futur switcheur : conseils matos ?

Sergio_bzh

Membre confirmé
29 Août 2006
54
0
Bonjour,
Je vais bientôt switcher vers Mac :) avec très certainement un MacBook pro et peut-être aussi un iMac.
Sur l'Apple Store, les upgrade de config sont assez chères :eek: . Exemple : le DD 100 Gb 7200 tr ou la RAM 1x1Gb au lieu de 2 x 512Mb. Mais je suppose que ce sont des composants de bonne qualité (?).

Ma question : peut-on faire l'upgrade soi-même ? mettre un DD SATA plus gros et même plus rapide (10 000 trs) . Est-ce facile ? ne vais-je pas compromettre la fiabilité ? je risque au moins de compromettre ma garantie ?
De la même façon, est-il possible de mettre une 2nde barette RAM de 1Gb à côté la barette Apple déjà en place ? Est-ce que je risque des pbs de compatibilité ?

Merci d'avance .
Sergio

Salut et bienvenue!

Pour la RAM, oublie l'Apple Store, les prix sont limite scandaleux, pour de la RAM qui ne sera même pas de meilleure qualité que des RAM moins chères.
Donc le mieux c'est encore de prendre la RAM de base, et de rajouter soi-même. Les marques généralement conseillées, c'est G-Skill, Dane Elec, Crucial... Va faire un tour chez Macway ou d'autres boutiques même PC. Aussi bien pour l'iMac que pour le MBP, il faut de la SO-DIMM DDR2 à 667Mhz.

Pour le disque dur, c'est plus compliqué. Faut mettre les mains dans le cambouis, ouvrir les machines, ce qui n'est pas forcément évident. Pour le MBP tu peux voir la procédure ici : www.powerbook.fr

Donc pour être totalement sûr de ne pas se planter sur une machine neuve, pour le coup, vaut mieux faire monter un DD par Apple directement ;)

++

Salut à toi,
Moi aussi je viens de switcher et j'ai moi même ajouté ma barette dans mon imac.
Un tournevis et c'est fini.
J'ai rajouté une barette de 512 de marque corsair et je constate à ce jour aucun probleme de compatibilité.
Par contre pour le macbook pro je ne sais pas si tu peux faire cette manipulation toi meme sans que ta garantie saute.
Les experts de ce forum vous t apportez leur réponse de pro tu verras.

Pour le MBP c'est très simple, il faut juste prévoir un tournevis cruciforme très très fin (presque de l'outillage d'opticien) pour ouvrir la trappe qui se situe juste au-dessus de la batterie.
En 5 minutes si on a le bon tournevis, la RAM est changée/ajoutée. Sinon avec une pointe de couteau on galère pendant un quart d'heure :D

Quelle harmonisation car comme tu le décris la procédure est la même pour le macbook pro et l imac.
Bravo mac pour ces simples et bonne idées.:)

SupaPictave a dit:
Pour le MBP c'est très simple, il faut juste prévoir un tournevis cruciforme très très fin (presque de l'outillage d'opticien) pour ouvrir la trappe qui se situe juste au-dessus de la batterie.
En 5 minutes si on a le bon tournevis, la RAM est changée/ajoutée. Sinon avec une pointe de couteau on galère pendant un quart d'heure :D

C'est la seconde fois depuis hier que je vois des conseils sur l'upgrade des MPB ... mais quid de la garantie, vous avez des infos d'Apple ? Le MBP ne figure pas dans la DIY.

merci pour les réponses (rapides !).
Pas de pb pour bricoler et de plus j'ai dans mon entourage des personnes qui triturent les PC portables.
Je ferais donc la RAM moi-même. Pour le disque dur, c'est un peu plus difficile mais le problème est surtout la garantie.
En tous cas, c'est une bonne nouvelle : je vais pouvoir me faire une belle config !

Sergio_bzh a dit:
merci pour les réponses (rapides !).
Pas de pb pour bricoler et de plus j'ai dans mon entourage des personnes qui triturent les PC portables.
Je ferais donc la RAM moi-même. Pour le disque dur, c'est un peu plus difficile mais le problème est surtout la garantie.
En tous cas, c'est une bonne nouvelle : je vais pouvoir me faire une belle config !

Je vois pas pourquoi tu te soucies de la garantie dans le cas du DD et pas de la RAM :heu:

je vois pas pourquoi la garantie serait annulée si tu rajoutes de la RAM :eek::eek: ce serait un peu exagérer de la part d'Apple...

en plus vu que tu peux la commander par la suite sur l'apple store :confused::confused::siffle:

idem pour le disque dur, tant que tu respectes les normes.... :siffle::siffle:

L'ajout de RAM supplémentaire dans n'importe quelle machine (sauf pour le mini, mais à vérifier) ne pose aucun problème de garantie, pour autant, bien entendu, que tu ne causes aucun dommage à la machine durant la manipulation.

Le changement du DD pour le MacBook ne pose aucun problème non plus.

Par contre, pour le MacBook Pro, là, c'est très différent: la garantie saute si on s'aperçoit que la machine a été ouverte autrement que par un AppleCentre.

Pour l'iMac, je sais que pour le G5 ça ne posait aucun problème de changer le DD, mais pour les iMac dernière génération, aucune idée. L'intérieur est-il toujours aussi ordonné?

Je pense que je changerais quand même le DD.
De plus, je viens de découvrir le refurb : il y a des choses intéressantes !

Ou cela vaut-il le coup d'attendre le Core 2 Duo ?

Ou y aura-t-il plus de choix dans le refurb après l'Apple expo ?

Sergio_bzh a dit:
Je pense que je changerais quand même le DD.
De plus, je viens de découvrir le refurb : il y a des choses intéressantes !

Ou cela vaut-il le coup d'attendre le Core 2 Duo ?

Ou y aura-t-il plus de choix dans le refurb après l'Apple expo ?

Cf. ce qu'en dit MacBidouille (du Core2Duo). Manifestement, pour un portable, le Core Duo est même préférable au Core 2 Duo... Mais bon... ;)