G4 atteint ....... du virus 666.

macintoshulator

Membre confirmé
21 Septembre 2000
22
0
Bon ben je crois que le titre est explicite.
J'ai essayé de l'enlever avec Norton, ça n'a pas marché. J'ai essayé avec un anti virus spécifique et gratuit touvé sur internet, ça n'a pas marché non plus.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce virus et as la solution miracle pour rendre le sourire à mon Mac ?

Merci d'avance.
 
Norton ou Virex l'enlèvent, mais il faut que leurs définitions de virus aient été mises à jour.

L'idéal, c'est de démarrer sur le CD de l'antivirus (pour autant que cela ne soit pas une trop vieille version, datant d'avant la sortie de ce virus en 98). Puis, il faut désinfecter tous les disques.
 
Non, tu ne t'en débarasseras pas en enlevant simplement l'extension 666, car toutes les applications que tu as ouvertes alors que tu avais ce virus ont été contaminées. Si tu enlèves l'extension et que tu redémarres, la prochaine fois que tu va relancer une de ces applications, l'extension va se remettre à sa place.

La seule solution est d'utiliser un antivirus ...
frown.gif
 
je m'en suis déjà débarrassé comme décrit ci dessus sur plusieurs Mac... (sans aucun antivirus installé sur ces Mac)
 
Bon ben j'ai commencé par la solution la plus simple, à savoir effacer l'extension et créer un dossier portant le même nom. Effectivement, l'extension ne réapparait pas au démarrage .......... sauf si on enlève le dossier portant le même nom. Ce qui veut dire que le virus n'est pas effacé.
Donc je vais me lancer dans les anti virus.

Je vous tiens au courant.

Macintoshulator
 
666 est une extension. copie le nom de cette extension, mets cette extension à la poubelle et juste après tu crées un dossier vide (dans le dossier extensions) que tu nommes exactement comme 666.

ensuite, cherche "666" sur tes DD et mets les tous à la poubelle.
Redémarre... et vire le dossier "666" que tu as créé précédemment. Normalement, tu seras débarassé.
 
je te garantis que tu peux t'en débarasser sans antivirus. Quand tu fais la manipulation que je t'ai décrite, redémarre sans les extensions.
 
Salut !
Macintoshulator, moi lorsque j'ai attrapé ce bon vieux 666, je suis descendu à la Fnac en bas de chez moi et j'ai achté Norton System Tools, il a eu raison du 666, mais ce dernier pour ne pas rater sa sortie à emporté le Dossier Sytème avec lui !!!
shocked.gif

Cela m'a valu une bonne "réinstall" des familles…
Depuis ce jour Norton scanne tout ce qui bouge sur mes HD et il le fait bien…
smile.gif


Tu trainerais pas sur Carracho™… toi, t'es passé plusieurs fois sur mon serv'… J'te ferais signe la prochaine

a+ et bon courage
 
Soit tu es maniaque et tu as un après-midi à perdre, dans ce cas tu réinitialises ton système, soit tu te contentes parfaitement d'un ordinateur qui fonctionne correctement, dans ce cas tu laisses le dossier 666 vide dans tes extensions...

J'ai déjà eu affaire à ce virus :
- il vient d'une application (qui peut être N'IMPORTE QUELLE application)
- quand tu lances cette application infectée, l'extension 666 est placée dans le dossier système
- lorsque cette extension est présente, TOUTES les applications qui sont lancées sont immédiatement contaminées
- toutes ces applications sont alors capables de mettre l'extension 666 dans le dossier système si elle n'y est pas (ou si elle n'y est plus)

=> avant d'opter pour une réinitialisation complète, si tu ne veux plus connaître ce problème, il te faut détecter l'application qui a placé ce virus à l'origine, ainsi que les applications contaminées par la suite, et ne plus jamais les utiliser ; pour ce faire, vire l'extension 666 (SANS la remplacer par le dossier vide), et ouvre tes applications les unes après les autres, en regardant si elles replacent le virus (si c'est le cas, l'application est contaminée)... n'oublie pas à chaque fois d'effacer l'extension 666 dès qu'elle réapparaît. Il est probable qu'un grand nombre d'applications se révèleront être contaminées, mais il n'y a pas de problème dans le cas où ces applications seront réinstallées proprement après la réinitialisation (applications Mac OS, etc.). Par contre, les applications contaminées qui resteront telles qu'elles (càd les applications d'installation, ou les archives auto-extractibles) installeront irrémédiablement le virus si tu les réutilises.

le meilleur compromis est donc de réinitialiser, réinstaller le système, et par mesure de précaution, créer le dossier vide 666 dans les extensions dès le premier démarrage : ainsi, les applications éventuellement infectées le resteront, mais ne propageront pas le virus (ça t'évite de devoir éliminer toutes les applications contaminées que tu souhaitais conserver...)

je n'ai aucune expérience des anti-virus, c'est pourquoi j'ai l'habitude de procéder "manuellement". Néanmoins, si quelqu'un peut t'indiquer un anti-virus potable qui éradique 666 de toutes les applications infestées, tout en conservant le système intact, c'est probablement une meilleure solution...

sur ce, bon courage...

PS: lorsque tu constates que le virus réapparaît au redémarrage, ça n'a rien à voir avec des extensions, c'est tout simplement le Finder (qui est une application) qui est contaminé, et qui place le virus à son lancement, comme le ferait n'importe quelle autre application contaminée...
 
Bon et bien en principe, il n'y a plus de virus. Virex à eu raison de lui. Je vous remercie pour votre aide ..... et il ne me reste plus qu'à scanner tout mes CD gravés pour ne pas le rechoper. (gggggrrrrrrrr)


Macintoshulator