G4 : disque dur ajouté, disque d'origine ne monte plus

• Créateur du sujet Créateur du sujet alumni
  • Date de début Date de début

alumni

Membre actif
6 Avril 2003
253
3
au secours les gars !

j'ai un G4 bi pro 867, avec un DD monté sur la baie arrière.

j'ai voulu lui ajouter un autre DD, celui qui était avant dans un G3 blanc bleu. je l'ai d'abord monté sur la baie arrière, mais je ne sais pas si c'étit du ATA 100 ou ATA 66. la documentation du G3 parle seulement d'ultra ATA, il fait 12 Go.

au démarrage : icone folder avec point d'interrogation, aucun des disques ne monte. j'enlève le disque ajouté et j'essaie de redémarrer avec le disque d'origine : même topo.

je démarre sur le CD d'osx, il ne trouve pas de DD.

j'installe l'autre disque sur la baie avant, ATA 66. et je redémarre. d'abord l'icone interrogation, puis le mac démarre sur le disque que j'ai ajouté. le disque d'origine est toujours introuvable.

que faire ? j'ai évidemment pas sauvé mon boulot de la semaine dernière. oui je suis une truffe mais je vais le payer très cher ... sauf si vous avez une idée. help ! je voudrais bien faire réapparaître le disque de mon G4...

Délire ! J'ai trouvé ce qui foirait. Sinon j'aurais pas dormi de la nuit
frown.gif

En fait quand j'ai démonté le chassis du disque d'origine (la baie arrière), la vis de blocage était tombée. Très mal située, je n'ai pas réussi à l'attraper. puis je l'ai oubliée car le chasssis tient très bien dans ses encoches sans cette vis.

Et... surprise ! en démontant le disque d'origine (car je voulais tester le câble en le remplaçant par un autre disque, pour voir si mes problèmes venaient de là), je retrouve la vis ! Elle s'était fichée entre le chassis et le disque, du côté des petites puces. aie aie aie, je sais pas exactement ce que la vis a touché, en tout cas ca devait empêcher le DD de tourner. Enfin bref je vire la vis, je remonte et... a la deuxième tentative (avec touche option enfoncée), il trouve le DD et le systeme. Tout baigne.

Je v vite fait graver mon boulot avant de réessayer l'ajout d'un autre disque.

Un conseil pour les autres possesseurs de G4 mdd : faites gaffe à la vis du chassis arrière ! C'est une chienne, super dure à retirer sans la perdre....
mad.gif
Pas bien pensé quoi.

Et puis... sauvez sauvez sauvez ! et oui je suis un blaireau, je vis dangereusement, faites pas comme moi !
wink.gif

Merci du conseil pour les vis !
zen.gif

Et effectivement, il faut sauver, sauver, sauver...
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alumni:</font><hr /> ... et oui je suis un blaireau, je vis dangereusement, faites pas comme moi !
wink.gif

[/QUOTE]

Je suppose qu'il faut lire "je visse dangereusement..."

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alumni:</font><hr />

Un conseil pour les autres possesseurs de G4 mdd : faites gaffe à la vis du chassis arrière ! C'est une chienne, super dure à retirer sans la perdre....
mad.gif
Pas bien pensé quoi.

[/QUOTE]

Disons qu'elle est faite pour les tournevis magnétisés....

oui, encore un truc que j'ai oublié de demander à papa Noël...
smile.gif