G3 : problème à l'allumage

Audriska

Membre confirmé
9 Novembre 2009
27
0
Bonsoir à tous !

J'aurais besoin d'un avis pour mon iBook G3 : est-ce mort ? y-t-il une manip' pour le réparer ? Dois-je le confier à un réparateur ? – L'histoire en quelques mots.

J'ai donc un G3, OS X.3, un peu vieux mais je l'utilise seulement pour le traitement de texte et lire des pdf. Par contre, je l'utilise beaucoup et je le transporte un peu partout. Je ne l'utilise plus pour Internet, pas d'installation de logiciel ou d'intervention depuis au moins un an.

À présent, lorsque je l'allume (pas de problème pour la prise secteur car le voyant est allumé), j'entends le fameux "boing", les bruitages habituels du disque dur, mais l'écran ne s'allume pas.

Depuis deux-trois semaines, je le trouvais un peu plus lent au démarrage (le moment où la roue tourne avec l'affichage de la progression) mais rien de dramatique : 2 mn au lieu d'1 mn d'habitude.

Ensuite, par deux fois, il a planté complètement après l'ouverture de la première application (word en l'occurrence). Ensuite, il ne s'allumait plus du tout. J'éteins en maintenant "power" enfoncé.

Ce n'est pas un problème d'affichage faible : l'écran est bien complètement noir (mon précédent G3 est au rebut pour ce problème : il fonctionne toujours mais l'écran a rendu l'âme progressivement).

J'ai tenté de le relier par le cable firewire à mon mac mini et de démarrer en mode target, mais rien : je n'ai pas réussi à accéder au disque sur le mac mini. J'ai tenté de démarrer avec un CD "hardware test" qui traînait chez moi mais message : "ce CD ne gère pas cet ordinateur" (ou à peu près cette idée).

En parcourant les forums, j'ai suivi un conseil. J'ai retiré et remis la barrette de RAM : j'ai alors réussi à accéder au G3 en mode target.

Reprenant espoir, j'ai tenté de réparer le disque dur avec la commande fsck -fy. Il a alors redémarré normalement. J'ai cru que le problème était réglé. Par contre, je l'ai mis en veille et "au réveil", il a de nouveau planté immédiatement.

Est-ce que désormais je ne pourrais le faire démarrer qu'à l'aide de la commande fsck -fy ?
Que pensez-vous de la situation ? Réparable ?

Merci d'avance.
 
:bebe: