10.13 High Sierra Fusion Drive - erreur fin de manip.

Sof83

Membre enregistré
26 Avril 2020
5
0
56
Bonsoir,
Je viens de changer un disque dur (HDD) sur un MBP 13 pouces 2011 sous high sierra, fonctionnant en fusion drive sans souci depuis plusieurs années.
Je souhaitais remonter le fusion drive (SSD 128 + HDD 1TO) mais il refuse la dernière étape, le montage du volume. Lorsque je vais dans l'utilitaire de disque après avoir fait les manipulations dans Terminal et avoir eu l'erreur -69780 volume unmount, il s'avère que le fusion drive est créé mais le volume intérieur ne monte pas.
Ce n'est pas la première fois que j'upgrade une machine mais c'est la première fois qu'il m'arrive cette mésaventure.
Merci d'avance pour vos lumières.
Sophie
 
Bonjour Sophie

Sur quel Système indépendant des disques internes du Mac est-ce que tu démarres => pour configurer le Fusion Drive avant réinstallation d'un OS et récupération éventuelle d'une sauvegarde ?
 
Quand tu démarres sur ta clé => tu obtiens bien un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session d'installation identique à celui d'une session de secours) ?
 
Tout à fait. C’est par cette fenêtre que je peux re-formater les disques (truc que j’ai déjà essayé).

Ça me donne ça : le groupe « fusion » est bien là mais le volume logique est grisé et n’est pas « monté » :

75607B38-AF9B-4CA3-A6BE-DB37080B6C35.jpeg

et voilà le diskutil list par le terminal :

1BD0D30B-840D-45E0-B10C-B1AB7C77E7CC.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate un volume Macintosh HD sur le Volume Logique CoreStorage disk2

Poste le retour.
 
Comme j’avais refait la manip pour te montrer mon erreur de fin de processus, mon volume n’a plus le même nom mais je viens de faire la commande :

A37696BD-02FF-4081-8732-F4FB019F9DA2.jpeg

voilà le résultat :

2CF6E396-6B1E-4514-8B75-A408CA83AC88.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça a marché. Tu as un volume MACFD disponible à la réinstallation.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis MACFD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
C’est comme si c’était fait. Merci beaucoup pour ton aide. Y’a plus qu’à !!! Je reste, en tout cas, sur votre forum bien utile !!! Très bonne journée :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: