Futur switcheur qui n'y connait rien en Mac

Bon contrairement à ce qu'affirne le site officiel d'Appel, y'a bien un revendeur d'iMac dans mon village, enfin plus précisément il est prêt à m'en commander si j'en veux un. Comme quoi il faut toujours demander, même l'impossible, on sait jamais.

Alors ce qu'il m'a dit en gros :

- Il s'aligne sur les prix de l'Apple Store, donc 999€ pour le 20''

- Il me conseille et me propose de me mettre un truc en plus à 40€ parce que 1 Go (ou 1 ram ?) c'est un peu juste. Bon j'ai rien compris mais je suis certain que vous pourrez éclairer ma lanterne très chers (chères) membres !

- En cas de panne durant l'année de garantie je doit lui ramener l'iMac mais les frais d'expedition vers Apple seraient à MA chanrge quand-même. Sauf si je prends tout de suite la garantie 3 ans à 175€ au quel cas c'est Apple qui s'occuperait de l'expédition depuis chez moi. Il ma clairement dit que la garantie gratuite d'un an était pourrie par rapport à celle de 3 ans (au niveau des prestations). Moi qui pensais que durant la première année j'aurais les mêmes avantages de garantie que la première année des clients qui ont celle de 3 ans ...

Voilà, qu'en dites-vous ?
 
Je caractériserais ton vendeur en 2 mots: un voleur.... Les frais de port a ta charge ...... On croit rêver !! Dans sa démarche , "il n'y a pas de petit profit" prend tout son sens....
Sinon pour la p'tite histoire, Apple ne fait pas de garantie de 3ans, tu as la garantie constructeur classique de 1an puis si tu prend l'applecare une extension de 2 ans !! Après si tu as un pb soit Apple te dirige vers un centre agrée soit ils récupèrent la machine à leurs frais !!!! Bon switch !!!
 
Bon contrairement à ce qu'affirne le site officiel d'Appel, y'a bien un revendeur d'iMac dans mon village, enfin plus précisément il est prêt à m'en commander si j'en veux un. Comme quoi il faut toujours demander, même l'impossible, on sait jamais.

Alors ce qu'il m'a dit en gros :

- Il s'aligne sur les prix de l'Apple Store, donc 999€ pour le 20''

- Il me conseille et me propose de me mettre un truc en plus à 40€ parce que 1 Go (ou 1 ram ?) c'est un peu juste. Bon j'ai rien compris mais je suis certain que vous pourrez éclairer ma lanterne très chers (chères) membres !

- En cas de panne durant l'année de garantie je doit lui ramener l'iMac mais les frais d'expedition vers Apple seraient à MA chanrge quand-même. Sauf si je prends tout de suite la garantie 3 ans à 175€ au quel cas c'est Apple qui s'occuperait de l'expédition depuis chez moi. Il ma clairement dit que la garantie gratuite d'un an était pourrie par rapport à celle de 3 ans (au niveau des prestations). Moi qui pensais que durant la première année j'aurais les mêmes avantages de garantie que la première année des clients qui ont celle de 3 ans ...

Voilà, qu'en dites-vous ?

iZiDor a répondu en résumant bien la situation :

Je caractériserais ton vendeur en 2 mots: un voleur.... Les frais de port a ta charge ...... On croit rêver !! Dans sa démarche , "il n'y a pas de petit profit" prend tout son sens....
Sinon pour la p'tite histoire, Apple ne fait pas de garantie de 3ans, tu as la garantie constructeur classique de 1an puis si tu prend l'applecare une extension de 2 ans !! Après si tu as un pb soit Apple te dirige vers un centre agrée soit ils récupèrent la machine à leurs frais !!!! Bon switch !!!

J'ajouterai ceci :

Lorsqu'on consulte l'Apple Store, on ne trouve qu'une seule option au prix de 39,99 €, exrension de la capacité du disque interne de 250 Go à 320 Go. Je suppose que le vendeur "indélicat" propose une extension de mémoire (RAM) de 1 Go à 2 Go. Il n'a pas tout à fait tort. Cela suppose le remplacement des deux barrettes de 0,5 Go par deux barrettes de 1 Go. Le prix annoncé n'est pas exagéré (consulter les revendeurs sur internet).

