G5 Quad: Température des processeurs anormalement élevées...

billycoen

Membre confirmé
16 Août 2006
21
0
43
Bonjour à tous.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Power mac G5 quad. M'inquiétant des risques qu'il encourait lors d'un travail sur un montage HDV en pleine canicule, j'ai téléchargé l'appli temerature monitor hier.
En ce moment, il fait bon, la température chez moi ne dépasse pas les 22°C, et pourtant lorsqu'il travaille, les températures des process. Core B-1 et B-2 monte à plus de 95°C. Les processeurs sont solicités à 70%, mais je ne pense pas que cela puisse monter aussi haut en température.
Pour mémoire, il me semble que les processeurs ne peuvent pas dépasser un température de 80°C sous peine d'extinction de la machine.
Cette application est elle fiable? Mon mac a-t-il un problème? Ou est- ce tout simplement normal?
Merci pour vos réponses.
 
essaye un peu le widget iStatPro. B-1 et B-2 c'est ton 2ième processeur ? Et que dit le 1ier processeur ?
 
Bonsoir
Je possède aussi un Quad et en effet pour l'encodage les processeurs travaillent (j'ai déjà atteint les 80%en faisant en plus une mise à jour Adobe). Je n'ai pas installé ce logiciel mais par compte j' ai bien entendu les ventilateurs, j'espère que toi aussi, sinon cela expliquerait la montée en température.
 
j'ai aussi istat pro et ce qu'il m'indique est identique. Par contre, il est vrai que le premier processeur : Core A-1 et A-2 ne dépasse pas les 75°C

Mes ventilateurs tournent à fond pendant l'encodage et c'est à cette occasion que j'atteins les 95°C.
-Basvil : Télécharge temperature monitor quand meme pour avoir une indication.
Maintenant je flippe de lancer un encodage sur des séquences d'une heure...
 
Je fais des essais demain.
De toute façon ton Quad est sous garantie, pour mon cas j'ai eu des problèmes d' instabilité et le SAV a changé carte mère et processeurs. Et avant ce changement et après j'ai encodé plusieurs fois pendant plusieurs heures et ça ventilait dur mais aucun problème. Avant j'utilisais un mini G4 pour l'encodage le processeur était utilisé à 100% pendant 4 heures , ça ventilait dur aussi; le même encodage avec le Quad dure 15 mn au maximum.
 
Basvil : J'aimerai savoir avec quel logiciel tu encodes.
Moi j'utilise compressor avec final cut pro 5,0. Lorsue j'encode une séquence d'une demi heure en mpeg 2 via compressor, ça prend environ une heure, et ça tourne dur.
Mes ventilos sont à fond. mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de problème. Je trouve juste que maintenant, il est un peu plus long qu'avant, mais c'est de l'ordre de la dixaine de minutes.

Personnes d'autres ne connait les Quad et les caractéristiques des processeurs?
 
billycoen a dit:
Basvil : J'aimerai savoir avec quel logiciel tu encodes.

Bonjour
J'utilise simplement iDVD et Toast que je trouve plus rapide.Mais pour la HD je n'ai fait qu'un essai court.Mes films dont en DVD ou Vidéo CD, donc lisibles sur la plupart des appareils modernes.
A plus, en attendant d'autres essais.
 
Donc le Quad est en plein travail: encodage d'un DVD avec Toast (50 mn de vidéo), Processeurs actifs de 60 à 91%, Températures AO 55°, A1 66°, BO 61°, B1 61°.L'encodage est juste terminé, cela a pris 16 minutes, les T° sont autour de 55° pour le A1, 52 pour les B et, 49 pour AO. La ventilation est calme en effet, la T° de la pièce est de 23°, ce qui est peu.
 
En relisant ton premier message , les T° pour les CPU B sont très élevées, sur le mien c'est le CPU A1 qui chauffe le plus en encodage. Actuellement les CPU fontionnent à 10% et les T° sont autour de 45°.Donc fais des mesures à faible activité.
Je vais faire d'autres essais.
 
je viens de voir sùr d'autre site que le problème peut venir de la poussière
ce n'est pas particulièrement poussiéreux chez moi, et je fais le ménage souvent, mais il est vrai que je ne l'ai jamais ouvert pour le nettoyer.
Je vais voir çà ce soir ( là je suis au boulot)
J'ai vu aussi que cela pouvait venir d'une fuite de liquide de refroidissement.
Je te remercie pour tes indications....
merci beaucoup.
 
Autre essai avec iDVD, petit encodage avec 30% d'activité et T° de 59 à 52°.
Pour les poussières cela est étrange pour un ordinateur tout neuf. Le ménage ici, c'est une fois par mois...mais il y a peu de poussières.
Bonne inspection
 
Billycoen : La poussière, je veux bien, mais de là à avoir une telle différence de t° entre tes 2 processeurs je deviens septique. La poussière devrait s'accumuler d'un façon assez uniforme dans la machine pour que les 2 processeurs chauffent approximativement de la même façon.
Assure-toi avec une lampe de poche que tous les ventillateurs tournent correctement (ceux de devant, comme ceux de derrière).
Je ne connais pas la disposition de ta machine, mais regarde si rien n'obstrue les ouies de la ventillation.
Une fuite de liquide est possible aussi.
Après tous ces petites vérifications, si ta machine est sous garantie, je pense que le SAV est solution à sérieusement envisager.
 
Je n'ai pas encore pu vérifier tout ça. Je suis au boulot, et ce soir je ne repasse pas chez moi. Je le vérifierai demain.
Quand au SAV, comment cela se passe-til lorque l'on a acheté sur l'apple store..?
Merci encore à tous pour vos conseils.
 
:) Bon aujourd'hui j'ai enfin pu me remettre sur mon Quad et je l'ai ouvert. Quand je disais que je n'avais jamais nettoyé l'intérieur, je pensais vraiment pas qu'il puisse y avoir autant de poussière. Les ouies juste derrière les deux ventilateur de devant étaient compètement obstruées. J'ai nettoyé tout ça...
Je viens juste de le rallumer et au repos sans aucune application d'ouverte, les cpu B ( core 1 et 2) sont à 45°C environ, tandis que les cpu A ( core 1 et 2) sont à 30°C. Là je suis sur internet, et les températures sont montés de 5°C.
Je me demande quand même s'il est normal que la différence de température entre les 2 Cpu soit aussi grande...:confused:

Je fais faire un encodage via compressor et je verrai bien si j'atteinds mes précédents "records"

see you next time
 
Je viens de faire un encodage vidéo et je n'ai cette fois ci, pas dépassé les 65-70°C avec les CPU B core 1 et 2. Le nettoyage à donc fonctionné.
Je trouve quand meme que les ventilateurs se mettent souvent en route alors que je suis seulement sur internet ou i-tunes.
Autre chose qui m'inquiète, c'est la différence de température entre le CPU B et le CPU A. Celui ci n'est pas monté à plus de 40°c pendant l'encodage. Ca fait une différence de plus de 25°C. Je ne sais trop quoi en penser.
Est-ce normal pour un G5 Quad??
Merci pour vos réponse.
 
Si la poussière semble être la problème de la surchauffe générale, peux-tu me dire si elle était répartie d'une façon égale dans la machine ?
Si celle-ci n'était pas répartie d'un façon égale alors, jette un oeil sur les échangeurs liquide-air des tes processeurs et pariculièrement celui qui est situé du côté le plus sale ?
Que disent aussi les utilitaires (le "moniteur d'activité" d'OSX, iStatPro,etc...) ?
La charge de travail, est-elle bien répartie sur les 2 processeurs ? Un n'est-il pas plus sollicité que l'autre ? Ce qui pourrait expliquer cette différence de température ?
Voici quelques pistes que je suivrais si j'étais dans ton cas.
 
Al_Copett a dit:
Si celle-ci n'était pas répartie d'un façon égale alors, jette un oeil sur les échangeurs liquide-air des tes processeurs et pariculièrement celui qui est situé du côté le plus sale ?
Que disent aussi les utilitaires (le "moniteur d'activité" d'OSX, iStatPro,etc...) ?
La charge de travail, est-elle bien répartie sur les 2 processeurs ? Un n'est-il pas plus sollicité que l'autre ? Ce qui pourrait expliquer cette différence de température ?
Voici quelques pistes que je suivrais si j'étais dans ton cas.

Moniteur d'activité indique que la charge de travail est réparti également sur les 4 processeurs.

Pour voir ces échangeurs liquide air, faut il démonter le cache marqué d'un G5? Si c'est la cas je n'y suis pas arrivé...
 
Peut-être l'as-tu déjà fait !
Vérifier que tes ventaliteurs tournent tous à la même vitesse ou que l'un ne ferait pas plus de bruit (méchanique) que les autres ?
Tu peux essayer d'estimer le flux d'air avec la main (débit et températures).
Sinon, là je commence à ne plus avoir beaucoup d'idées pour t'aider.
 
J'ai appelé l'apple care, et ils m'ont conseillé de réinitialiser la SMU. Etant donné la différence de température entre les deux processeurs et cela meme au repos, après que la machine ce soit reposer longtemps, il doit y avoir un problème au niveau des senseurs.
J'espère que ça va marcher.
J'avais déjà vérifié si les ventilos tournaient à la meme vitesse. Merci Al copett pour ton aide. Si rien ne s'arrange, je crois que cela va etre SAV.
 
Je dois avouer que la solution du SAV me semble de plus en plus la seule envisageable, puisque ta machine est toujours sous garantie.