G4 Quicksilver ne répond plus

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 54409
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 54409

Invité
Bonjour

Mon G4 Quicksilver sour 10.3.9 démarre bien mais impossible de lancer la moindre application, ça mouline et il ne se passe rien...

J'ai vidé la pram, redémarré en faisant un fsck -yf (qui dit que tout est ok), démonté pour dépoussiérer, enlever et remettre la RAM, j'ai passé un certain temps sur le net à chercher la mention d'un plantage de ce type sur cette machine, etc. le tout sans succès

Quand je passe utilitaire disque ou Techtool, ils me disent que tout va bien (à un moment, il y a quelques mois, j'avais mention d'une erreur fatale sur le disque dur mais ce n'est plus le cas)

je ne sais que faire, d'où cela peut-il venir ?

help !

• J’aime
Réactions: Invité
T'as essayé de re-démarrer sans extensions (touche majuscules non bloquées, dès le "boing") pour voir si ça vient de là ?

je ne savais pas qu'on pouvais faire ça sous osX
merci du tuyau, j'essaierai dès lundi

il y a un gestionnaire quelque part pour les réactiver une par une ?

Non, ça désactive toutes extensions "non-apple" et à priori ça peut réparer divers problèmes liés aux extensions.

Non, ça désactive toutes extensions "non-apple" et à priori ça peut réparer divers problèmes liés aux extensions.

ça marche paaas :sick:

les applis ne se lancent toujours pas, je suis obligé de redémarrer plein de fois et de temps en temps j'arrive à en lancer une ou deux jusqu'à ce que ça rebloque (il ne se passe rien quand je lance l'appli : le petit triangle noir apparait et puis rien...)

Question : existe-t-il un moyen de tester soi-même la carte mère?

Si tu supprimes son ouverture au démarrage ça donne quoi ?
As-tu tenté de démarrer tes appli directement à partir du dossier applications ? As-tu tenté de supprimer les préférences des applications à problème pour voir si cela change quelque chose ?

Bon, pour ne pas perdre de temps, j'ai deésactivé la chose, vidé tout le dossier préférences de l'utilisateur principal et après redémarrage ça recommence.

J'en suis au stade où si je vais dans les préférences système j'arrive à faire une ou deux opérations mais quand je quitte, tout bloque, la fenêtre des préférences système se ferme mais l'appli ne quitte pas.

Quant à ouvrir depuis le dossier applications, ça ne change rien du tout.

Souvenirs de logiciels installés récemment ou juste avant l'erreur fatale ?
Il reste suffisamment de mémoire sur le disque dur ?
As-tu fait une sauvegarde de tes infos ? Si c'est non, la faire tout de suite.

Le bon côté c'est qu'il n'y a rien de sensible sur cet ordi et non pas d'installation de logiciel récent.

Pour info, suite à de nombreux soucis j'avais déjà réinstallé un système tout neuf pour voir. C'est ce système clean qui plante allègrement.
D'où la localisation de ce sujet plutôt dans une partie hardware.

Mais bon si mes logiciels de diagnostic ne trouvent rien de particulier...

Pour un truc à la con comme ça, non reproductible, je dirais bien de tester la Ram.
Tu n'en parle pas, t'as combien de barrettes pour combien de Ram ?
Si tu as des barrettes de 512, tu pourrais essayer de démarrer avec seulement une barrette de 512. Puis avec une autre, histoire de vérifier ça avant la carte mère.

Pour un truc à la con comme ça, non reproductible, je dirais bien de tester la Ram.
Tu n'en parle pas, t'as combien de barrettes pour combien de Ram ?
Si tu as des barrettes de 512, tu pourrais essayer de démarrer avec seulement une barrette de 512. Puis avec une autre, histoire de vérifier ça avant la carte mère.

Le test RAM de Techtools n'est pas fiable ? LA config est en place depuis des années et l'ordi n'a (à ma connaissance) subi aucun choc ou mauvais traitement récemment.

et aussi : merci de ta patience^^

Les tests de Ram, j'y crois moyen !
Ni celui de l'Aht, ni celui de TechTool ou celui de Rember. Je teste avec le mini de Ram admissible , etc…
J'ai commandé une carte mère aux Us pour mon G4. Si ce n'est pas le problème pour moi, je peux toujours te l'envoyer (et te demander des sous, si elle résout ton problème ! :D )

• J’aime
Réactions: nantoine
merci, je vais essayer d'enlever la RAM et de la remettre mais si ça ne change rien je vais peut être arrêter les frais et investir dans un mac mini : cet ordi m'a déjà bouffé trop de temps comme ça.

Bon là j'ai réussi à lancer l'utilitaire disque sans que ça plante et après une grosse séance de réparation d'autorisation je relance le test et j'ai à chaque fois le même message :

Determining correct file permissions.
We are using special permissions for the file or directory ./Library/ColorSync/Profiles/Displays. New permissions are 16893
We are using special permissions for the file or directory ./Library/ColorSync/Profiles. New permissions are 16893
We are using special permissions for the file or directory ./System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util. New permissions are 33261
We are using a special uid for the file or directory ./private/var/at/jobs. New uid is 1
We are using a special uid for the file or directory ./private/var/at/spool. New uid is 1
The privileges have been verified or repaired on the selected volume

bon et bien après remplacement du disque dur il semble que tout soit rentré dans l'ordre, je suggère donc la fermeture de ce sujet...
(remplacement par un SEAGATE Barracuda 7200.10 PATA 80 Go (Cache 2 Mo) à 35 euros chez Surcouf pour ceux que ça intéresse)

merci à vous tous en tout cas :zen: