10.13 High Sierra Fusionner deux partitions disque dur sous High Sierra

geekdu60

Membre confirmé
20 Août 2019
44
2
41
Bonjour tout le monde, je vous expose mon problème j'ai un disk dur de 256Gb j'ai du faire une mauvaise manipulation lors de l'installation de l'os je me retrouve avec un disk plein de 59go sur 256

 
Dernière édition:
Bonjour geekdu60

Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande récupère au Conteneur apfs et à sa partition de base --> tout l'espace libre disponible > puis réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné. Fais-le en copier-coller > ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: geekdu60
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         55.9 GB    disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +55.9 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OS démarrage            29.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
 
Est-ce que tu as passé la commande de mon message précédent ? - si oui > il y a eu échec du redimensionnement -->

- quel a été le message d'erreur affiché avant le tableau des disques ? On peut conjectuer que l'espace libre sur le disque n'est pas placé en-dessous de la partition apfs > mais en-dessus --> ce qui ne le rend pas directement récupérable.​

Note : il se fait trop tard pour moi actuellement. Je reviendrai dans ton fil demain.
 
  • J’aime
Réactions: geekdu60
oui effectivement une error :
Bloc de code:
Error: -69743: The new size must be different than the existing size
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         55.9 GB    disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +55.9 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OS démarrage            29.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
 
en gros si je comprend bien je doit tout reformater? aucun recours disponible ?

merci de tes réponse à demain
 
Dernière édition:
Si : on peut manœuvrer sans perte de données. Mais par des opérations tactiques sophistiquées (et donc amusantes à effectuer).

- la 1ère chose à faire est de vérifier où se situe la bande de blocs libres (hors partitions) d'environ 200 Go d'espace-disque. Pour cela il faut passer une commande gpt (guid_partition_table_utility) qui lit la distribution des blocs du disque interne. Mais cet accès en lecture aux blocs du disque interne est déniée par le SIP (protocole de sécurisation) > si ce dernier se trouve activé. Il faut donc s'enquérir au préalable du statut du SIP.​

- mais comme la commande gpt envisagée ne peut ensuite écrire à la table de partition du disque (qui décrit les partitions) > que si cette dernière est désactivée : càd. non prise en charge par le kernel (qui est le noyau du Système actuellement démarré) > désactivation qui implique qu'aucun des volumes des partitions décrites par cette table ne soit monté => il faut donc pour agir que le Mac puisse être démarré sur un Système indépendant du disque de démarrage.​

=> le bref résumé que je viens de faire ci-dessus illustre l'informatique entière : toute action est "conditionnée" ou "conditionnelle" --> càd. dépendant pour son exécution d'une série de contraintes logiques pré-existantes. Càd. toute opération s'inscrit dans un "déterminisme logique".

----------

Afin de mesurer les possibilités d'action actuelles, passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status ; sysctl hw.model

  • cette commande concatène 2 sous-commandes élémentaires : une qui affiche le statut actuel du SIP (pour savoir s'il est activé ou pas) > l'autre qui retourne l'identifiant de modèle du Mac (pour savoir si tu peux démarrer par internet sur un OS de secours Mojave téléchargé en RAM ou pas)

Poste le double retour.
 
  • J’aime
Réactions: geekdu60
Mille merci pour ta réponse et surtout pour cette analyse :
Bloc de code:
 guid_partition_table_utility
-bash: guid_partition_table_utility: command not found

2 eme réponse :
Bloc de code:
csrutil status ; sysctl hw.model
System Integrity Protection status: enabled.
hw.model: MacBookPro8,2
 
l'explication fournie j'adore sa me permet de comprendre et d'apprendre, si je comprend bien sur les copier coller de code , la solution vas être de démarré part internet.

il est impossible de gonflé cette espace de 59Go au lieu de prendre les 200Go lui injecter 150go?
 
Le SIP est activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque interne
Poste le tableau dans une fenêtre de code.

----------

Tu as un MacBook Pro de 2011 qui ne supporte pas Mojave -->

- il va falloir se débrouiller autrement que via internet => pour démarrer ton Mac sur un Système indépendant du disque interne.​

----------

il est impossible de gonflé cette espace de 59Go au lieu de prendre les 200Go lui injecter 150go?

