G4 - Date et Heure qui s'initialise au démarrage.

GoaldeRaul

Membre confirmé
19 Janvier 2006
19
0
57
Bonjour,
j'ai une vielle et fidèle tour G4 Dual 1GHz avec OS 10.4.4.
Solide et brave cet ordi encaisse toujours les plugs le plus gourmands créés par des fabriquants peu scrupuleux.

Par contre j'ai un nouveau problème apparue il y quelques mois.
J'ai été obligé de rentrer les données dans les préférences système (date et heure) à chaque allumage car un message "votre horloge... avant 2001...) apparait.
Tu m'étonnes la date dans les préférences était 1970!

- J'ai évidement changé une première fois la pile dans la tour, en décembre et cela s'est remis à fonctionner normalement j'usqu'au début du mois de juillet.
7 mois pour une pile sensée durer plusieurs années ça fait court quand même.
Bref je pars racheter une nouvelle pile me disant que le vendeur la première fois m'avait refilé une pile à moitié morte.

- Le problème disparait effectivement pour un temps mais réapparait 4 jours plus tard.
La je perd patience et cherche partout sur le net pour savoir de quoi mon ordi souffre réellement. Je lis qq part qu'il faudrait réinitialiser la PRAM... je m'execute donc.

- effectivement après initialisation de la PRAM le système de mon ordi s'ouvre parfaitement avec une date et heure valide... mais... paf!
... Paf! 5 jours plus tard, le fameux message (Votre horloge ... avant 2001 etc ...) réapparait.

HELP please :confused:

Ce qui me perturbe le plus c'est que visiblement ce n'est ni un problème de pile, ni un problème de PRAM mais qu'en intevenant à ces niveaux cela régle "un peu", pour quelques jours mon avarie.
C'est ce "un peu" que je ne trouve pas conforme à l'implacable logique de l'informatique - électronique...

merci de votre patience.
 
je note qu'il manque LA manip de base avec ce genre de soucis

reset de PMU

( pas de pram , de PMU)
voir ton manuel car chaque machine a son processus en general un bouton , parfois sur la CM avec certains macs, ce qui je crois est le cas de ton type, voir doc Apple
 
... en fait je crois que vous avez trouvé mon problème. Il y a bien un souci sur ma carte mère qui vide ma pile en quelques jours. Je crois que c'est un problème de PMU... merci pascalformac je ne connaissait même pas l'existence de ce truc.
Donc j'ai bien fait reset PMU en appuyant sur le bouton "reset PMU" sur la carte mère... et?
Et ça ne marche toujours pas MAIS!... sur le site de Mac il dise exactement ceci : "If the PMU stops responding, the battery life goes from about five years to about two days if the PMU is not reset".
Donc je pense que ma batterie était déjà morte avant que je reset la MPU.
Je pars donc acheter une 3ème pile... puis je re-reset bien la PMU, je place la nouvelle pile j'attends 10 secondes, je croise les doigts et je vous tiens au courrant ... si je peux me permettre.
 
le truc avec un reset PMU c'est que selon les modèles il est difficile de savoir si le reset s'est exécuté ou pas

autrement dit on croit l'avoir fait mais non
ou inversement on pense qu'il n'est pas fait mais en fait oui

et sur certains modeles, le mien par exemple , il est speciquement indiqué de ne pas appuyer en cascade sous peine de...flinguer la batterie(et plus si affinités)
 
ouais il en parlait justement sur le site de Mac : "Do not press the PMU reset switch a second time because it could stop the PMU chip from responding."
je n'ai donc appuyé qu'une seule fois.
Je ne ré-appuirai seulement armé d'une nouvelle batterie en espèrant que ça fonctionne mais comme tu le dis, au cas contraire je n'ai pas de moyen de vérifier que mon reseting a bien fonctionné.