Fusionner les données de deux mac

Montmorency

Membre confirmé
6 Août 2008
33
0
Bonjour à tous,

Je suis actuellement confronté à un problème potentiellement dangereux.
Je suis doctorant en histoire et suis amené à me déplacer de manière régulière sur les sites d'archives avec mon macbook. Or, lorsque je suis chez moi, je travaille sur mon iMac.
Le problème est alors le suivant: existe-t-il un logiciel ou un matériel (dans ce cas-là, je me suis trompé de forum, et présente d'avance mes excuses aux modos) permettant de fusionner les données du macbook sur l'imac et vice-versa ? Il s'agirait avant tout d'éviter la perte de document lors du transfert...
Après quelques recherches sur google, j'ai découvert le "clustering" mais j'ignore si cela peut me servir...
La seule solution que j'envisage consisterait à investire dans Time Capsule pour pouvoir sauvegarder mes données sur le même disque dur, et d'en faire un serveur ad hoc...
Je suis preneur de toute suggestion !! :)
 
As-tu regardé du côté de MobileMe?

Payant mais efficace (en tout cas pour moi avec un fixe, un portable et iphone) :up:
 
"Les données" c'est quelques documents?

Une idée : Dropbox (gratuit jusqu'à 2go).

Sinon, j'espère ne pas te l'apprendre, mais il est très risqué de ne pas sauvegarder (surtout quand un fais une thèse :siffle:) donc l'achat d'un disque du externe ne serait pas de trop ;)
 
Je viens de regarder mobile me. Il me paraît intéressant, notamment parce qu'en sus des deux macs, je dispose aussi d'un iPhone...;)
Une question: la synchronisation des fichiers peut-elle se faire de la même manière que les mails, le calendrier etc... ?

Poussons plus avant ce raisonnement: je dispose d'une dossier de taille conséquente (9 go), constitué de photos, fichiers excel, word, file maker, pdf et autres... Si j'ajoute dans celui-ci de nouveaux fichiers, vais-je les retrouver immédiatement sur les autres mac ?
Autre question: afin d'éviter de localiser toutes les sauvegardes au même endroit, je laisse un double chez mes parents. En installant une nouvelle cession sur l'iMac de mes parents, pourrais-je synchroniser par mobile me toutes mes dossiers, mails etc ... ? Quid lorsque ce dernier tourne sous Tiger ?

DeepDark, je te rassure, je suis un maniaque de la sauvegarde, c'est justement l'une des raisons de mon sweetch sur mac il y a deux ans... Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien: à trop vouloir sauvegarder, on se perd dans les sauvegardes, et on perd un fichier...:rateau:
 
Tout est possible avec MobileMe,

Il y a souvent des critiques car il est payant! Mais si on est 100% Mac, c'est la meilleures solutions que j'ai trouvée. Un petit tour sur le site d'Apple te donnera toutes les informations voulues. :up:
 
Allez, je reviens à la charge.
Je viens de tester ce fameux MobileMe. J'ai du louper un épisode, puisque seuls les contacts et les signets de Safari se synchronisent... Mais ce n'est pas grave.
iDisk est en revanche plus problématique: il ne s'agit que d'un bureau online (ou d'un serveur). Il ne synchronise pas automatiquement les données sur les différents ordinateurs. Il permet juste de les conserver à l'abris et de les télécharger sur n'importe lequel de mes ordinateurs.
Donc si l'idée a bien du mérite, la réalisation ne me satisfait pas: ce n'est pas ce que je recherche. À moins que je ne me sois trompé ?
 
Dropbox, signalé plus haut par DeepDark permet de "voir" un même dossier depuis différentes machines et donc est automatiquement synchronisé, si on veut. Le principal inconvénient qu'on peut y voir, bien sûr, c'est que les données sont hébergées "dehors" et qu'on peut donc se poser des questions quand à la confidentialité (encore qu'on puisse crypter).

A mon avis (et à l'utilisation) c'est une très bonne solution pour avoir des documents synchronisés sur plusieurs machines. Et 2 Go, c'est... disons... confortable ;)
 
Dropbox, signalé plus haut par DeepDark permet de "voir" un même dossier depuis différentes machines et donc est automatiquement synchronisé, si on veut. Le principal inconvénient qu'on peut y voir, bien sûr, c'est que les données sont hébergées "dehors" et qu'on peut donc se poser des questions quand à la confidentialité (encore qu'on puisse crypter).

A mon avis (et à l'utilisation) c'est une très bonne solution pour avoir des documents synchronisés sur plusieurs machines. Et 2 Go, c'est... disons... confortable ;)
Et il me semble que les données sont cryptees par défaut.
Et si 2go ne suffisent pas il y a toujours possibilité de payer pour avoir plus :)