futur achat d'un mac mini ?

imotion85

Membre enregistré
29 Février 2008
8
0
bonjour à tous,

Voila, Je suis actuellement avec un MBP de 2007 (2ghz, core2duo, 2Go), n'étant plus étudiant, je souhaiterais m'en séparer pour faire l'acquisition d'un "ancien" mac mini en occasion récente sur la base d'un 2.26ghz, avec 4go de ram (peu importe pour le DD, je souhaiterais le changer par la suite), mes questions sont donc les suivantes :

1-La config d'un mac mini sera-t-elle suffisante pour lire du 1080p (sans saccades) et faire tourner nos applis préférées ?

2-Pour le DD, 5200, 7200 trs/mn ? L'ajout d'un SSD existe t-elle ?

3-Pour l'écran, je pensais le relier à ma tv full hd sony bravia 32W4000. Est ce une bonne solution ? minidisplay->HDMI ou minidisplay->DVI ? Ou faut il préférer l'achat d'un écran plat type Dell (exple : SX2210 fullhd en 21'5) ou iiyama ?

4- Le mac mini est elle une bonne machine au quotidien (en comparaison avec mon MBP), sur une utilisation web/bureautique/iphoto-imovie/itunes ?


Je sais que sur le forum il y a déja ici et là quelques éléments de réponses, mais à force de surfer, on s'en mélange les pinceaux, et il est vrai que chaque discussion à sa particularité.

Certains d'entre vous me proposeront certainement la solution imac... J'y ai pensé, l'objet en soi est plus qu'attrayant, on tombe vite sous le charme, mais concretement, je bloque sur le fait d'avoir un "tout en un" et sur le choix d'apple quant à la prolifération des dalles en verre brillante avec "effet miroir" (quel bonheur d'avoir une dalle mate sur mon "vieux" MBP ;) )


Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
 
Bonsoir

Concernant le Mac Mini à 2,26GHz "late-2009" :

1 - Il arrive à lire le HD 1080p sans saccade, mais je n'ai jamais tenté de faire tourner une appli vraiment gourmande en ressources en même temps. Pour ma part, je m'en sers notamment pour travailler, lire des vidéos HD sur Internet ou regarder la TNT HD (1440x1080i à 50Hz) à l'aide d'un dongle TV, et j'en suis très content.

2 - Le DD est un 5400 tr/mn. Même si Apple n'en a pas prévu l'option, on peut soi-même le remplacer par un SSD 2,5" SATA, à condition d'être un peu bricoleur (voir les sites qui décrivent le démontage du Mac Mini). Mais l'utilité des avantages du SSD reste à démontrer.

3 - La réponse dépend de l'usage prévu.

Mon avis personnel est qu'une TV n'est pas faite pour afficher du texte mais des images animées, et qu'un véritable moniteur DVI (si possible de grande taille et avec une dalle mate) est préférable pour travailler. Les caractéristiques visuelles ne sont pas vraiment les mêmes.

Sinon il ne faut pas oublier qu'en plus du MiniDisplay Port, le Mac Mini dispose d'une sortie mini-DVI et il est fourni de base avec un adaptateur mini-DVI vers DVI-D (i.e. numérique uniquement).

4 - Oui, tout-à-fait.
 
bonjour à tous,

Voila, Je suis actuellement avec un MBP de 2007 (2ghz, core2duo, 2Go), n'étant plus étudiant, je souhaiterais m'en séparer pour faire l'acquisition d'un "ancien" mac mini en occasion récente sur la base d'un 2.26ghz, avec 4go de ram (peu importe pour le DD, je souhaiterais le changer par la suite), mes questions sont donc les suivantes :

1-La config d'un mac mini sera-t-elle suffisante pour lire du 1080p (sans saccades) et faire tourner nos applis préférées ?

2-Pour le DD, 5200, 7200 trs/mn ? L'ajout d'un SSD existe t-elle ?

3-Pour l'écran, je pensais le relier à ma tv full hd sony bravia 32W4000. Est ce une bonne solution ? minidisplay->HDMI ou minidisplay->DVI ? Ou faut il préférer l'achat d'un écran plat type Dell (exple : SX2210 fullhd en 21'5) ou iiyama ?

4- Le mac mini est elle une bonne machine au quotidien (en comparaison avec mon MBP), sur une utilisation web/bureautique/iphoto-imovie/itunes ?


Je sais que sur le forum il y a déja ici et là quelques éléments de réponses, mais à force de surfer, on s'en mélange les pinceaux, et il est vrai que chaque discussion à sa particularité.

Certains d'entre vous me proposeront certainement la solution imac... J'y ai pensé, l'objet en soi est plus qu'attrayant, on tombe vite sous le charme, mais concretement, je bloque sur le fait d'avoir un "tout en un" et sur le choix d'apple quant à la prolifération des dalles en verre brillante avec "effet miroir" (quel bonheur d'avoir une dalle mate sur mon "vieux" MBP ;) )


Merci d'avance pour vos éclaircissements :)




Perso heureux possesseur d'un Mac mini 2,53 Late 2009, je te conseil de mettre un DD de 7200 tours !

Pourquoi? ben tout simplement que le DD d'origine (5400T) manque un peu de patate...
Le mini est franchement agréable d'utilisation , je m'en sers pour mon travail de "graphiste" mais force est de constater que parfois ça manque un peu de rythme...

Je devrais installé mon DD 7200 tours aujourd'hui ou dans la semaine, je te dirais si ça apporte quelque chose de concret, bien qu'après tous les forums que j'ai pu lire à ce sujet, ça apporte un réel plus à la machine ^^

Pour le reste le Mini est un parfait outil multimédia, avec des performances assez surprenantes pour une si petit boite...
 
La config du mini a sensiblement été celle des mac portables (ça évolue à peu près au même rythme), donc ils ont les mêmes particularités de travail, puissance, capacités.
En gros, pourvu que tu aies de la ram, tu peux tout faire avec un mac mini.
Sur le sujet des disques durs, plus ton disque sera rapide, plus tes applis s'ouvriront vite, plus ton système sera réactif.
Pour certaines applications c'est significatif, mais pour les applications qui ne sollicitent pas intensément le disque dur, on ne voit pas trop la différence.
J'ai pu vérifier cela parce que je travaille sur un portable qui a un processeur i7 et un HD 7200 tours, et j'ai récupéré un mac mini qui a un core duo et un HD 5400 tours, et je ne vois pas trop la différence sauf sur les jeux, la vidéo, tout ce qui calcule. Mais ça vaut pas la peine de dépenser 1000 euros de plus pour avoir un truc ultra puissant si on en a pas l'utilité.
 
je te conseil de mettre un DD de 7200 tours ! (...) le DD d'origine (5400T) manque un peu de patate...

(...)

force est de constater que parfois ça manque un peu de rythme...
Attention.

Les seules performances du disque dépendent plus du modèle choisi que de la vitesse de rotation. Les benchmarks démontrent que certains modèles à 5400 tr/mn font bien mieux (en temps d'accès et en débit) que d'autres modèles à 7200 tr/mn.

De plus, les performances globales du système ne reposent pas seulement sur le disque. Elles dépendent beaucoup de l'usage qu'on fait de la machine, et en utilisation courante les occasions de mettre en évidence une plus faible vitesse du disque sont généralement rares.


Si l'on veut donner dans une course à la puissance, autant tout de suite acheter un Mac Pro. Mais si l'on veut simplement améliorer son Mac Mini, mieux vaut commencer par établir par l'expérience les critères personnels de ces améliorations, puis déterminer quels sont les composants qui interviennent réellement sur les performances visées, plutôt que de se lancer à l'aveuglette dans des bricolages aux résultats hypothétiques et aux inconvénients souvent cachés (par exemple, mettre un disque plus rapide peut s'accompagner d'une augmentation du niveau sonore).

Ce serait ballot de débourser une centaine d'euros et passer une heure à installer le disque (l'opération n'est pas sans danger) pour se retrouver finalement avec une machine plus bruyante et à peine plus rapide et réactive.

Mon conseil serait donc de commencer à utiliser la machine telle quelle pour voir ce qui serait éventuellement perfectible dans l'usage qu'on en fait (usage qui varie beaucoup d'une personne à l'autre).

Par exemple, j'en connais qui ont seulement remplacé le lecteur/graveur de DVD pour un modèle plus rapide, parce qu'ils faisaient surtout des transferts à grande vitesse de supports optiques. Ils n'ont pas changé le disque système du Mini, mais ils lui ont adjoint un modèle externe Firewire de 3,5", qui correspondait bien mieux à leur besoin (transferts rapides, stockage séparé, amovible et interchangeable).
 
Attention.

Les seules performances du disque dépendent plus du modèle choisi que de la vitesse de rotation. Les benchmarks démontrent que certains modèles à 5400 tr/mn font bien mieux (en temps d'accès et en débit) que d'autres modèles à 7200 tr/mn.

De plus, les performances globales du système ne reposent pas seulement sur le disque. Elles dépendent beaucoup de l'usage qu'on fait de la machine, et en utilisation courante les occasions de mettre en évidence une plus faible vitesse du disque sont généralement rares.


Si l'on veut donner dans une course à la puissance, autant tout de suite acheter un Mac Pro. Mais si l'on veut simplement améliorer son Mac Mini, mieux vaut commencer par établir par l'expérience les critères personnels de ces améliorations, puis déterminer quels sont les composants qui interviennent réellement sur les performances visées, plutôt que de se lancer à l'aveuglette dans des bricolages aux résultats hypothétiques et aux inconvénients souvent cachés (par exemple, mettre un disque plus rapide peut s'accompagner d'une augmentation du niveau sonore).

Ce serait ballot de débourser une centaine d'euros et passer une heure à installer le disque (l'opération n'est pas sans danger) pour se retrouver finalement avec une machine plus bruyante et à peine plus rapide et réactive.

Mon conseil serait donc de commencer à utiliser la machine telle quelle pour voir ce qui serait éventuellement perfectible dans l'usage qu'on en fait (usage qui varie beaucoup d'une personne à l'autre).

Par exemple, j'en connais qui ont seulement remplacé le lecteur/graveur de DVD pour un modèle plus rapide, parce qu'ils faisaient surtout des transferts à grande vitesse de supports optiques. Ils n'ont pas changé le disque système du Mini, mais ils lui ont adjoint un modèle externe Firewire de 3,5", qui correspondait bien mieux à leur besoin (transferts rapides, stockage séparé, amovible et interchangeable).




C'est pas faux, mais un bon 7200 t donne un coup de fouet d'apres les utilisateurs qui ont tenté le truc...

Pour info tu as le Seagate Momentus 7200.4 qui donne satisfaction à de nombreux utilisateurs pour 72 € sur le site MacWay...

Nombreux ont remplacé le dd d'origine par celui ci sur leur MacBook (équivalent du Mini) et ils sont satisfait du gain apporté...

Apres c sur vaut mieux un bon 5400t , qu'un mauvais 7200T, mais le DD do'rigine du Mini n'est pas un bon 5400 ^^

Les test (di Mini) le disent tres souvent (performances moyenne du DD d'origine)

Donc bon à réfléchir tout de même...
 
Merci à tous pour vos premiers avis.

En effet, je pense suivre le conseil de "PA5CAL" et prendre une bonne config au départ, et je verrais par la suite si je ressens le besoin de faire quelques modifications.

Me voila déja un peu plus éclairé quant aux perfs du mac mini au regard de vos témoignages.

Mon utilisation principale gravite autour de la bureautique, itunes, iphotos, imovie et la lecture de films en 1080p (des fichiers allant de 10 à 20go).

Il est vrai que mon MBP commence un peu à s'essouffler, j'hésitais à lui remettre de la ram pour lui donner une seconde jeunesse, mais finalement, mon portable est désormais plus souvent sur le bureau que dans les valises...

Maintenant, je ne sais pas si je le branche sur ma TV ou si je rachète un moniteur à côté... Avez vous testé les deux solutions ? laquelle selon vous serait la plus adaptée ?

Merci ;)
 
Merci à tous pour vos premiers avis.

En effet, je pense suivre le conseil de "PA5CAL" et prendre une bonne config au départ, et je verrais par la suite si je ressens le besoin de faire quelques modifications.

Me voila déja un peu plus éclairé quant aux perfs du mac mini au regard de vos témoignages.

Mon utilisation principale gravite autour de la bureautique, itunes, iphotos, imovie et la lecture de films en 1080p (des fichiers allant de 10 à 20go).

Il est vrai que mon MBP commence un peu à s'essouffler, j'hésitais à lui remettre de la ram pour lui donner une seconde jeunesse, mais finalement, mon portable est désormais plus souvent sur le bureau que dans les valises...

Maintenant, je ne sais pas si je le branche sur ma TV ou si je rachète un moniteur à côté... Avez vous testé les deux solutions ? laquelle selon vous serait la plus adaptée ?

Merci ;)


Tu parles pour ton MacBook ?
 
C'est l'utilisation que j'aurais avec le mac mini




Tu peux faire les 2, mon mini est connecté à 2 écrans en même temps (je travail en bi écran)

J'ai pas encore testé sur mon Plasma, mais c'est une chose que je me reserve pour plus tard, si j'arrive à être riche et a avoir un Mac Pro, le Mini finira à coté de ma TV ^^

Pas mal se servent du Mini comme média center pour la TV, saches que mon Mini Late 2009, n'a aucune problème pour lire les MKV HD (720P et plus) et que cela sa traduit par pas mal de possibilité vidéo ^^

Le Mini est une sacré machine pleine de surprise pour sa taille, et que si le budget le permet, cela est un excellent investissement :D
 
C'est pas faux, mais un bon 7200 t donne un coup de fouet d'apres les utilisateurs qui ont tenté le truc...
Il faut faire attention aux impressions de "coup de fouet".

Le simple remplacement d'un disque dur par un disque identique donne déjà une impression de coup de fouet notable, simplement parce que la réinstallation du système sur le nouveau disque recrée provisoirement un situation idéale. Mais après quelques semaines d'utilisation, les performances reviennent à un niveau normal.

Il suffit de remonter son ancien disque en lieu et place du nouveau après quelques mois d'utilisation pour se rendre compte que l'impression de ralentissement n'est pas vraiment au rendez-vous.


Les 33% de gain en vitesse de rotation entre un 5400 rpm et un 7200 rpm ne se reportent pas intégralement sur les performances du disque, et ne prennent au final qu'une part mineure dans les performances globales du système. Quoi qu'il en soit, si l'on devait véritablement conclure à la nécessité de procéder au remplacement du disque, alors le choix devrait se faire sur des critères plus objectifs et directs que cette vitesse de rotation.

Pour ma part, du fait de mon expérience, j'ai aussi une petite préférence pour les disques Seagate, mais pas seulement pour les 7200 rpm.
 
