G4 AGP et Ram maxi

Olive94

Membre expert
Club iGen
20 Février 2003
1 281
33
47
Val-de-Marne
dessinmedical.free.fr
Bonjour a tous,

Excusez ma question qui n'est plus trop au gout du jour, mais je voudrais savoir combien je peux mettre de SDRAM dans mon Powermac G4 400 AGP (upgradé, voir signature).
En effet, je dispose de 4 slots, que j'aimerais bien blinder en barettes de 512.
Cependant a Cette adressse , je vois qu'on ne peut mettre que 1,5 GO de ram max.
Alors qu' ici , il est indiqué qu'on peut monter jusqu'a 2 GO de RAM max.
Aussi, je me demandais justement si OSX ne permettait pas de gérer justement plus de ram (donc 2 GO -> 4 slots X 512 MO -> ca semblerait logique).

Merci pour vos réponses !
zen.gif
 
En fait, il ont tous les 2 raisons !
laugh.gif

Cela dépend de l'OS utilisé.
Sous MacOS 9, seul 1,5Go de Ram est reconnu.
Sous MacOS X : 2Go.
C'est simple.
 
Merci beaucoup Marcmame, je me doutais qu'il y avait une astuce comme cela, sans pour autant en etre sur !

Entre temps, j'ai vu sur le site d'apple qu'ils decrivent le Sawtooth AGP comme ne pouvant supporter que 1,5 GO de ram : leur base de donnée ne semble pas à jour…
 
Globalement : (TRES) tres content.

Pourtant je tiens a dire que j'etais (et je suis encore…) un fervent de l'OS 9, considérant que OS X etait lent et mou.
D'une part j'ai pu beneficier d'une ristourne a l'apple expo sur son prix (598 euros). L'installation s'est faite en un clin d'oeil, meme s'il faut faire attention pour un non habitué comme moi du bricolage electronique.

Sous OS X, l'affichage du finder est enfin normal, je n'ai plus de roue colorée du tout.
Iphoto est fluide, contrairement a avant. Les seuls trucs qui lagguent encore un peu, c'est certains redimensionnements de fenetres, sous eplorer, Itune et parfois sous safari quand il y a du lourd contenu: mais rien a voir avec avant, c'est tres acceptable.
Comparatif Xbench :
Mon G4 400 avant : 48
G4 400 + carte 1,4 GH et 2 MO de L3 : 110-115

Autrement, pas de freezes intempestifs,ni sous X, ni sous 9, meme apres suspension d'activité de l'ordi.
Le bruit est legerement supérieur a celui de mon sawtooth, mais rien de bien mechant... d'ailleurs, j'ai effectué quelques comparaisons avec le MDD dual 867 d'un ami qu'il vient d'acheter d'occasion...
Déja son dual est plus bruyant, et moins rapide (du moins en monotache) : mon mac avec la carte Gigadesign arrive a 115 sur Xbench, alors que lui plafonne a 105. La difference est flagrante en user interface aussi, et au "toucher", on le sent.

J'ai ajouté une radeon 8500 avec 64 MO de vram, mais a part pour les jeux, je ne vois pas de difference dans OS X avec mon ancienne geforce2MX flashée (meme en test Xbench, la radeon 8500 n'apporte rien au resultat)

L'ajout de tout ce matos permet quand meme d'avoir mes applis graphiques fluides sous OSX, de bosser comme sous 9 (a peu de chose pres) sans avoir a attendre a chaque fois le finder.
Aussi, warcraft en 1600 tout a fond sous OS 9 se joue bien
wink.gif
… je ne parle pas de medal of honor a fond aussi, etc.

J'attends panther avec impatience, peut etre que je gagnerais encore un peu en user interface (je suis a 136 actuellement) !
laugh.gif