En conclusion ma suggestion sera :

Acheter plutôt sur l'Apple Store, non pas en direct, mais par téléphone (numéro affoiché sur l'Apple Store en 0800).
Pour une éventuelle augmentation de la capacité de la RAM, la commander chez un revendeur, et la monter soi-même.

Bon switch :) ;) :up:
 
Merci pour vos réponses.

Bon je ne sais plus quoi faire lol...

Moi ce que je veux c'est qu'en cas de panne durant l'année de garantie gratuite, je n'ai rien à faire ni à payer du tout. C'est bien la cas ? Apple viendra chercher le iMac chez moi et me le ramènera ?

Vous semblez dire que le 2.4Ghz à besoin d'être boosté...

Me conseillez vous de faire l'effort de me payer le 2.66 Ghz pour 300€ de plus ?

Que m'apporterait-il de plus concrètement par rapport au 2.4 Ghz? Est-il plus rapide pour certaines choses ?
 
Merci pour vos réponses.

Bon je ne sais plus quoi faire lol...

Moi ce que je veux c'est qu'en cas de panne durant l'année de garantie gratuite, je n'ai rien à faire ni à payer du tout. C'est bien la cas ? Apple viendra chercher le iMac chez moi et me le ramènera ?

Vous semblez dire que le 2.4Ghz à besoin d'être boosté...

Me conseillez vous de faire l'effort de me payer le 2.66 Ghz pour 300€ de plus ?

Que m'apporterait-il de plus concrètement par rapport au 2.4 Ghz? Est-il plus rapide pour certaines choses ?


Il n'est pas certain que pour les besoins exprimés l'iMac est besoin d'être boosté en terme de puissance. Par contre, disposer de 2 Go de mémoire pour une somme relativement modique (environ 20 à 40 euros selon les revendeurs). permet un meilleur confort d'utilisation, et d'éviter le swapping. J'ai un iMac 2,66 GHz, donc avec 2 Go de RAM. Je surveille régulièrement s'il y a du swapping et comment la mémoire est utilisée. La fourchette d'utilisation dans mon cas est en moyenne comprise entre 1 Go et 1,5 Go, et le swapping n'existe pratiquement pas sinon très peu et de manière non génante. Si je n'avais qu'un Go de RAM, il est vraisemblable que l'iMac ferait pas mal de swap, comme avait tendance à la faire l'iMac blanc 17" que j'avais avant, et qui n'avait qu'un Go de RAM.

D'une façon général l'iMac 20" à 2,66 GHz apporte un meilleur confort d'utilisation pour les raisons suivantes :

Puissance processeur un peu plus grand
Capacité de base du DD plus grande (base 320 Go à la place de 250 Go)
Capacité mémoire double (2 Go au lieu de 1 Go)
Carte graphique plus performante.
 
Merci ! :cool: C'est quoi du swapping ?

Comment ça se passe pour configurer internet ? Je suis client Orange avec juste un modem à fil (pas de livebox) . Vitesse 1,2 Mbits/s .

Y'a il le gestionnaire Orange qui apparatra ? Y'aura-t-il l'énervante alerte mail ? :

mailor10.jpg


Comme iMac je pense que je vais prendre le 2.4 Ghz (999€) + 1 Ram (70€) + Apple Care (179€). Qu'en dites-vous?

J'ai peur de prendre une ram ailleurs et de la mettre moi-même car en cas de problème venant de la ram étrangère (si elle détruit l'iMac par exemple) l'Apple Care ne marchera pas. Alors que là oui.
 
Merci ! :cool: C'est quoi du swapping ?

Comment ça se passe pour configurer internet ? Je suis client Orange avec juste un modem à fil (pas de livebox) . Vitesse 1,2 Mbits/s .

Y'a il le gestionnaire Orange qui apparatra ? Y'aura-t-il l'énervante alerte mail ? :

mailor10.jpg


Comme iMac je pense que je vais prendre le 2.4 Ghz (999€) + 1 Ram (70€) + Apple Care (179€). Qu'en dites-vous?

J'ai peur de prendre une ram ailleurs et de la mettre moi-même car en cas de problème venant de la ram étrangère (si elle détruit l'iMac par exemple) l'Apple Care ne marchera pas. Alors que là oui.

C'est quoi du swapping ?

Je vais essayer d'être aussi concis que possible. Le swapping est une fonction interne de l'OS dans le cadre de la gestion de la mémoire de la machine. Elle permet de "gaver" la RAM à fur et à mesure qu'est sollicitée (lancement de programme par exemple) en se préoccupant de ne pas perdre ce qu'elle contient et qui n'est pas utilisé. Tant qu'il y a de la place à une sollicitation donnée, l'OS "charge". S'il n'y a pas assez de place, il vide en transférant ce qui est nécessaire dans ce qu'on appelle "la mémoire virtuelle", en fait un espace sur le disque dur prévu dans ce but. Ensuite, si une tâche quelconque a besoin de ce qui est préservé dans la mémoire virtuelle, l'OS rapatrie dans la RAM ce qui a été sauvé. On imagine très bien que selon les circonstances ce mécanisme :

  • 1 - n'est jamais mis en œuvre
Cela se produit lorsque la RAM n'est jamais saturée, en gros lorsqu'on ne la "gave" pas avec pleins de programmes lancés, ou encore avec des dizaines de grosses images affichées.
  • 2 - est parfois mis en œuvre
Cela se produit si le "gavage" atteint et dépasse accidentellement la capacité de la RAM. En général ce n'est pas gênant ou perceptible.
  • 3 - est souvent mis en œuvre
Cela se produit si le "gavage" dépasse constamment la capacité de la RAM. Dans cette hypothèse, l'OS pilote de nombreux allers-retours entre mémoire réelle (RAM) et mémoire virtuelle (Disque système). Malgré les performances des disques durs actuels, les allers-retour peuvent être très perceptibles, et devenir gênants car, prenant des ressources incessantes au détriment de l'exécution des programmes lancés, ils participent à une dégradation apparente de la performance.

En conclusion : si cette fonction de swapping donne un grand confort d'utilisation, car on "gave" sans trop se préoccuper de ce qu'il va se passer lorsque les programmes lancés et chargés ne travaillent pas, elle n'oublie de rappeler à l'utilisateur qu'il pousse un peu trop loin les choses, et qu'il ferait bien de fermer ce qui ne sert à rien.

Une façon de repousser le problème est d'avoir suffisamment de mémoire. Pour un bon confort d'utilisation, où on ne swappe guère, il faut compter I Go de RAM par processeur. C'est ce qu'on les iMac, sauf celui d'entrée de gamme. Par conséquent faire le choix de 2 Go au lieu d'un seul est une bonne précaution.

En ce qui concerne l'Apple Care, je suis très mal placé pour conseiller. Par contre, je peux faire part de mon expérience personnelle : je n'ai jamais eu la moindre panne depuis qu'utilise du matériel Apple. Mais, je ne dis pas cela pour dissuader de prendre l'Apple Care. Simplement pour dire que je ne l'ai jamais fait.


Comment ça se passe pour configurer internet ?

Je suis aussi client d'Orange, via une LiveBox à 8 Mb/s.
À la mise en service (premier démarrage), Mac OS pose des questions à ce sujet. À priori, il n'y a pas crainte à avoir. Il faut simplement avoir à portée de main (ou du regard), les paramètres donnés par Orange dans son contrat. C'est normalement suffisant. Un des points de la réputation d'Apple est précisément la facilité de se connecter à Internet.

Quant au site d'Orange, il suffit de n'y aller que pour récupérer les factures, et indiquer ce qu'on attend des services inclus. Il n'est normalement pas nécessaire d'utiliser le soft livré par l'opérateur, sauf, peut-être pour se faire reconnaître. Mais ce n'est pas certain. Il y a des fils de discussion sur ce sujet.
 
Merci pour l'explication du swapping et donc je suis encore plus convaincu de prendre 1 Go de plus.

Pour Orange, si j'ai bien compris, quand j'allume pour la première fois l'iMac (et branché le modem) j'ai juste à entrer mes codes utilisateur Orange et c'est tout ? Pas besoin de mettre le CD-Rom Orange ?

Visiblement je recevrai iLife09' plus tard (pour 9€), est-ce que son installation se fera sans effacer les choses que j'aurai mis dans iLife08' ?

Même question pour le jour où ferai l'instalation de Snow Léopard ?

Peut-on connecter la Nintendo DS au wi-fi de l'iMac pour jouer en reseau ?
 
Bonjour

# le passage à ilife 09 ou snowL se fera comme une mise à jour donc tu garderas toutes tes données :)
# Pour ta Wii, en créant un réseau local avec ton mac je pense que c'est possible mais les plus expérimentés à ce sujet te répondront mieux que moi !
# Exact pas besoin du CD orange
# Pour la RAM , il te suffit d'avoir un cruciforme, tu as une petite trappe a ouvrir et tu pourras rajouter 1 Go sans problème à une vingtaines d'€ memoire (lien macway) et bien sûr tu conserve ta garantie !!

Bon switch ;)
 
Bonjour

# le passage à ilife 09 ou snowL se fera comme une mise à jour donc tu garderas toutes tes données :)
# Pour ta Wii, en créant un réseau local avec ton mac je pense que c'est possible mais les plus expérimentés à ce sujet te répondront mieux que moi !
# Exact pas besoin du CD orange
# Pour la RAM , il te suffit d'avoir un cruciforme, tu as une petite trappe a ouvrir et tu pourras rajouter 1 Go sans problème à une vingtaines d'€ memoire (lien macway) et bien sûr tu conserve ta garantie !!

Bon switch ;)


Je confirme les propos de l'ami iZiDoR. En particulier ceux concernant l'installation de la barrette de RAM supplémentaire. C'est d'une simplicité "biblique". :zen:
À moins, bien sûr, d'être si maladroit que même le levier de vitesse d'une voiture reste dans la main en voulant changer de rapport :rateau:
Il y a d'excellents tutos sur le sujet, faciles à consulter en ligne. :up:


Concernant le passage à iLife, Apple vient d'annoncer très officiellement que la mise à jour d'iLife '08 à '09 coûtera 8,95 € à tout acheteur d'une machine postérieur au 6 janvier 2009. Offre en ligne à : http://www.macg.co/news/voir/133374/offre-de-mise-a-jour-ilife-09-en-ligne :zen:

Concernant le futur Snow Leopard, il en est autrement. Il s'agira d'une mise à jour majeure (10.6). Elle sera donc payante à un prix sans doute comparable à celui de la version actuelle (129 €). Mais, comme pour toute mise à jour, les données personnelles sont préservées. :zen::zen::zen:


Si quelques incertitudes subsistes encore dans nos réponses, ne pas hésiter à les formuler à nouveau.

Bon switch :up:
 
Merci pour l'explication du swapping et donc je suis encore plus convaincu de prendre 1 Go de plus.

…

Je constate avec plaisir que le mécanisme du swapping a été bien compris. La preuve ? La mémoire supplémentaire fait partie maintenant du projet d'achat ;) :).
 
Merci messieurs pour vos réponses.

Donc le truc que Apple me met pour 70€ c'est le même truc que macway vend à 14€ ? :eek:

Donc là dans l'iMac y'aurait 0.5 +0.5 GO, et en achetant 1 GO de plus il faudra enlever un des 0.5 pour mettre la 1 GO ou bien y'a de la place physique pour mettre les 3 cartouches (0.5 +0.5 + 1) ? Parce que je crois qu'Apple propose de me mettre deux cartouches de 1 Go pour faire 2 Go.

Tant mieux pour Orange car justement j'ai perdu le CD d'instalation ! :rateau:
 
Merci messieurs pour vos réponses.

Donc le truc que Apple me met pour 70€ c'est le même truc que macway vend à 14€ ? :eek:

Donc là dans l'iMac y'aurait 0.5 +0.5 GO, et en achetant 1 GO de plus il faudra enlever un des 0.5 pour mettre la 1 GO ou bien y'a de la place physique pour mettre les 3 cartouches (0.5 +0.5 + 1) ? Parce que je crois qu'Apple propose de me mettre deux cartouches de 1 Go pour faire 2 Go.

