G3 et graveur interne SCSI

jo1948

Membre confirmé
2 Septembre 2000
28
0
Je possède un G3 beige sur lequel fonctionne actuellement un lecteur CD X 40 interne SCSI de marque PLEXTOR (grace à une extension Apple CD modifiée)
Le prix des graveurs internes destinés au PC est moins élevé que les graveurs pour MAC qui en SCSI ne se trouvent qu'en externe.

Qui a déjà installé un graveur interne SCSI dans un G3 beige ? et quels logiciels sont nécessaires au fonctionnement sous Mac OS 9.1 et iTunes ?

Merci pour votre aide.
 
Tu as toujours le lecteur CD d'origine dans ton G3?
Parce que si non, tu peut recuperer la nappe IDE, ca te coutera encore moins cher qu'un SCSI.
 
Les G3 beige sont tout IDE dedans non ?
Tu peux carrément mettre un graveur IDE à la place du lecteur de CD.
L'extension "Toast CD reader" de Toast 5 devrait suffire pour utiliser le graveur comme lecteur et comme graveur.
Si tu regardes dans les extensions, dans le dossier "Fichiers de gestion de création", tu vas voir les marques des graveurs supportés par iTunes et DiscBurner.
J'utilise un SONY CRX-160E dans un G4/450
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jacques38:
Les G3 beige sont tout IDE dedans non ?<HR></BLOCKQUOTE>
Oui, mais c'est le dernier modele avec une chaine SCSI interne et externe. On peut donc raccorder des éléments SCSI en interne.
 
petite précision, le graveur initial IDE a été supprimé.
le graveur Plextor est branché en interne sur le SCSI.
par contre j'ai également rajouté une carte Apple UW SCSI qui ne serait pas adaptée pour un graveur ?
 
Salut Jo 1948

Pour ma part j'ai un graveur Yamaha Scsi en externe
utiliser avec un G3 beige Desktop et qui peut etre utiliser en interne.
Le choix de l'externe a cause que le boitier du desktop
ne peut accueillir beaucoup de peripherique en 5,25.
 
Les G3 beiges sont IDE, et peuvent être SCSI par l'intermédiaire d'une Carte.

L'extension Apple Modifiée permet aussi de reconnaître les graveurs en lecture, surtout ne pas y mettre le Toast CD Reader.

Branche plutôt un IDE, c'est moins cher et comme ton lecteur est SCSI, il y a la place. Le SCSI n'apporte rien à un graveur (à part le fait de pouvoir être externe).

smile.gif


[18 août 2001 : message édité par mfay]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mfay:
Les G3 beiges sont IDE, et peuvent être SCSI par l'intermédiaire d'une Carte.<HR></BLOCKQUOTE>
Nan ! Les G3 beiges ont d'origines un port SCSI interne ET externe.
 
Marc Name tu as anticiipé ma question.
Car je viens de vérifier via le gestionaire du profil systéme (sous OS 9) et je viens de lire :
CD ROM : ATA
Disque Dur : SCSI

En gros cela signifie réellement que le disque dur est un SCSI (j'ai le modéle en 4 Giga IBM) ?

Parmi les questions en cours sur l'évolution de ma machine, je souhaite justement intégré un graveur et remplacer/ajouter un DD plus rapide et plus conséquent.

Seulement il y a un hic, hélas c'est là qu'est l'os.
j'ai :
Un lecteur ZIP
Un lecteur CD (ATA d'origine 24x)
Un carte SCSI (dont je n'ai pas saisi pour l'instant l'utilité)
Une carte Ethernet SCSI
Un lecteur de disquette (qui doit être rempli de poussière, je ne m'en suis pas servi depuis au moins un an).

Je complète donc la série de questions posées jusqu'alors :
Est ce que j'ajoute un DD ou est ce que je remplace mon actuel DD
Quel type de DD dois je retenir ; je cherche un truc qui tourne (7 200 TPM mini en ATA 100 ou en scsi).

Le graveur je le prend en interne (IDE ou SCSI ?) ou externe SCSI a priori le Yamaha CRW2100 coute en interne IDE 1 000 FF TTC et 1 100 FF TTC en SCSI. pour l'externe cela tourne à 1 300 F

Même problématique pour le DD ; SCSI ou ATA 100 (achat d'une carte PCI type Adaptec, Formac, Acard ou autre à 1 000 F, encore une fois les cartes pour PC sont à 400 F)

Bref, je me marrais quand je voyais un maec sur son PC avec sans arrêt un tournevis à la main pour changer ses DD ses cartes et tout le toutim et me voila dans le camboui.
grin.gif
 
ok merci pour les conseils, mais je n'ai pas de pb au niveau de la connectique de mon G3, qui possède effectivement une nappe interne IDE, une nappe SCSI 1+ une carte SCSI UW Apple.
ce que je retiens c'est que je peux installer un graveur interne IDE dont les caractéristiques techniques ne seront pas inférieures à du SCSI,

et alors je demande si qq à déjà réalisé cette install. si oui avec quel matos et softs et si cela fonctionne avec iTunes et Disc Burner
 
C'est vrai que j'avais oublié le SCSI de base, sur mon vieux G3, Le disque dur de base était UltraWide sur carte PCI.


Mais l'IDE est bien présent pour le CDROM, et il y a un port IDE libre utilisable pour un disque dur (j'en ai ajouté un) ou un graveur.