Futur iBooker

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 143
261
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour !!

Voilà, bientôt, je vais passer en chambre d'étudiant .... qui dit chambre d'étudiant dit pas de place pour dormir ... alors exit eMac et son meuble.

ça tombe bien, mom' en est tombé amoureuse... :love: :love:

Je commence don à réfléchir sur l'achat d'un portable .... Mac, évidement. :rolleyes:

Je cherche un portable pas spécialement puissant... 500Mhz Maxi, 6Go de disque dur seront largement suffisant... Je me contanterais largement d'un Mac OS 9.2 (Je suis un nostalgique... :rose: ). Net/eMail/Word/Execl/Dreamwaver 2. Bon, évidement, la RAM ... c'est "buffet libre" :D :D

Les iBook G4 sont un peut chers à mon goût, alors les iBook Intel, qui seront sortis d'ici là ... n'y pensez même pas.

Par contre, les G3 ..... ils sont en train de prendre un sacré coup dans le dents .... :rateau: :rateau: On en trouve d'acceptables à partir de 300€ et parfois mois... :)

Mais j'hésite : Le palourde ? Ou le blanc ? Est-ce que le blanc à autant d'autonomie que le Palourde (6h :afraid: :afraid: On ne néglige pas un tel atout ! ) Aussi, à quel prix trouve t-on des batteries "neuves" pour iBook G3 Palourde ? (Est-ce que l'apple Store en vend encore ?)
Au niveau puissance, est-ce que le modèle blanc à apporté une réelle montée en puissance ?

Et pourquoi pas un PowerBook ?

Merci pour vos réponses de personnes expérimentées ! :up:

:coucou:

C'est bizarre de vouloir encore OS 9 aujourd'hui... À ta place, je regardais vers un iBook G4 12" d'occasion, il y a des offres intéressantes qui te permettraient de profiter d'OS X sans te ruiner. Parce que OS 9, je veux pas être mauvaise langue, mais là quand même... :siffle:

Ben justement... je me demande si un G4 tiendra aussi bien la charge qu'un G3..... C'est pour ça que je ne regarde pas trop les G4 .... dans une certaine logique, ils consomment forcément plus.

Pour Mac OS 9, c'est pas bien compliqué .... je suis amoureux... encore plus que Mac OS X. :rose: (T'en fait pas trop pour l'OS : je serais très heureux de pouvoir utiliser Mac OS 9 sans passer par Mac On Mac.)

A ta place, je réfléchirais...
Les palourdes se font vielles, et tu risque de regretter ton emac.
Les ibook G3 sont excellents (j'en ai un) mais ils ont deux défauts: carte mère défaillante (souvent changée par Apple, donc pas grave) et, plus génant, un défaut de la charnière qui coupe l'alim de l'écran.... donc plus d'image, rien...

A ta place, je chercherais plutot un des premiers G4, qui sera très véloce avec OS 9 (je te comprend, j'ai gardé mon imac G3 sous OS 9.1):love:

Les palourdes se font vielles... c'est vrai... mon eMac aussi !
Je m'attend bien à ce que Mac OS 9 ne soit pas aussi réactif sur un iBook Palourde que sur mon eMac avec Mac-on-Mac !
Peut-tu me dire en quels termes je risque de regretter mon eMac ?

Quel est le premier modèle d'iBook G4 ?

Merci beaucoup de ta réponse !

Oubien l'ibook G4 va perdre sa cote ..... :D

Bonne idée.... mais dans le cahier des charges, à la ligne "budget", y-a écris "250 à 480€, prix d'une nouvelle batterie non inclue"

Mais je considérerais cette idée, et j'essayerais de négocier une modification du cahier des charges.

Si non, ça vaut quoi le Refub, par rapport au Store ? D'où viennent-ils réellement ces ordinateurs ?

Il faut voir si tu as besoin d'une connexion internet à la Fac / Cité U ou non ? car en général c'est en WiFi et avec OS 9 ça risque d'être périlleux... Sinon les G4 possèdent une excellente autonomie, notamment les iBook...

Les premiers iBooks G4 (sortis en octobre 2003) étaient à 800, 933 Mhz et 1Ghz, avec une carte graphique 9200 32Mo, ils sont donc bons, mais les derniers G3 l'étaient aussi... par contre les meilleures palourdes (septembre 2000): 466mhz et AtiRage 8Mo ... rien à voir quoi !

Leyry Hynemonth a dit:
Si non, ça vaut quoi le Refub, par rapport au Store ? D'où viennent-ils réellement ces ordinateurs ?

