Fusionner Appleworks

FANREM

Membre expert
Club iGen
29 Avril 2001
2 114
573
La Varenne
Bonjour,

Je souhaite faire un publipostage sous Appleworks
J'ai donc realise une base de donnees avec Nom, adresse, et en particulier une rubrique Civilité (Mr, Me, Ma)

Ensuite j'ai cree une lettre, et j'ai activé la fusion avec le fichier de donnees

Juste la tout est oK

Si je veux inserer des données de la base vers la lettre, et l'imprimer cela fonctionne parfaitement bien

Par contre je me rappelle tres bien que lorsque je faisais cela avec Mac Write Pro il y au au moins 5 ans de cela, on pouvait creer des conditions du type
Si dans les donnees, il trouve Mr, on peut le forcer a ecrire monsieur, Madame pour Ma, etc...
et realiser plein de conditions avec des phrases adaptees a chaque situation

la formule etait du genre (abrege)
<<IF Civilite ="Mr">> monsieur <<ENDIF>>

Impossible de trouver quoi que ce soit d'equivalent dans Appleworks, j'ai epluche toute l'aide. Rien de tout cela

Est ce que cette fonction n'est pas implantée ? Merci de votre aide

C'est sans doute parce que c'est beaucoup plus logique le le faire directement dans la base, non ? Pourquoi refaire à chaque fois ce qu'on peut faire une fois pour toute de manière solide et fiable ?

Ce qui etait bien dans la fonction, c'est que tu pouvais ecrire des phrases differentes avec des instructions conditionnelles

Par ex, je souhaite envoyer une lettre de reponse a des candidatures
Dans ma base, il est plus simple de creer une rubrique
Etat de la candidature avec une simple lettre du genre
R (recale) A (attente) et C (a convoquer)
ensuite en fonction de cela, dans ta lettre personnalisee, tu ecris une formule du genre

nous avons le plaisir de vous convoquer a un entretien (cas C)
votre candidature a retenu notre attention, mais... (cas R)
etc...

Cette maniere est beaucoup plus simple (et rapide), car si tu peux effectivement creer une rubrique avec la totalité de la phrase, et la copier coller ... Mais, si tu as 200 candidatures, et que tu veux changer les termes de ta phrase, la galere. C'est tellement plus facile de ne le faire que dans le document plutot que d'ouvrir chaque fiche une par une... meme s'il faut bien comprendre les fonctions conditionnelles

Et ne me suggerez pas de le faire sous 4D, merci...

Juste une petite remarque sur les abréviations : Mr est celle de Mister alors que celle de Monsieur est M.

Une excellente référence sur ces problèmes courants de la langue française (et bien d'autres) : le Manuel de Typographie française élémentaire de Yves Perrousseaux. (Ici et )
Non je n'ai pas d'action chez l'éditeur... (Perrousseaux Atelier)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par imaout:</font><hr /> Juste une petite remarque sur les abréviations : Mr est celle de Mister alors que celle de Monsieur est M.

Une excellente référence sur ces problèmes courants de la langue française (et bien d'autres) : le Manuel de Typographie française élémentaire de Yves Perrousseaux. (Ici et )
Non je n'ai pas d'action chez l'éditeur... (Perrousseaux Atelier)

[/QUOTE]

Je vais encore faire mon Maître Capello, mais je suis entièrement d'accord avec cette remarque.