Tant mieux pour Orange car justement j'ai perdu le CD d'instalation ! :rateau:

Non, justement ou peut-être. Si j'en crois la dernière visite faite sur le site d'Apple, l'iMac d'entrée de gamme serait équipé d'une seule barrette de 1 Go. Peut-être un coup de fil a Apple peut donner une précision sur ce point.
Voir le lien :
http://store.apple.com/fr/configure/MB323F/A?mco=NzU0NDk5

Si je ce que j'ai lu est juste, c'est donc bien 14 € qu'il faut comparer à 70 €.
Et même si c'était le cas il faut comparer 28 € à 70 €.

De toute façon, il n'y a que deux emplacement de barrettes mémoire dans un iMac. Et il est conseillé, pour la gestion de la mémoire quelles soient de capacité identique. Donc 1 Go (2 x 0,5), 2 Go (2 x 1) et 4 Go (2 x 2).

Mais j'ai vu que certains MacG users d'iMac avait des capacités de 3 Go !!!. :hein: :mouais:
 
Merci, oui en effet ils disent bien que c'est une barrete de 1 GO dedans. Donc je ferai comme vous dites : ajouter une barrete de 1 GO plus tard.

Est-il vrai et réel que les Leopard n'attrappent pas de virus ou connaissez-vous des gens (ou vous même) qui en ont attrapé sur Leopard ?
 
Très bonne chose que cela !

Et pour les plantages y'en a ?
 
Merci, oui en effet ils disent bien que c'est une barrete de 1 GO dedans. Donc je ferai comme vous dites : ajouter une barrete de 1 GO plus tard.

Est-il vrai et réel que les Leopard n'attrappent pas de virus ou connaissez-vous des gens (ou vous même) qui en ont attrapé sur Leopard ?

Le système d'autorisation d'Unix (d'autres disent système de privilèges) fait qu'il est difficile, sinon impossible de le contaminer si l'on accède pas à certain(s) comptes et certaines autorisations (privilèges). Il semble que jusqu'aujourd'hui la partie proprement Unix de l'OS n'a pas pu être pénétrée. C'est pour cette raison qu'on ne compte pas de virus au sens où il y en a de nombreuses sortes pour Windows

Toutefois, dans les logiciels qui complètent Unix, et qui font qu'on ne voit que Mac OS, il existe parfois des failles. L'une d'elles vient d'être signalées dans Safari, avec la manière de la combattre. Ces failles sont généralement difficiles à mettre en œuvre, et ne mettent pas forcément l'OS en péril.

Les seuls véritables "virus" découvert dans les Macs sont très peu nombreux, et leur compte n'excède pas, je crois, les doigts d'une main. Encore faut-il préciser que ces virus ne concernent pas véritablement l'OS qui n'est pas contaminé, mais des failles d'applications à partir desquelles ont peut les introduire dans la machine. Leurs effets tout en étant très limités, peuvent cependant être très conséquents pour les utilisateurs. Mais, comme toujours, la mise en œuvre par la victime est généralement peu probable.
 
Je caractériserais ton vendeur en 2 mots: un voleur.... Les frais de port a ta charge ...... On croit rêver !! Dans sa démarche , "il n'y a pas de petit profit" prend tout son sens....
Sinon pour la p'tite histoire, Apple ne fait pas de garantie de 3ans, tu as la garantie constructeur classique de 1an puis si tu prend l'applecare une extension de 2 ans !! Après si tu as un pb soit Apple te dirige vers un centre agrée soit ils récupèrent la machine à leurs frais !!!! Bon switch !!!
Sans vouloir être méchant Super Power, relativise ce commentaire. Ton vendeur ne me paraît pas mauvais, tu dis toi même qu'il n'a pas l'habitude de vendre des macs, et ça aurait du suffir à certains avant de le traiter de voleurs un peu abusivement.

