Futur switcher... imac 24" ou mac pro de base ?

TomZy

Membre enregistré
20 Décembre 2007
3
0
Bonjour à tous, je suis sur le point de switcher, pendant ces 3 derniers mois j'étais sur l'idée d'acheter un imac alu 24" 2.8, cependant j'en ai discuter avec un utilisateur professionnel qui me conseil de "guetter" un macpro d'occaze boosté ou alors un mac pro neuf de base.

Mon budget est de 2400 e

Ma principale utilisation sera Final Cut Pro, et les signaux derushés seront du DV ou HDV
Et en seconde utilisation un peu de jeux (genre Bf2), multimedia, etc...

Final cut pro sous l'imac gere-t-il bien le HDV ?

les + et les - de chaque machine :

Imac :

(+) l'ecran !!, ca va me changer de mes 2 17"
(+) le côté tout en un, vraiment attrayant pour un ancien utilisateur de Windaube
(+) le prix, bien qu'il ne soit pas donné du tout, comparé a la version de base du macpro il s'en sort pas mal du tout ( hormis sur les calcus de rendus, merci le Xeon), avec notement une carte graphique deja plus sympas qu'une vieille 7300 gt

(-) et si un des composant venait à merder ?? SAV willie ? aie 1 mois sans station de montage...
(-) ecran 24" pas top pour l'étalonnage ??
(-) evolutivité
(-) Carte graphique sans plus


Mac Pro :

(+) évolutivité ca vaut 2(+)
(+) proc Xeon
(+) si y'a un prob, l'ordi n'est pas bloqué

(-) le prix ! (la config, la CG , la RAM...)
(-) carte graphique de base ...
(-) ... y'a pas le 24 " :siffle:

Bon, donc voila, grosse hesiiation, sachant qu'un mac pro potable neuf depasse amplement mon budget...
alors que l'imac rentre pil poil dans mon budget

Quelqu'un a-t-il deja monté sous FCP sur l'imac 24 " du format HDV ?
les calculs de rendus sur l'imac sont assez rapide ?

Bon voilou j'arrete un peu avec mes question desordonnées qui démontres mon hésisation.

Merci d'avance
 
En quoi le mac pro est si évolutif? (je suis un peu provocateur...;))

Il me semble avoir lu sur macG, que les prochains proc de janvier 08 ne seront pas compatible... il faudrait changer la carte mère.... sans parler des nouvelles normes 2008/2009 (usb 3, firewire 3200...)

les cartes graphiques, il n'y a pas tant de choix et elles sont cher

En gros lorsqu'il faudra "évoluer" il ne restera que la "boite" :D et il faudra aussi mettre la main au portefeuille.
L'imac tu le revends, et tu changes pour un plus récent, sous garantie.


Seul + : possibilité de mettre un graveur bluray

- : il n'y a pas d'apple remote, ni de web cam
Les écrans apple HDCP ne sont pas encore sortie (ok on peut voir ailleurs..)
 
Tout d'abord, merci bien de m'avoir repondu.
En effet je penche moi-même pour l'imac, mais j'aimerais savoir si le montage en HDV non compréssé pourrait s'averer tres limite sur l'imac ?

y'a-t-il eu des tests ?

dans un autre domaine :
Quelqu'un a-t-il testé des jeux de 2007 sur cette bécane ? (j'ai cru comprendre que wow tournais niquel tout a fond, mais je ne trouve pas que c'est un jeu referent pour du matos recent)
 
Seul + : possibilité de mettre un graveur bluray
le seul ? vraiment ;)
Le choix de l'écran (des écrans: 2 ou plus)
La puissance de la machine (xéon quadri ou octo, même si une nouvelle série est en approche ça reste de l'artillerie très lourde),
la quantité de ram... 8Go sur le mien, et 4go sur un autre, je sens la différence :)
le silence ! Mon imac perso mouline comme un taré (et ventile comme un turbo réacteur) quand je fais un encodage un peu lourd. Le MacPro ne bronche pas :love:


- : il n'y a pas d'apple remote, ni de web cam
Acheter un MacPro pour faire du (i)chat ou regarder un DVD depuis son canapé... euh, c'est sacrément gentil pour (les actionnaires de) Apple ;)

jdcjdr.
 
le seul ? vraiment ;)
Le choix de l'écran (des écrans: 2 ou plus)
La puissance de la machine (xéon quadri ou octo, même si une nouvelle série est en approche ça reste de l'artillerie très lourde),
la quantité de ram... 8Go sur le mien, et 4go sur un autre, je sens la différence :)
le silence ! Mon imac perso mouline comme un taré (et ventile comme un turbo réacteur) quand je fais un encodage un peu lourd. Le MacPro ne bronche pas :love:



Acheter un MacPro pour faire du (i)chat ou regarder un DVD depuis son canapé... euh, c'est sacrément gentil pour (les actionnaires de) Apple ;)

jdcjdr.

J'avoue je suis envieux !! :D Je cherche à me convaincre... que le macpro c'est pas bien... :p

Mais si j'en avais les moyens et l'utilisation (avec la HD ça irait vite...) je craquerais pour un macpro...

Mais la réalité m'amène à attendre un imac quad core, 6 Go ram, DD 2 Tera, firwire 3200, écran 30" :love: pour passer à la HD sur mini DV (compressé).

D'ailleurs pour répondre à TomZy suis pas certain que l'imac puisse bien gérer la HD non compressé... besoin espace disque +++ et débit important si DD externe, mémoire vive +++ et proc puissant, non?
 
