Futur Mac portable pour les études

Taker

Membre confirmé
23 Décembre 2011
82
1
29
Hello, l'année prochaine je vais entrer en fac de droit, il me faudrait (enfin, ce serait mieux d'avoir) un ordi portable. Ayant chez moi un iMac, je ne veux absolument pas repasser sur PC même pour mon portable, maintenant quand je touche à Windows ça me donne l'impression de revenir à l'âge de pierre... m'enfin.

Je souhaiterais donc un Mac portable. Lequel ? Déjà je me focalise sur du 13p. 11p je trouve ça trop petit et inconfortable je pense à force, 15p trop grand et moins pratique (et le prix devient trop pété, mon iMac ayant déjà bien violé mon portefeuille).

A partir de là, le choix est le suivant: MBP 13p ou MBA 13p ? Le MBA est plus pratique à transporter, mais le MBP ne doit pas être une enclume non plus faut pas déconner. Ah oui sachant que le prix est le même aussi, je me focalise sur l'entrée de gamme 13p du MBP et sur le premier MBA 13p. Donc le prix n'influera pas sur mon choix.

Aussi, il faut savoir que je serai en appart' pendant la semaine et que je rentrerai le week end, donc la puissance de l'iMac ne sera pas disponible en semaine. Vous me direz, j'en ai pas besoin pour les études, faut pas un Mac de warrior pour taper et organiser ses cours. C'est niveau loisir que ça se corse: ma principale occupation niveau loisir sur Mac est ma chaîne YouTube, sur laquelle je poste des let's plays de jeux en tous genre. Donc forcément ça traduit du montage vidéo, parfaitement effectué avec l'iMac, mais est-ce que le MBA peut, en secours (parce que j'essaierai de tout faire le WE pour ne plus avoir qu'à upload les vidéos en semaine, d'autant plus qu'en ville on n'a normalement pas une connexion du Cameroun contrairement à chez moi) effectuer du montage vidéo via Final Cut Pro X ? Je ne demande pas des perfs égales à celles de l'iMac je sais que c'est impossible sur un portable, mais au moins le potentiel requis pour faire fonctionner décemment ce logiciel. Ou alors faut-il que je prenne le MBP ?

Après il y a aussi les points positifs du MBA face au MBP, certes moins puissant, il est tout de même plus rapide (d'après ce que j'ai compris, je me trompe peut-être) grâce à son SSD. Et il reste plus portatif, donc je pense plus adapté aux études.

Et aussi au niveau de l'ethernet ça donne quoi pour le MBA ? Il faut faire quoi pour pouvoir le connecter ? Supporte-t-il la fibre optique au cas ou j'en aurais ? (Je ne sais pas si ça marche avec un câble ethernet classique ou non, je me suis jamais penché sur la question.) Et niveau connectivité MBA/P --> iMac ça se passe comment ? Il y a un moyen de transfert autre que par le passage par mon DD externe ? Le câble TBolt en est un non ? Même si 50 euros le câble ça fait un peut chier je dois l'avouer, par contre avec la réduction pour les étudiants je pourrais me le permettre non ?

Bref en gros c'est puissance ou pratique et vitesse ? Sachant qu'il pourrait être idiot de choisir la puissance alors que je l'ai chez moi avec l'iMac, le couple iMac/MBA étant apparemment assez adulé. Bref voilà, j'attendais les màj des gammes pour demander, c'est chose faite. Gardez surtout en tête que le montage vidéo fait sur mon portable ne sera qu'en secours, pas du tout l'activité principale.

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Quand vous voulez. C'est pas comme si je demandais quelque chose hors de portée à 99% de la populace...

Bref autre chose en fait: y'a moyen de commander ce Mac avec la réduction étudiant avant le début de l'année prochaine ? Ce serait mal foutu autrement.
 
Quand vous voulez. C'est pas comme si je demandais quelque chose hors de portée à 99% de la populace...
.

Non mais tu te prends pour qui ? Ce genre de comportement ne t'aidera pas à avoir une réponse plus rapidement bien au contraire.

Je ne savais pas qu'on acceptait les gosses impatients en Droit. Tout fout le camp.:mouais:
 
  • J’aime
Réactions: difqonapple
Non mais tu te prends pour qui ? Ce genre de comportement ne t'aidera pas à avoir une réponse plus rapidement bien au contraire.

Je ne savais pas qu'on acceptait les gosses impatients en Droit. Tout fout le camp.:mouais:


je plussoie .... va chercher tes réponse ailleurs !
 
Certes. Mais il a quand même fallu que je remonte le topic pour avoir une réponse, quelle qu'elle soit.
Je trouve juste étrange que seul le mien coule en fait, alors que ce que je demande est aussi simple que n'importe quelle question, surtout sur un tel forum.

Bref, sorry si j'ai offensé, ce n'était pas le but.
 
Certes. Mais il a quand même fallu que je remonte le topic pour avoir une réponse, quelle qu'elle soit.
Je trouve juste étrange que seul le mien coule en fait, alors que ce que je demande est aussi simple que n'importe quelle question, surtout sur un tel forum.

Bref, sorry si j'ai offensé, ce n'était pas le but.

Si tu commençais par revoir la "forme" de ton message qui est un pavé indigeste avec 3 questions dans une même phrase ça irait probablement mieux.
 
En meme temps tu as fait un beau paté et tu nous demandes en fait de te dire mba ou mbp....

Les 2 feront ton bonheur sans doute, tu as bien ciblé les avantages et inconvégnients...

On va pas te le payer non plus...
 
Ah vous vous perdez dans mon post, navré.
C'est surtout 1-2 questions isolées qui déciderons de mon choix. Le reste est indépendant du choix, c'est juste de l'information.


Ok, donc en plus simple:

-Le MBA fait-il fonctionner décemment FCPX sachant que ce ne sera sur ce Mac qu'une activité occasionnelle ?

-La vitesse du SSD du MBA contre le HDD du MBP est-elle vraiment significative ?

-Que faut-il pour se connecter en Ethernet avec le MBA ? (J'ai vu le "Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit Apple" sur le site, c'est bien ça ? Quelle est la différence avec l'adaptateur USB Apple ? (qui n'est plus proposé en option du MBA en passant))

-Le câble Thunderbolt à Thunderbolt permet-il bien le transfert de données de MBA à iMac ? Y a-t-il d'autres solutions de transfert direct ?

-Peut-on obtenir la réduction étudiant avant d'avoir entamé son année dans l'établissement supérieur ? (Le contraire serait assez bête quand on en a le besoin pour ces études, mais de l'autre côté, comment Apple pourrait s'assurer du statut d'étudiant...)

Voilà voilà, merci.