Apparemment, les personnes qui ont choisi le Refurb sont assez contentes de leurs machines... s'il y a des surprises, elles sont plutôt bonnes (configuration meilleure que celle annoncée).
Ces machines sont censées être des retours (ordinateurs défectueux et réparés): il arrive qu'elles soient un peu moins "fraîches" (taches, rayures...) que celles disponibles sur l'AppleStore, donc neuves; mais "on dit" qu'en ce moment, les portables qui arrivent sur le Refurb sont neufs et qu'Apple se sert du Refurb comme moyen de destockage (histoire de laisser plus rapidement la place aux nouveaux portables Intel)... Mais ce ne sont que des "on dit"... :D

Ouhlala, oublie direct les palourdes, très sympa au niveau design, mais l'écran c'est du 800x600, c'est riquiqui... en plus pour le surf c'est vraiment naze de rester sous OS 9 (Netscape 7 déjà bien dépassé et lourd au lancement, je parle meme pas des lenteurs abominables d'Explorer 5), idem au niveau mail (Outlook Express bien largué aussi), OS X est vraiment indispensable et gère mieux le wifi...
Une palourde à 150 euros pour t'amuser avec un bel objet de collection de temps en temps, ok mais comme machine d'étudiant en 2006, bof bof quoi!!

Si on compare avec ton eMac, ce dernier serait une bombe avec son G4, même la version initiale à 700mhz... c'est dire!:rateau:

Sinon j'ai un vieil iBook 500 c'est acceptable, mais franchement ça rame parfois quand on surfe, y compris avec 640mo de RAM... le disque dur mouline beaucoup aussi (et ce fichu disque IBM est un peu bruyant). :(
L'ideal serait de trouver un iBook G4 800 minimum, et G4 1ghz de préférénce, avec 512mo de RAM ou plus. Airport Extreme ne sera pas forcément inclus. Attention aux machines plus vieilles avec option Airport "tout-court", les 1eres cartes airport sont difficiles à trouver et très chères!
un iBook G3 900 ca peut passer, mais iTunes et d'autres programmes font bon usage de l'altivec uniquement présent dans les G4.

Bon bon bon.... j'ai compris la leçon .... je vais m'acheter un PC portable .... :eek:

.... non, je blague.....

Faudra que je fasse comme tout le monde alors : G4.

ça vas faire pas mal de choses à re-considérer ... et comme à tous les coups, il risque d'y avoir un carte air port dedans........ va aussi certainement falloir que j'en achète une pour mon eMac... histoire de partager la connexion quand je suis @home.... pff... j'espère avoir gagné au loto alors....

Merci pour vos avis en tout cas !

Leyry Hynemonth a dit:
ça vas faire pas mal de choses à re-considérer ... et comme à tous les coups, il risque d'y avoir un carte air port dedans........ va aussi certainement falloir que j'en achète une pour mon eMac... histoire de partager la connexion quand je suis @home.... pff... j'espère avoir gagné au loto alors....

Merci pour vos avis en tout cas !

je pense qu'achter une airport pour ton emac n'est pas la solution la plus flexible ni la plus perenne a 1ere vue.

Tu as internet via un modem usb ou via une box?
suivant le cas je te recommanderais l'achat d'un (modem-)routeur wi-fi, ca aura comme avantage que ne sois pas obliger de lasser allumer ton emac pour avoir internet sur ton futur ibook. ton emacs sera brancher en ethernet sur ton routeur et tonibook en wi-fi.

c'est sans doute plus chere qu'une carte airport, mais un (modem)-routeur de ce genre dure plusieurs année.

Perso j'ai un netgear DG834G depuis bientot 2ans et camarche du tonnerre(sans compter la communauté du forum qui est aussi géniale qu'ici)

Mieux vaut un routeur wifi non-modem pour bénéficier services et débits des Box ;)

nicogala a dit:
Mieux vaut un routeur wifi non-modem pour bénéficier services et débits des Box ;)

oui pour les services annexes, debits je ne suis pas d'accord. en général j'obtient un meilleur debit par mon Dg que par une box.

L'ideal un modem-routeur capable de faire juste routeur:D

Je m'y suis pas du tout intéressé mais est-ce qu'un modem-routeur (sans Box donc) permet d'atteindre 24Mo/s en ADSL2+ ?

nicogala a dit:
Je m'y suis pas du tout intéressé mais est-ce qu'un modem-routeur (sans Box donc) permet d'atteindre 24Mo/s en ADSL2+ ?

bien sûr s'il est compatible. :)

Au debut mon DG n'était pas compatible avec l'adsl 2+, une simple MAJ du firmware l'a rendu compatible. ;)

Aujourdh'ui il me fait des pointe a 1000h sans rebooter(je l'eteind quand je part vacance) avec neuf telecom en adsl 2+
:)