D'ailleurs pour répondre à TomZy suis pas certain que l'imac puisse bien gérer la HD non compressé... besoin espace disque +++ et débit important si DD externe, mémoire vive +++ et proc puissant, non?

En fait TomZy parle de HDV non compressé, donc pas facile de savoir si c'est de la HD non compressée ou du HDV ;)

En tout cas si c'est du HDV, il n'y a rien de plus à faire que pour du DV en terme de stockage ( puisque même débit ), il n'y a que le processeur qui trinque plus mais avec ce qu'il y a dans l'Imac, ça ne devrait pas poser de problème. De toute façon il serait difficile de faire travailler l'Imac en HD non Compressée à cause de l'absence de carte vidéo externe gérant ce format ( hé oui, on peut pas mettre de carte vidéo dans l'imac ).

Pour le coup des écrans, il me semble qu'on peut brancher un deuxième écran sur un Imac, en tout cas sur mon vieil Imac G5, je peux, donc il n'y a pas de raison.

A+
Benjico
 
le HDV passe très très bien sur Final Cut Express et un iMac 24" ! ;)

il me semble qu'on m'a causé de cams Sony à capteurs TRiCMOS capteur 1/2" tournant en HD non compressé et que ça se monte sur Final Cut Pro, après, effectivement je me demande si la carte de mon iMac le gérerait (on parle pas de HDCP là, on s'en fout puisque l'important n'est pas l'export mais le montage)

à priori, no problemo même pour du XDCAM :
http://www.apple.com/fr/finalcutstudio/
http://www.atreid.fr/index.shtml?menu=1251&categorie=&theme=2&id=2249
(et la cam dont on me causait, c'est celle-là)

et à priori, oui, l'iMac suffit pour le monter… :siffle:

Configuration système minimale requise pour installer toutes les applications Final Cut Studio

  • • Un ordinateur Mac doté d'un processeur PowerPC G4, PowerPC G5, Intel Core Duo ou Intel Xeon cadencé à 1,25 GHz minimum.
  • • 1 Go de RAM
  • • Carte graphique Accelerated Graphics Port (AGP) ou PCI Express Quartz Extreme (Final Cut Studio n'est pas compatible avec les processeurs graphiques Intel intégrés)
  • • Moniteur doté d’une résolution minimale de 1 024 x 768
  • • Mac OS X 10.4.9 ou version ultérieure
  • • QuickTime 7.1.6 ou version ultérieure
  • • Lecteur DVD requis pour l'installation
Suggestions de configuration :

  • Les configurations suivantes sont recommandées pour toutes les applications :
  • • 2 Go de RAM pour travailler avec des sources en HD compressé et en SD non compressé
  • • 4 Go de RAM pour travailler avec des sources en HD non compressé
 
Effectivement je me suis mal exprimé. Final Cut Pro, en tant que Logiciel, peut monter tous ou quasiment, le problème n'est pas vraiment là. De la même manière l'imac peut encaisser quasiment tous les format, à l'exception de la HD non compressée ( la vraie ) faute de système de stockage performant ( car l'Imac est limité au FireWire 2 en connexion ).

Sauf que le problème que je soulevais, c'est que bien que l'imac puisse gérer un tas de format, il faut bien les mettre dans la machine, donc par le biais d'une carte d'acquisition ( si on exclut les formats fonctionnant avec le firewire ), et là, l'Imac montre ses limites. Quand je parlais de carte je ne parlais pas de la carte graphique qui n'a que peu d'importance mais de carte d'acquisition ( Decklink, Kona ou autre ) nécessaire pour utiliser certains format ( genre avec l'Imac, c'est pas évident de faire un master sur Beta par exemple... )

A+
Benjico
 
Ben en fait il y a pas mal de systèmes plus performants que le firewire 800 ( qui est à 800 mbits/sec, comme son nom l'indique, en théorie ) et qui est donc trop faible pour du HDCam par exemple ( 1,5 Gb/sec ). En gros, il y a :

- le Sata qui dépote pas mal, surtout si on combine les flux
- le SCSI ( hé oui, même si on a tendance à l'oublier ça reste un super moyen de stockage )
- la fibre channel, pour les plus fortunés ( mais vraiment les très fortunés )

A+
Benjico
 
Ben en fait il y a pas mal de systèmes plus performants que le firewire 800 ( qui est à 800 mbits/sec, comme son nom l'indique, en théorie ) et qui est donc trop faible pour du HDCam par exemple ( 1,5 Gb/sec ). En gros, il y a :

- le Sata qui dépote pas mal, surtout si on combine les flux
- le SCSI ( hé oui, même si on a tendance à l'oublier ça reste un super moyen de stockage )
- la fibre channel, pour les plus fortunés ( mais vraiment les très fortunés )

A+
Benjico

Certes, mal là, tu te fais du mal :mouais: tu dis posséder un budget de 2400 €, or, c'est déjà moins que prix de base du Mac Pro ....
 
Merci encore pour vos reponses à tous, je vais continuer a chercher un Mac pro d'occaze pendant cette semaine, et si je ne trouve pas je commanderais un Imac.

Je suis rassuré pour le HDV (on parlait bien en 1080i ?), mais j'imagine que pour les rendus d'etalonnage et l'encodage l'imac doit patiner un peu.
Cependant je ne ferais pas d'export type Beta (carte acquisition).

Rahh et puis l'ecran est zoli tout de même...
Ouais je penche pas mal pour l'imac...
merci à vous