Futur switcher qui a besoin de conseils

Emmitt

Membre confirmé
25 Juin 2007
97
1
Salut à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je me permets de vous solliciter pour avoir quelques precisions. En fait, j'ai decidé de faire le grand saut, après 15 ans de pc.

Mon choix se porte sur un Mb car j'ai un budget de 1500-1800 €. Comme je peux beneficier d'une detax (ma femme est tunisienne), je peux gagner 20% sur le prix de la bete et ainsi pouvoir m'offrir un mbp 15".

Je voulais donc savoir votre avis sur les 2 produits, en terme de finition, de fiabilité (jai vu qu'il y a pas mal de problème de chauffe, scintillement de l'ecran, etc), d'autonomie, sachant que je ne jouerai pas avec et qu'il me servira pour de la bureautique, du surf, musique, photo et video.

Faut-il que j'attende l'arrivée de leopard ou pourrai-je profiter de l'aspect 64bit de la nouvelle version de l'os sur une machine que je vais sans doute acheter mi juillet?

Comme j'ai envie d'etre tranquille 3 ans, je vais prendre une assurance. Si j'achète à la Fnac par exemple, est -ce que le SAV sera de meilleur qualité que si je passe par l'APP?

J'ai 2 diques durs externes actuellement. Ils sont reconnus direct par windows (pas besoin de CD). De meme, je passe par Noos en ethernet pour ma connexion. Aurai-je des problèmes de compatibilité possible?

J'ai vu aussi qu'apple faisit de belle promos pour des etudiants. Un MacBook 13,3" noir
Core 2 Duo à 2,16 GHz, fourni avec MAc Office et l'applecare plan de 2 ans (jimagine que ces 2 années viennet s'ajouter à la garantie de base ce qui monte donc à 3 ans de garantie) pour 1419 € TTC. Idem pour un mbp 15"qui vaut 1829 €TTC. Bref de très bonne affaires.
Comment ca se passe exactement? J'imagine qu'ils demandent des justificatifs. Lequels (mis apart la carte d'etudiant)?
Je ne suis pas etudiant mais j'ai un pote qu'il l'est.....Y-a-t-il moyen de feinter le coup?


Desolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos reponses.

Emmitt
 
Si tu peux prends le MBP 15", ça sera que mieux :love:

Le MB 13" est un poil plus petit, une résolution un peu trop élevée à mon gout, un écran brillant, une autonomie un poil plus grande.
Le MBP 15" est un poil plus grand, une résolution adaptée, un écran mat (tu peux aussi avoir un écran brillant), une autonomie un poil moins grande, un clavier rétro éclairé :up: , du firewire 800 re-:up:

Entre les deux 15", si tu as l'argent prends celui qui a 256Mo de ram pour la vidéo, sinon celui qui a 128Mo suffit amplement ;)

Pour léopard, vaut mieux attendre. Donc en attendant fais toi la main sur tiger :eek: qui est un vrai régal comparé à windows (2000 et XP).

SAV Fnac, je n'en sais rien pour l'instant :p

Disques externes formatés en fat32, tu peux laisser tel quel car si formaté en ntfs, tu seras obligé de les reformater en mac si tu veux écrire dessus ;)
Noos en internet (sont encore là eux :mouais: ?), théoriquement pas de soucis

Pour la partie étudiante, je n'en sais absolument rien :rateau:
 
Petite précision : attendre Léopard signifie que ça tévitera de le payer dans 3 mois, en aucun cas qu'il ne fonctionnera pas ou mal sur ta machine achetée avant.

Niveau finition, franchement MBP.

Niveau SAV, celui de la FNAC est à fuir...

Pour les DD, c'est écrit juste au dessus.:)
 
si tu as le budget le macbook pro est sans doute supérieur au niveau finition, fonctionnalités(clavier rétro-éclairé, firewire800, taille écran, écran mat ou brillant..........etc)

depuis la mis à jour, l'autonomie est équivalente sur les deux machines

tu pourras profiter pleinement de leopard même si tu achètes ta machine de suite, mais il faudra payer 129€ pour acquérir le nouveau fauve

le sav fnac n'a pas super bonne presse mais je n'ai pas testé

pour les remises ADC student, y a pas mal de réponses ici

bon choix
 
Merci pour vos reponses. j'ai du coup d'autres questions :)

Pour mes DD qui sont en ntfs, pourrai-je transferrer les données sur mon mac et ensuite les formater en fat32?

Concernant l'ecran, le MB a forcemment un ecran brillant? Apparemment j'aurai le choix sur un MBP. Quel sont les avantage et les inconvenients, mis apart les reflets? Qu'en est-il du jaunissement de l'ecran sur un mbp?

Concernant les SAV, y-a-t-il un sujet la dessus sur le forum, j'ai un peu cherché mais pas trouvé. Je serai assez intéressé de savoir pourquoi laf et anneee ont dit qu'il fallait eviter le SAV de la Fnac. Car la garantie est moins cher que l'APP et j'aurai 5% si j'achète chez eux!!!!

Bien evidemment je prefererais prendre un MBp 15". Seulement si je peux pas profiter de l'ADC Student, ca va etre chaud. 1899 € plus l'APP (437 €) sachant qu'il me faudra le MAC Office et un upgrade pour avoir 160 GB de DD, on va bien exploser mon budget (meme si vous enlevez une detax soit 20%) Tout va dependre de la possibilité de feinter pour avoir l'ADC student. Je vais voir ca. Sinon j'irai vers un MB noir.

++
 
oui tu pourras transférer tes données(le mac lit les dd en ntfs mais ne peut pas écrire dessus) et formater ensuite

l'écran du mb tu n'as pas le choix, c'est brillant, par contre sur mbpro, tu choisis:

écran brillant: je trouve que c'est bien pour les films et les photos(les puristes en photos ne seront sans doute pas d'accord avec moi ), mais c'est embêtant pour une utilisation en extérieur à cause des reflets

l'écran jaune du mbp: on entends tout et son contraire et n'ayant pas de mbp led je ne peux que t'encourager à te faire une idée par toi même en essayant une machine dans une fnac par exemple

en un mot, c'est vraiment une affaire de gout(fais une recherche, y a pas mal de discussion à ce sujet)

je n'ai pas dit qu'il fallait éviter la garantie fnac, j'ai dit qu'elle n'avait pas super bonne presse mais que je ne l'avais pas testé, nuance :zen:
 
Anneee, merci pour ta reponse, je me suis renseigné et effectivement c'est un peu le bordel. Mais bon la garantie est moins cher et il y a les 5 % de reduc. Je suis passé à la fnac hier. Malheureusement, ces cons avait mis une protection sur tous les portables. Impossible donc de les manipuler. J'ai pu quand meme pu les voir et y a pas photo. le MBP a l'air bien plus solide et mieux fini. De plus je prèfère l'ecran mat. Meme si le brilliant est mieux pour les DVD et photos, les reflets vont me gonfler.
bref je sais plus quoi faire. J'ai envie de me lacher et prendre le modèle de base du MBP 15". Le truc est que je vais exploser mon budget, d'autant qu'il faudra, comme je l'ai dit plus haut, changer de DD pour avoir 160GB.
Reste la solution des etudiants ou de refurb
Juste un truc, pour souscrire l'acd Student est-ce qu'il faut etre etudiant dans l'informatique? J'ai cru lire que c'etait pour les developpeurs.
Autre chose, l'offre MIPE qui me permettrait d'avoir un MBP 15" pour 1839 € (Mac Office et un APP 2 ans inclus). Quelqu'un a-t-il acheté un MacBook via cete offre? Si oui pourrait-il me dire comment ca marche reelement? Quels justificatifs faut-il? Et encore une , fois estt-ce possible de feinter?

Et pour le refurb via le site d'apple store, il est bien mis à jour tous les mercredi vers 11h je crois. Comment ca se passe? Combien y a- t-il de produit mis à la vente? En gros faut-il etre pret à passer commande dès 11h pour etre le 1er?
 
Je suis passé par la Fnac en ayant 5% de réduc.
J'ai acheté un Macbook Pro avec un écran mat. Il n'est pas jaune, sauf si si tu regardes l'écran à 90°...mais pour une utilisation normale pas de soucis.

J'ai aussi pris une garantie 3ans qui couvre les pixels morts ce qu'Apple ne propose pas dans l'Apple Care.

Avant mon Macbook Pro j'avais commandé un Macbook sur l'Apple Store (reçu avec un pixel mort...) et entre les deux y'a pas photo.
Si tu peux te le permettre, le Macbook Pro te satisfera pleinement. :love:

Enfin, concernant le refurb, il me semble que la mise à jour est quotidienne.
Et il faut être prêt à dégainer avant 11h du matin si tu ne veux pas passer à coter des bonnes affaires. ;)
 
Oui etant allé à la fnac hier, j'ai pu voir le MBP et j'ai été rassuré par rapport à ce fameux ecran jaune. Il y avait une demo dessus (Bande d'annonce du film transformers). Franchement ca m'a paru nickel.
En fait je crois que je vais faire comme toi. J'ai un doute sur le SAV de la fnac. Très lent apparamment (2 mois d'attente dans certains cas contre 2 semaines via l'Applecare).
Mais bon Je vais quand meme craqué. 5 % de reduc, achat d'un matos neuf (contrairement au refurb) ajouté à une detax de 20 % environ j'arrive à un total de 1633 €.
J'aurai plus qu'à acheter MAc office avec la carte etudiant d'un pote. Et le tour est joué.
Voilà Mon choix est fait. J'aurai mon MBP d'ici 2-3 semaine, le temps de reunir l'argent. JE voulais vous remercier pour votre aide. Et je manquerai pas de revenir vers vous en cas de souci d'adaption.

++

Emmitt

PS : Au fait Ishin, tu as prix quoi comme garantie à la fnac, le pack confort ou le pack tranquilité? Et quelle est la difference entre les 2 formules?
 
moi aussi j'ai vu un MBP a la Fnac de Rennes cet aprem... toutefois, processeur ce n'était pas marqué Santa ROSA, mais 2 GB de RAM, je pense donc qu'il s'agissait du nouveau modèle ?
si c'est celui la, absolument pas d'écran jaune........ il s'agissait d'un proco de 2.33 GHZ.......
Toutefois, nouveau modele ou pas?
 
Je confirme pas d'ecran jaune. en totu cas pour le modèle à 2.2 GHZ.Je crois bien que c'est les tous derniers. C'etait pas marqué sur le descriptif mais la config est identique à celle de l'apple store. Donc ca doit etre sous santa rosa je pense.
Par contrre celui que tu as vu est l'ancienne version je pense. ils montent à 2.4 GHZ maintenant et non à 2.33
 
2Go et 120GB de RAM pourtant...... c'était ca la config des anciennes versions ? C'est ça qui me fait penser que c'était la nouvelle version !
 
oui.
Moi je me pose la question c'est où acheter car APPLE permet de bénéficier de 20% mais aucune garantie contre les PIXELS MORTS, et ca c'est vraiment pas cool. Je pensais prendre l'APPLE CARE mais il ne couvre meme pas les PIXELS MORTS, c'est limite quand meme au prix du matos
 
20% via l'adc Student?
Bah j'avoue que j'ai longuement hesité. J'ai opté pour la fnac car j'ai pas eu les infos que j'attendais sur le plan MIPE qui est plus intéressant selon moi que l'adc student. Malheureusement je ne sai spas si je peux feinter car je suis plus etudiant.
PAr rapport au SAV, D'après certains sur ce forum et ce que j'ai lu ici et là, l'apple care est plus efficace. Apparemment on peut attendre plus de 2 mois sur certains problèmes avec la fnac là où c'est très rapide avec l'apple care. MAis bon, je suis d'accord avec toi sur le coup des pixels mort. Vraiment abusé surtout au prix que ca coute. 439 € tout de meme contre 279 € à la fnac. Par contre la fnac ne change pas une batterie morte par exemple.
En gros je vais quand meme allé vers la fnac. MAis avant ca je vais tenté l'offre MIPE tout de meme.
 
Via une astuce, c'est à dire? :)
 
Bonsoir tous le monde, pour les connaisseurs , y a t'il un équivalent de l'offre MIPE en belgique par hasard ? Car ca reste tout de même fort interessant ... et je n'ai jamais entendu parler d'une initiative de ce genre ici, en Belgique.

Merci ! :siffle:
 
argh :( .
J'imagine que je le saurai une fois mon mac acheté. De toute facon, je me dis que les 5% de difference ne comble pas tout à fait la difference de prix entre la fnac et l'apple care. :)