Tu peux faire les 2, mon mini est connecté à 2 écrans en même temps (je travail en bi écran)

J'ai pas encore testé sur mon Plasma, mais c'est une chose que je me reserve pour plus tard, si j'arrive à être riche et a avoir un Mac Pro, le Mini finira à coté de ma TV ^^

Pas mal se servent du Mini comme média center pour la TV, saches que mon Mini Late 2009, n'a aucune problème pour lire les MKV HD (720P et plus) et que cela sa traduit par pas mal de possibilité vidéo ^^

Le Mini est une sacré machine pleine de surprise pour sa taille, et que si le budget le permet, cela est un excellent investissement :D


Merci pour ces conseils avisés, tu me confortes dans le choix du mac mini ! Je regarde beaucoup de films en HD, et il est important pour moi que la machine suive le rythme et que l'ensemble soit un minimum fluide.

Pour le choix du moniteur, j'hésite toujours... Le brancher sur la TV ou acheter un moniteur externe... Je ne sais pas si c'est vraiment l'idéal dans son salon avec le clavier et la souris sur la table basse :) .... Faut il vraiment privilégier un moniteur externe ?

Si quelques uns d'entre vous l'utilise de cette manière ou d'une autre, je serais curieux d'avoir votre ressenti :up:

Merci
 
J'ajoute mon avis, pour dire que mon Mac Mini est au top pour la lecture de vidéo HD, le traitement photo et vidéo amateur ! :up:
 
Il faut faire attention aux impressions de "coup de fouet".

Le simple remplacement d'un disque dur par un disque identique donne déjà une impression de coup de fouet notable, simplement parce que la réinstallation du système sur le nouveau disque recrée provisoirement un situation idéale. Mais après quelques semaines d'utilisation, les performances reviennent à un niveau normal.

Il suffit de remonter son ancien disque en lieu et place du nouveau après quelques mois d'utilisation pour se rendre compte que l'impression de ralentissement n'est pas vraiment au rendez-vous.


Les 33% de gain en vitesse de rotation entre un 5400 rpm et un 7200 rpm ne se reportent pas intégralement sur les performances du disque, et ne prennent au final qu'une part mineure dans les performances globales du système. Quoi qu'il en soit, si l'on devait véritablement conclure à la nécessité de procéder au remplacement du disque, alors le choix devrait se faire sur des critères plus objectifs et directs que cette vitesse de rotation.

Pour ma part, du fait de mon expérience, j'ai aussi une petite préférence pour les disques Seagate, mais pas seulement pour les 7200 rpm.



Surement mais il est prouvé qu'un 7200T , réponds plus vite qu'un 5400t, et rien que ça la différence est notable, toujours faut il choisir le bon 7200 ^^
 
Surement mais il est prouvé qu'un 7200T , réponds plus vite qu'un 5400t, et rien que ça la différence est notable
Certainement, mais la différence est néanmoins suffisamment faible pour qu'on se pose la question de l'utilité et de rentabilité d'un remplacement du disque interne.

Un gain de 33% sur la vitesse de rotation n'apporte guère plus de 10% sur les performances globales du disque (cf. comparaison des caractéristiques des modèles d'un même constructeur). En comparaison, changer seulement pour une génération d'interface plus récente peut s'avérer plus avantageux. Par exemple, un Seagate Momentus 5400.6 est globalement 20% meilleur qu'un 5400.5, avec des améliorations allant jusqu'à un facteur 3 pour certaines caractéristiques.

Quoi qu'il en soit, ces performances sont au final assez peu exploitées lors des usages courants (les gains sont alors de l'ordre de quelques secondes par heure de travail). De ce fait, je pense que l'effort financier pour améliorer le confort et/ou la productivité du système serait le plus souvent bien plus profitable sur d'autres postes de dépense... mais comme je le suggérais, cela dépend de l'usage particulier que chacun fait de sa machine, et il faut voir au cas par cas.
 
2 - Le DD est un 5400 tr/mn. Même si Apple n'en a pas prévu l'option, on peut soi-même le remplacer par un SSD 2,5" SATA, à condition d'être un peu bricoleur (voir les sites qui décrivent le démontage du Mac Mini). Mais l'utilité des avantages du SSD reste à démontrer..
--> le fait de démonter le hd d'origine pour le remplacer par un autre plus véloce est-ce permis par Apple dans le cadre de sa garantie (risque de perte de la garantie) ?

-->Il me semblait que l'utilité d'un ssd avait été maintes et maintes fois démontré notamment par des lancement d'application en 4 secondes chrono, etc. !
 
Bonjour,

Apple tolère depuis quelques temps le démontage d'un ordinateur pour remplacer le HDD d'origine. Il faut juste faire cela de manière propre ; et le jour où éventuellement il était nécessaire de passer par le SAV Apple, être suffisamment persuasif pour que le technicien comprenne qu'il a pas affaire à un mauvais bricoleur qui aurait endommagé le Mac...

Le SSD est très utile pour le chargement de l'OS et des applis, mais le rapport Gain Vitesse / prix n'est pas encore tout à fait en sa faveur. En fait, tout dépend des solutions de stockage annexes, car un SSD de 512 Go coûte encore un bras, mais un SSD de 80 Go c'est un peu léger pour faire aussi du stockage de données. Donc il faut seconder le HDD interne (si SSD petit) par un HDD externe de plus grosse capacité.
De toute façon c'est à voir au cas par cas.
 
-->Il me semblait que l'utilité d'un ssd avait été maintes et maintes fois démontré notamment par des lancement d'application en 4 secondes chrono, etc. !
Non. On en a débattu, mais la conclusion n'est pas si tranchée.

On sait ce qu'apporte techniquement un SSD. Mais c'est justement l'utilité de ces possibilités techniques (i.e. gagner quelques secondes au lancement des applis, résister aux chocs et aux vibrations, fonctionner sous des températures hivernales, etc.) qui reste à démontrer, surtout lorsque l'on sait les inconvénients que cela entraîne par ailleurs (prix exorbitant, capacités disponibles limitées, pas assez de recul sur la fiabilité et la longévité de cette technologie, ...). Par exemple, à quoi bon travailler des heures de plus pour se payer le moyen de gagner quelques minutes dans son travail ?

D'une manière générale, lorsqu'un avantage est optionnel et coûteux et n'est pas absolument nécessaire à la réalisation des fonctions recherchées, il reste un luxe. Cela est d'autant plus important qu'il s'agit ici d'un modèle d'ordinateur dont la vocation première est d'offrir une expérience Mac à moindre coût.


Je ne nie pas que le SSD puisse être utile dans certains cas précis, mais j'affirme qu'il ne l'est pas obligatoirement dans tous les cas. Cette utilité reste donc à démontrer au cas par cas, et à mettre en concurrence avec d'autres besoins qui pourraient être jugés plus prioritaires (car nécessaires, et pas seulement «utiles»).
 
Disons qu'acheter un SSD 512 Go pour mettre dans un mac mini, ce serait étrange, mais pourquoi pas. Si la personne se déplace beaucoup mais ne supporte pas les portables. Cas particulier :D

Personnellement, je préfère avoir un Imac et/ou un macbookpro avec SSD, ou un macmini avec son 5400 tours tout tranquille mais qui répond à tous les besoins.
La plupart du temps, la bonne utilisation d'un mac, c'est une affaire de RAM, ne pas l'oublier.
 
Bonjour,

Apple tolère depuis quelques temps le démontage d'un ordinateur pour remplacer le HDD d'origine. Il faut juste faire cela de manière propre ; et le jour où éventuellement il était nécessaire de passer par le SAV Apple, être suffisamment persuasif pour que le technicien comprenne qu'il a pas affaire à un mauvais bricoleur qui aurait endommagé le Mac...
Cette tolérance d'Apple s'applique t-elle également à un Mac mini late 2009 ... souhaitant le réaliser tôt ou tard sur mon Mac mini fin 2009 ?

Merci pour vos réponses avec "preuve" (un article d'Apple à ce sujet par exemple) à l'appui.