La garantie dure belle et bien trois ans si tu prend l'AppleCare (l'extension) le dernier mois de ta garantie de 1 ans (attention tu ne peux pas le prendre après). Si tu prend l'AppleCare maintenant, tu n'auras que 2 ans de garanties. Depuis que je suis sur mac, même si l'Applecare est pour moi indispensable, il n'y a pas de différence entre l'année garantie constructeur et celle supplémentaire dans le traitement d'Apple. Soit ton problème est couvert soit il ne l'est pas. Certains diront qu'un AppleCare rend plus enclin Apple à te changer le mac en cas de graves problèmes pour parfois le dernier modèle à la mode, mais pour moi c'est faux. J'ai eu une quinzaine de mac et Apple n'a jamais accepté de me changer mon ordinateur ou de ne pas me faire payer si le problème n'était pas couvert officiellement, même si ils étaient tous sous Apple Care et sont presque tous aller en SAV. (90%) La garantie m'a souvent été utile, mais pas tout le temps, et franchement même si j'ai eu des machines à problèmes, j'ai jamais vraiment gueulé au téléphone, et c'est hélas ça qui fait toute la différence: la façon dont tu crie et la durée pendant laquelle tu es capable de le faire. :)
Bref ton vendeur peut largement être mit sous le bénéfice du doute si il n'est pas habitué à revendre du Apple. Mais oui les frais d'envois ne sont pas à ta charge si le problème est couvert et oui il est judicieux de passer d'1go à 2go de ram.

Ensuite non ne fait pas l'effort de te payer le 2,6ghz, tu ne verras aucune différence dans ton utilisation quotidienne, pas contre la RAM oui ça tu le sentiera.

Il n'y a pas de virus sous OS X mais il y a des troyens. Ils ne s'installent pas si tu leurs donne explicitement la permition et ne s'obtiennent qu'en visitant des sites X pour la plupart. Il est facile d'être abusé et de croire installer un simple logiciel Quicktime, mais tu dois leur donner ton mdp et les installer pour qu'ils fonctionnent. Les risques que tu encours sont les mêmes que sous windows, tu n'es pas protégé des faux sites web qui imitent le look de ta banque pour que tu leur donnes tes informations bancaires, et ne sont pas négligeable parce que ça n'a pas le nom virus. Mac Os n'est pas infaillible mais est plus sûr que Windows, par contre le réel problème c'est toi. Quelques soit l'os tu te fera plus facilement abusé que le système, et ça Apple ne le dit pas vraiment. Les virus ne m'ont jamais inquiété outre mesure, ça ralentit le système c'est tout. Ca a une moins bonne réputation, mais c'est pas si mal finalement comparé au reste.
Sinon oui, Os X plante, comme tous les OS je te dirais. La vision du monde partagé entre Windows qui plante à répétition et le mac infaillible est très largement surfaite. ;) J'ai commencé l'informatique sur Mac et je tourne toujours sur mac depuis plus de 12ans.
 
La garantie dure belle et bien trois ans si tu prends l'AppleCare (l'extension) le dernier mois de ta garantie de 1 an (attention tu ne peux pas le prendre après). Si tu prends l'AppleCare maintenant, tu n'auras que 2 ans de garanties.

Merci pour tes réponses. Mais alors comment ce fait-il que sur le site d'Apple il y ait écrit :

"Tous les ordinateurs Mac sont assortis de 90 jours d'assistance téléphonique et d'une année de garantie matérielle assurés par un Centre de Maintenance Agréé Apple. En souscrivant l'AppleCare Protection Plan au moment de l'achat de votre Mac, vous étendez cette couverture à trois années complètes"

:confused:
 
Il n'y a pas de question de "quand prendre l'Apple Care" ou autre : de base tu as une garantie constructeur de 1 an, que tu prennes l'Apple Care ou pas ; pendant cette année (de l'achat de ton ordi jusqu'à la fin de la garantie constructeur), tu peux souscrire à l'Apple Care qui se met en place A LA FIN DE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR, donc oui ça fait bien 3 années complètes en tout, que tu y souscrives à l'achat de l'ordinateur ou dans les dernières minutes de la garantie par défaut... ça n'aurait pas de sens de souscrire à cette option à l'achat du Mac sinon.

Perso j'aimerais bien avoir des informations sur ton modem Orange : c'est un modem que tu relies par USB, c'est ça ?
Fais quand même une recherche sur le fabriquant et le modèle de ce modem pour voir si les pilotes sont inclus dans Leopard ou si ils sont trouvables... Mac OS X est compatible avec énormément de périphériques d'après ce que je lis sur ce forum, mais je mettrais pas ma main à couper que les pilotes des modems de Orange soient inclus dans Mac OS X par défaut.