- tu peux ajouter à une partition de l'espace libre situé en-dessous de cette partition > pas en-dessus de cette partition. "En-dessus" et "en-dessous" désignant des alignements de blocs numérotés situés après ou avant du point de vue de l'ordre arithmétique. Le caractère "orienté vers le bas" de la récupération d'espace par une partition --> vient de ce que le système de fichiers de cette partition (= dispositif logiciel formateur d'un volume sur cette partition) => est toujours inscrit sur les blocs de tête de cette partition, le 1er bloc de la partition constituant le super-bloc du système de fichiers (le bloc où est inscrit son header). Étant donné ce dispositif > le système de fichiers gère l'espace-disque situé après son ancrage > pas avant son ancrage.​
 
  • J’aime
Réactions: geekdu60
j'ai fait toute les étape que tu ma demander voici le résultat :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  390625000        
  391034640  109083512      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  500118152          7        
  500118159         32         Sec GPT table
  500118191          1         Sec GPT header
 
Comme tu peux le voir > entre la partition1 qui correspond à cet affichage de diskutil -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • et la partition n°2 qui correspond à cet autre affichage de diskutil -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         55.9 GB    disk0s2

  • tu as ceci -->
Bloc de code:
     409640  390625000

  • qui s'interprète ainsi : à partir du bloc n°409640 > existe une bande de blocs libres intercalaires entre les 2 partitions d'une extension de 390625000 blocs (de 512 octets = 200 Go pile). C'est la trace d'une partition antérieure qui a dû se trouver supprimée et convertie à de l'espace libre.
  • on ne peut pas récupérer cet espace situé "en-dessus" => à la partition n°2 située "en-dessous" (dans l'ordre numéral des blocs). Mais on peut recréer une partition avec ces 200 Go de blocs libres > avec un volume apfs > et cloner à destination de ce dernier le volume OS démarrage (29,2 Go d'occupation). Démarrer sur le clone > supprimer l'apfs du bas > récupérer son espace et hop ! problème résolu.

=> il suffit pour recréer une partition avec les 200 Go de blocs libres de démarrer le Mac sur un Système indépendant gérant l'apfs.

----------

Si je formate mon disk dur et je réinstalle os c'est pas moins compliqué ?

- c'est moins compliqué en apparence seulement. Car si tu ne formates (depuis la session de secours) > que le volume OS démarrage > tu ne pourras pas réinstaller High Sierra dans le nouveau volume > car le maintien du volume de prédémarrage Preboot bloquera cette réinstallation (un bogue de l'OS High Sierra). Donc là aussi > il te faudrait démarrer sur une session de secours indépendante du disque du Mac --> pour supprimer l'apfs entier avant réinstallation.​

----------

Cela dit > un mécanisme implémenté dans l'OS High Sierra (mais fonctionnant aléatoirement) > fait que -->

- démarrer sur l'OS de secours local ne démarre pas le Mac sur le volume Recovery du disque > mais sur son clone réalisé à la volée en RAM - dont sur un Système de secours indépendant

=> veux-tu effectuer un test de démarrage de secours et vérifier si tu es alors démarré sur la RAM ? - ce qui permettrait de recréer une partition de 200 Go avec l'espace libre du disque...
 
Dernière édition par un modérateur:
je te fait confiance on vas faire la solution la plus adapté ( je travail toute l'après midi) je peut commencer maintenant et continuer ce soir, je t'écoute pour les démarche à suivre
 
Alors voici le descriptif du test de démarrage de secours (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande que tu connais  :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me permettront de juger directement si tu es alors démarré en mode secours sur le disque ou sur la RAM.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: geekdu60
j'ai du faire une prise photos impossible de me connecter sur le site via safari je doit réduire la qualité de l'image elle est trop importante lol (la total )
 
Re les ligne de code impossible de les poster, j'ai descendu les résolution sur le forum on n'est limiter j'ai heberger les images

 
C'est lisible -->

- comme tu peux le voir > le disque interne est disk0 (1er attaché) > l'image-disque portant le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré est disk1 (second disque attaché - temporellement parlant) > et le Conteneur apfs (disque virtuel exporté de la partition du disque interne) est disk2 (3è attaché). L'intercalement en disk1 de l'image-disque du volume de secours signifie constamment ceci --> elle antécède la virtualisation du Conteneur apfs > parce qu'elle ne relève pas du volume Recovery de ce même Conteneur > mais est son clone effectué à la volée en RAM.​

=> en résumé : ton Mac est actuellement démarré sur la RAM et on peut tout faire.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1

  • le 1 de disk2s1 = chiffre un
  • la commande démonte de force le volume OS démarrage => en vue de désactiver la table GPT qui décrit la partition dont il relève

Poste le retour.
 
c'est une bonne choses, le processus vas être long?

voici le résultat :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1
Unmount failed for disk2s1
 
Je me demande bien pourquoi le volume OS démarrage refuse d'être démonté.

Passe la commande (variante) :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2

  • la commande démonte le Conteneur apfs de tous ses volumes

Poste le retour.

Note : si on arrive à démonter le volume --> en quelques commandes hop ! on doit pouvoir créer une partition avec l'espace libre du disque.
 
  • J’aime
Réactions: geekdu60