0s3) > pas celui du HDD (partition disk1s3 = Recovery HD convertie à la fonction prioritaire de « booter », et à la fonction secondaire de Recovery OS). À quoi le vois-tu (me demandé-je) ? - bien forcé de me faire les réponses de mes demandes ici --> je vais supposer (supposition peut-être hasardeuse) > que si tu survoles (hover over) le "disque" de ce « booter » avec ton pointeur > mention apparaît en-dessous de sa partition-disque de résidence > ce qui te permettrait de dire qu'il s'agit bien de celui du SSD (j'erre peut-être ici sur un point décisif pour ce qui est du diagnostic des raisons de la panne).

S'il en est bien ainsibooter » intermittent de la seule partition disk0s3 du SSD) > le problème ne découlerait pas alors d'un conflit dans le volume de la Recovery HD des 2 dossiers concurrents (du « booter » : com.apple.Boot.S vs le dossier Recovery OS : com.apple.recovery.boot) > mais ne concernerait que le « booter » unilatéral du SSD.

S'il s'agit bien du « booter » unilatéral du SSD > alors je conjecture que le problème a une source matérielle : la nappe du ci-devant Super-Drive à laquelle est actuellement connecté le SSD est en voie de défaillance (et/ou il n'y a pas assez de débit de cette connexion SATA pour un SSD).

NB. Tu peux poster ici en-copier-coller le tableau résultant d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
> tableau qui montrera les 2 partitions CoreStorage flanquées des 2 partitions « booter » : une Apple_Boot BOOT OS X disk0s3 pour le SSD & la Apple_Boot Recovery HD disk1s3 pour le HDD (où la Recovery HD assume prioritairement la fonction de second « booter » du CoreStorage).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Last login: Thu Jan 5 23:28:21 on ttys000
iMac-de-BENJAMIN:~ IMACbenj$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *240.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage FD 239.7 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage FD 999.3 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Macintosh FD +1.2 TB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
22F7CC9C-428A-4EAD-B4FD-CFEE269216B6
Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS TM 999.9 GB disk3s2

iMac-de-BENJAMIN:~ IMACbenj$
 
Pour notre information : il a déjà fonctionné, ton Fusion Drive artisanal, ou pas ?
Parce que (on ne sait jamais), s'il a déjà fonctionné et qu'il ne fonctionne plus, c'est peut-être dû à une modification matérielle ou logicielle intervenue entretemps.
 
Bonjour Macomanic,
Merci pour ces explications technique, tu as bien cerné mon problème, et tes connaissances semble grande.
Mon système fonctionne bien lorsqu'il est installé sur un seul disque (disque HHD d'origine dans le mac ou clone sur HD externe).
Lorsqu'il y a plantage lors du réveil après longue veille une partie du système fonctionne (affichage finder, sourie... mais pas le reseaux wifi, les applications ne se lance pas, puis le système plante avec la roue colorée). Dans cet état je peux sentir les vibrations du HDD interne sur la coque alu de l'imac.
Lors du boot de démarrage (quand sa plante) la barre sous la pomme est très lente puis plante à 2/3 de progression et s'affiche un rond barré. Lors du boot de démarrage ou ca ne plante pas la barre de progression sous la pomme est très rapide et le système fonctionne.
Tout cela me laisse penser que le problème vient du ssd.
Pour info j'ai tenté multiple réparation des disques via un système externe avec diskwarrior et techtoolpro....

Merci

Pour notre information : il a déjà fonctionné, ton Fusion Drive artisanal, ou pas ?
Parce que (on ne sait jamais), s'il a déjà fonctionné et qu'il ne fonctionne plus, c'est peut-être dû à une modification matérielle ou logicielle intervenue entretemps.
Oui cela fait 3 ans qu'il fonctionnait à merveille, le ssd est un owc (spécial mac d'après le fabricant).
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour notre information : il a déjà fonctionné, ton Fusion Drive artisanal, ou pas ?
Parce que (on ne sait jamais), s'il a déjà fonctionné et qu'il ne fonctionne plus, c'est peut-être dû à une modification matérielle ou logicielle intervenue entretemps.
Au début de la panne j'ai fait des réparations avec onyx et autre, puis restauration avec TimeMachine, mais rien, j'ai même essayé avec que 2 barrettes de mémoire sur 4 et inversement...pour dédouaner la ram
 
Pour notre information : il a déjà fonctionné, ton Fusion Drive artisanal, ou pas ?
Parce que (on ne sait jamais), s'il a déjà fonctionné et qu'il ne fonctionne plus, c'est peut-être dû à une modification matérielle ou logicielle intervenue entretemps.
OUi pour info, j'ai refais une clean instal après avoir cassé le FusionDrive et recrée un nouveau FusionDrive. Et upgradé l'os (j'étais sous MontainLion, maintenant sous sierra cela change rien)
 
Comme tu vois > tu as les 2 paires de partitions : « Physical Volume » / « booter » -->
Bloc de code:
2: Apple_CoreStorage FD             239.7 GB   disk0s2
3:        Apple_Boot Boot OS X      134.2 MB   disk0s3

2: Apple_CoreStorage FD             999.3 GB   disk1s2
3:        Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB   disk1s3
(la Recovery HD convertie à la fonction prioritaire de « booter » n°2 en cas de Fusion Drive comme ici).

Ma question principale est la suivante : lorsque tu as, à l'écran du Boot_Manager (touche "alt") > un seul « booter » affiché (FD comme l'intitulé de la bande CoreStorage) > est-ce que tu as une indication indubitable qu'il s'agit de celui du Physical Volume du HDD (donc le « booter » inclus dans la Recovery HD disk1s3) > ou bien ne s'agit-il que d'une conjecture de ta part ? - pareil concernant le « booter » intermittent : lorsqu'il est affiché à sa place habituelle > est-ce que tu as une indication indubitable qu'il s'agit de celui du Physical Volume du SDD (= le « booter » disk0s3) > ou bien ne s'agit-il que d'une conjecture de ta part ?

Si tu es sûr que le « booter » intermittent est celui du SSD (disk0s3) > alors tu as vraisemblablement un problème matériel de nappe de l'emplacement super-drive. S'il s'agissait de l'autre « booter » par contre (le disk1s3 du HDD) > alors il pourrait s'agir d'un problème logique interne à la Recovery HD (dont le volume abrite 2 dossiers concurrents : le com.apple.Boot.S du « booter » n°2 et le com.apple.recovery.boot du Recovery OS).
 
excuse moi je comprend pas: "indication indubitable"
Lors du boot avec la touche alt j'ai un seul disque FD. 9 fois sur 10.
Et une foi sur 10 j'ai 2 disque FD qui s'affiche, et je peux booter sur le 2eme non semectionné, ca fonctionne.
Je vais tenter de prendre une photo.
Merci
 
Physiquement dans le Mac.
Physiquement c'est pas possible le HHD est de 3,5 pouce et le ssd de 2,5 pouce.

IMG_3984.JPG

Par chance, le boot (avec la touche alt) a affiché les 2 disques du 1er coups.
Le disque de droite (sélectionné) je pense que c'est le ssd, le démarrage a fonctionne (et rapidement)
 
Dernière édition par un modérateur: